José Cabrero Arnal

8924ème
José Cabrero Arnal
1909 - 1982
Score : 0

Artiste, Dessinateur (Art, Bande dessinée, Dessin).

73 ans Mort à l'âge de 73 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de José Cabrero Arnal ?


Contribuez !

Biographie

José Cabrero Arnal est un dessinateur de bandes dessinées né le 6 septembre 1909 à Castilsabas Loporzano en Espagne (province de Huesca) et mort le 7 septembre 1982 à Antibes en France.

Il a déclaré : « Sur mes cahiers de devoirs il y avait plus de dessins que de problèmes. Cette forme d'art n'était guère appréciée, ni par mes instituteurs ni par mon père, et ils me le faisaient sentir d'une façon fort désagréable pour mes... mon... enfin pour la partie de mon corps plus destinée à s'assoir qu'à recevoir des contacts violents avec des objets contondants tels que martinets, règles, savates. ».

Sa famille s'installe à Barcelone dans les années 1920 ou il devient d'abord Apprenti menuisier-ébéniste puis mécanicien sur des machines à calculer. Il commence sa carrière de dessinateur dans les revues KKO, Pocholo et le très célèbre magazine de bandes dessinées TBO. Il est l'auteur de séries nommées Guerra en el país de los insectos puis Paco Zumba et Castarilla détective. Il crée, en 1935, pour TBO, le chien Top, précurseur du futur Pif (et qui sera ensuite identifié comme son père).

Franco prenant le pouvoir en Espagne, ce combattant des milices républicaines doit se réfugier en France en 1939. Il est interné comme tant de ses compatriotes dans les terribles camps installés sur les plages du littoral méditerranéen (Argeles, Barcarès, St Cyprien puis Agde). Républicain et donc antifasciste, il souhaite continuer le combat et s'opposer aux nazis. Ceux-ci menacent aux frontières de la France aussi, Cabrero Arnal s'engage dans les Compagnies de Travailleurs Etrangers (109 ème CTE) et part pour la ligne Maginot. Après l'offensive allemande et la défaite française, lui et ses compatriotes sont alors capturés et déportés par les nazis à Mauthausen. Il fait partie du train des « Rote Spanier » (Rouges espagnols) qui y arrive le 27 janvier 1941. Arnal est un des principaux personnages du roman autobiographique de son ami Joaquim Amat-Piniella, K.L. Reich, récit des années de captivité à Mauthausen.

De retour à Paris à la Libération, en 1945, il y rencontre René Moreu, rédacteur en chef de Vaillant et commence alors à dessiner dans le journal L'Humanité. Le 28 mars 1948 paraît pour la première fois la série dessinée quotidienne de Pif le chien. Deux ans plus tard celui-ci est rejoint par son compère et faire-valoir, le chat Hercule au célèbre pansement sur la joue.

En 1969, Vaillant bénéficie d'une nouvelle version sous le nom de Pif Gadget.

Arnal a créé ou repris beaucoup d'autres personnages tels que Clopinet le petit canard, Placid et Muzo, Gavroche et G. Latine, Gagman, Pince sans rire, Riquiqui et Roudoudou, Boucle et Nigo, Fifine et Fanfan, Zyppy le moucheron et Becdor le canard, Bouledegomme et Zéphirin, Nouche et Nigo, etc.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de José Cabrero Arnal en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de José Cabrero Arnal.

Vous savez où se trouve la tombe de José Cabrero Arnal ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de José Cabrero Arnal pour le moment...

Si vous connaissez des citations de José Cabrero Arnal, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur José Cabrero Arnal.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Espagnole Drapeau espagnol
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Artiste, Dessinateur
  • Domaines : Art, Bande dessinée, Dessin

Noms

  • Nom usuel : José Cabrero Arnal
  • Nom complet : --
  • Prénom : José
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Cabrero Arnal
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 73 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur José Cabrero Arnal ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur José Cabrero Arnal, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
1
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,50

Au Paradis !

José Cabrero Arnal est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter José Cabrero Arnal au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 A amusé plus d'un enfant avec Pif le chien et Hercule
mérite de ne pas tomber dans l'oubli. Je lui rends hommage car a amusé plus d'un enfant avec Pif le chien et Hercule et d'autres personnages
Commentez - il y a 12 mois
 Créateur de Pif le chien
créateur de Pif le chien (toute ma jeunesse !)
Commentez - il y a 1 an

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à José Cabrero Arnal afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

8924ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de José Cabrero Arnal
8924ème

Drapeau Espagne 1909 - 1982
Espagnol, 73 ans

Artiste, Dessinateur (Art, Bande dessinée, Dessin).
-2
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de José Cabrero Arnal dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 4.5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour José Cabrero Arnal, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de José Cabrero Arnal.
Soyez le 1er fan en votant pour José Cabrero Arnal.

Commentaires

Vous avez des questions sur José Cabrero Arnal ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de José Cabrero Arnal et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec José Cabrero Arnal