José-Maria De Heredia

 
José-Maria De Heredia
1842 - 1905
 

Artiste, Écrivain, Poète (Art, Littérature).

Nationalité française Francais, né le 22 novembre 1842 et mort le 2 octobre 1905

62 ans Mort à l'âge de 62 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de José-Maria De Heredia ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 115 ans que José-Maria De Heredia est mort le vendredi 2 octobre 2020. Plus que 13 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter José-Maria De Heredia (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

José María de Heredia (1842-1905) est un homme de lettres d'origine cubaine, naturalisé français en 1893.

Dernier fils de Don Domingo de Heredia, issu d'une vieille famille espagnole et de sa deuxième épouse, Louise François Girard, d'une famille française émigrée de Saint Domingue, le poète vint au monde dans la plantation de café familiale,nommée "La Fortune" près de Santiago de Cuba le 22 novembre 1842. Il vint en France, au collège Saint Vincent de Senlis pour y poursuivre ses études en 1851, à l'âge de neuf ans, et il y resta jusqu'à son baccalauréat, en 1859. Il y fut un élève brillant et très apprécié. La découverte, juste avant son retour de l'oeuvre de Leconte de Lisle, fit sur lui une impression profonde. Après son retour à Cuba, en juin 1859, il passa un an à La Havane, approfondissant sa connaissance de la langue et de la littérature espagnole avec le projet d'y poursuivre éventuellement des études de droit ; c'est à Cuba qu'il composa les premiers poèmes français qui nous sont parvenus. Mais il ne trouva pas à La Havane l'ambiance de travail qu'il avait connue en France et de toute façon, l'équivalence du baccalauréat français lui fut refusée pour des raisons administratives ; il revint donc en France dès 1861 accompagnée de sa mère qui, étant veuve et ayant marié ses trois filles aînées tenait à veiller elle même sur l'éducation et la conduite de son fils et s'inscrivit en octobre de la même année à la faculté de droit de Paris.

Il suivit dans le même temps, à titre étranger, les cours de l'École des Chartes de 1862 à 1865 où il fut un élève brillant et sérieux. Ses ambitions et ses goûts étaient en fait plus littéraires que juridiques, et la fortune de sa famille, gérée avec précision et rigueur par sa mère (la majorité était fixée alors en Espagne à l'âge de 25 ans) lui épargna pendant un certain temps les problèmes matériels. Il continua donc à écrire des poèmes, spécialement des sonnets, et fut rapidement membre d'associations littéraires comme la conférence La Bruyère ; il devint un des membres influents de l'école parnassienne. En 1863 il fit la connaissance de Leconte de Lisle, et collabora au Parnasse contemporain, nouant des amitiés avec des auteurs comme Sully Prudhomme, Catulle Mendès et Anatole France.

Poète parnassien, il devint rapidement célèbre dans le milieu littéraire parisien ; pourtant, il publia peu, faisant paraître ses poésies dans des revues littéraires de faible diffusion avant de les réunir fort tard (1893) en un volume, Les Trophées (118 sonnets), qui fut couronné par l'Académie française. Il avait déjà été lauréat de l'Académie pour une traduction de l'espagnol, l'Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle Espagne, par le capitaine Bernal Diaz del Castillo, il traduisit aussi Historia de la Monja Alférez. Il publia à La Revue des Deux Mondes, au Temps et au Journal des débats.

Il fut élu à l'Académie française le 22 février 1894 en remplacement de Charles de Mazade et reçu le 30 mai 1895 par François Coppée. Lors du voyage des souverains russes à Paris, en 1896, José-Maria de Heredia composa le Salut à l'Empereur, poème lu par Paul Mounet, de la Comédie-Française, à la cérémonie de la pose de la première pierre du pont Alexandre-III. Il était membre de la Commission du dictionnaire. Il devint en 1901 conservateur de la bibliothèque de l'Arsenal .

Il eut trois filles : Hélène (1871-1953) qui épousa Maurice Maindron, Marie(1875-1963] — mariée à Henri de Régnier, maîtresse de Pierre Louÿs et poète sous le pseudonyme de Gérard d'Houville —, et Louise,(1878-1930) mariée à Pierre Louÿs.

Il mourut le 2 octobre 1905 au château de Bourdonné, près de Houdan. Il fut inhumé le 7 octobre au cimetière de Bonsecours (Seine-Maritime).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de José-Maria De Heredia en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de José-Maria De Heredia.

Vous savez où se trouve la tombe de José-Maria De Heredia ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de José-Maria De Heredia pour le moment...

Si vous connaissez des citations de José-Maria De Heredia, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur José-Maria De Heredia.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : José-Maria De Heredia
  • Nom complet : --
  • Prénom : José-Maria
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : De Heredia
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : José-Maria de Heredia, José Maria de Heredia, José María de Heredia, José-María de Heredia

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 62 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur José-Maria De Heredia ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur José-Maria De Heredia, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur José-Maria De Heredia ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de José-Maria De Heredia et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.