Keith Emerson

 
Keith Emerson
1944 - 2016
 

Artiste, Claviériste, Musicien (Art, Musique).

Nationalité anglaise Anglais, né le 2 novembre 1944 et mort le 10 mars 2016

71 ans Mort à l'âge de 71 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Keith Emerson ?


Contribuez !

Biographie

Keith Emerson est un musicien britannique né le 2 novembre 1944 à Todmorden (Royaume-Uni) et mort le 10 mars 2016 à Santa Monica (Californie). Ce claviériste connaît ses premiers succès à la fin des années 1960 au sein du groupe The Nice avant de former Emerson, Lake & Palmer, un supergroupe emblématique du rock progressif des années 1970. Sa virtuosité et son jeu de scène très théâtral font de lui l'un des claviéristes les plus réputés du genre.

Keith Noel Emerson voit le jour à Todmorden, dans le Yorkshire de l'Ouest, où sa famille a été évacuée en raison des bombardements allemands sur la côte sud de la Grande-Bretagne. Durant son enfance à Worthing, dans le Sussex, il apprend le piano et la musique classique. Il découvre l'orgue Hammond avec une chanson de Jack McDuff, Rock Candy, et acquiert son premier L-100 à l'âge de quinze ou seize ans.

Emerson fonde son premier groupe, le Keith Emerson Trio, en 1963 avec Godfrey Sheppard à la contrebasse et David Keetle à la batterie. Cette formation de jazz enregistre un acétate de neuf titres tiré à quatre exemplaires, réédité en 2015 et disponible sur le site officiel de Keith Emerson. Dans les années qui suivent, Emerson passe dans les rangs de plusieurs formations : les John Brown's Bodies, Gary Farr & the T-Bones où il fait la rencontre de Lee Jackson futur bassiste des Nice, ou encore les V.I.P.'s (futurs Spooky Tooth). En 1967, il rencontre le manager Andrew Loog Oldham, qui cherche des musiciens pour accompagner sa protégée, la chanteuse américaine P. P. Arnold, ancienne choriste pour Ike & Tina Turner Revue. Emerson forme alors le groupe The Nice avec le bassiste Lee Jackson (qu'il a déjà côtoyé au sein des T-Bones), le guitariste trompettiste David O'List et le batteur Ian Hague (rapidement remplacé par Brian Davison). Durant leurs trois années d'existence, les Nice publient 5 albums qui mêlent notamment des interprétations rock de thèmes classiques et des reprises de Bob Dylan.

Fin 1969, après avoir participé au premier album solo de Rod Stewart An old raincoat won't ever let you down, Emerson envisage de dissoudre les Nice, où il se sent à l'étroit musicalement. Il croise le bassiste de King Crimson Greg Lake pendant deux concerts et les deux jouent ensemble entre deux performances, puis ils cherchent un batteur. Ce sera Carl Palmer, le batteur d'Atomic Rooster, qui attirera leur attention. Les trois hommes forment alors un supergroupe, simplement nommé Emerson, Lake & Palmer, qui fait sensation lors du festival de l'île de Wight, fin août 1970. Keith ajoute à cette occasion un synthétiseur Moog Modular à ses claviers. Puis en 1970 toujours, les Nice font une dernière apparition en studio alors qu'ils participent tous les trois à un album de Roy Harper, Flat Baroque and Berserk.

Après la séparation d'ELP, en 1978, Emerson se tourne vers la musique de films, avec la bande originale des films Inferno de Dario Argento (1980), Les Faucons de la nuit de Bruce Malmuth (1981), Murder Rock de Lucio Fulci (1984) ou Sanctuaire de Michele Soavi (1989). Il publie un premier album solo en 1984, Honky. Dans les années 1980, il participe à deux nouveaux trios : Emerson, Lake and Powell avec Cozy Powell à batterie, puis 3 avec Robert Berry, ainsi qu'au supergroupe The Best avec John Entwistle, Joe Walsh, Jeff Baxter et Simon Phillips.

Emerson participe à la réunion d'ELP dans les années 1990, ainsi qu'à celle des Nice dans les années 2000. Il se produit également avec son propre groupe, le Keith Emerson Band, aux côtés du guitariste Marc Bonilla. En 2012, Keith publie l'album The Three Fates Project avec le guitariste Mark Bonilla et le chef d'orchestre Terje Mikkelsen, ainsi que le Munich Radio Orchestra. On retrouve sur cet album des versions orchestrales de pièces déjà connues de l'époque ELP, soit Endless Enigma, Tarkus, Abaddon's Bolero et finalement Fanfare for the common man.

Il se suicide le vendredi 11 mars 2016 à son domicile de Santa Monica (Californie) à l'âge de 71 ans. La police de Santa Monica a confirmé au magazine professionnel de l'industrie musicale Billboard, après une enquête, que le musicien s'était suicidé en se tirant une balle dans la tête.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Keith Emerson en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Keith Emerson.

Vous savez où se trouve la tombe de Keith Emerson ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Keith Emerson pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Keith Emerson, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Tombe de Keith Emerson Répondu à 0%
0 Piano92642

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Keith Emerson
  • Nom complet : --
  • Prénom : Keith
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Emerson
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 71 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Keith Emerson ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Keith Emerson, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Keith Emerson est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Keith Emerson au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un virtuose du synthétiseur
j'étais fan depuis plus de 40 ans de ELP et je le suis encore aujourd'hui un virtuose du synthétiseur le meilleure dans le monde RIP
Commentez - il y a 2 ans
 Musicien de génie, aussi virtuose que créatif
Un musicien de génie, aussi virtuose que créatif, qui nous a fait (re)découvrir la musique classique et ouvert en grand les portes du rock progressif!
Commentez - il y a 2 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Keith Emerson ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Keith Emerson et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Keith Emerson