Kim Fowley

9297ème
Kim Fowley
1939 - 2015
Score : 0

Artiste, Chanteur, Compositeur, Musicien (Art, Musique).

75 ans Mort à l'âge de 75 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Kim Fowley ?


Contribuez !

Biographie

Kim Fowley est un auteur-compositeur-interprète, producteur et impresario américain, né le 21 juillet 1939 à Los Angeles (Californie) et mort le 15 janvier 2015.

Il est surtout connu en tant qu'agent et producteur du girl group The Runaways.

Kim Fowley naît à Los Angeles en 1939. Ses deux parents, Shelby Payne et Douglas Fowley, sont acteurs. Il est scolarisé à University High School, une école secondaire de West Los Angeles, où il côtoie notamment Jan Berry et Dean Torrence. Il devient le manager des Sleepwalkers, un groupe local constitué autour de Sandy Nelson et Phil Spector. À la fin des années 1950, il débute dans l'industrie musicale en travaillant pour Alan Freed et Berry Gordy.

Kim Fowley produit son premier single en 1959 pour The Renegades. Il produit également le morceau Cherry Pie de Skip & Flip, duo constitué de Gary S. Paxton (en) et Skip Battin, qui se classe dans le Top 20. En 1960, Fowley et Paxton créent The Hollywood Argyles (en) et produisent pour le groupe une reprise de Alley Oop, un titre composé par le musicien country Dallas Frazier (en). Le morceau atteint la 1re place du Billboard Hot 100. En 1961, Fowley produit l'instrumental Like, Long Hair de Paul Revere & The Raiders, puis l'année suivante un autre instrumental, Nut Rocker de B. Bumble and the Stingers (en), qui se classe no 1 du UK Singles Chart. Fowley s'établit à Londres au milieu des années 1960. Il produit le titre You Better Run pour The 'N Betweens, qui se rendront ensuite célèbres sous le nom de Slade. Il signe les paroles de Portobello Road, qui figure en face-b du premier single de Cat Stevens, ainsi que sur l'album Matthew and Son. Pour Soft Machine, il produit le titre Feelin', Reelin' Squeelin' qui sort en face-b du simple Love Makes Sweet Music.

Au début des années 1970, Fowley produit des démos pour The Modern Lovers. Les chansons figurent sur l'album The Original Modern Lovers (en), édité en 1981 par Mohawk Records, un label mis sur pied par le producteur. Il produit les titres enregistrés par Flash Cadillac and the Continental Kids pour la bande originale du film American Graffiti, réalisé par George Lucas et sorti en 1973. En 1975, Fowley met en relation la guitariste Joan Jett et la batteuse Sandy West. Il les aide à constituer leur groupe The Runaways, dont il devient le manager. Il produit leurs deux premiers albums, The Runaways et Queens of Noise. En 1976, le titre Cherry Bomb (en), coécrit par Jett et Fowley, se classe no 1 au Japon.

Kim Fowley et Skip Battin cosignent plusieurs chansons des Byrds, dont America's Great National Pastime sur l'album Farther Along. Leur partenariat se poursuit sur Skip, le premier album solo de Battin, édité en 1973. En 2013, Fowley coécrit Arrogant American Pig avec le duo français d'électro-rock Bot'Ox, composé de Cosmo Vitelli et Julien Briffaz. Il signe cinq des titres de l'album Pom Pom d'Ariel Pink, sorti en 2014.

Kim Fowley enregistre plusieurs albums sous son propre nom. Le premier, Love Is Alive and Well, sort en 1967 et est influencé par le mouvement hippie. Au cours des années 1970, ses disques International Heroes et Sunset Boulevard sont biens reçus par la critique.

En 2012, il effectue une tournée européenne et se produit notamment au festival Sonic Protest.

Durant sa jeunesse, Kim Fowley souffre de poliomyélite. Au cours des années 2010, il connaît de nouveau des problèmes de santé. Il est opéré afin de traiter un cancer de la vessie. En 2014, le producteur est hospitalisé à Los Angeles. Il épouse Kara Wright, employée par l'éditeur musical Peermusic, en septembre de la même année. Son épouse et Cherie Currie, l'ancienne chanteuse des Runaways, décident de l'hospitaliser au domicile de cette dernière, puis dans une maison de West Hollywood où il meurt le 15 janvier 2015.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Kim Fowley en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Kim Fowley.

Vous savez où se trouve la tombe de Kim Fowley ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Kim Fowley pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Kim Fowley, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Kim Fowley.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Kim Fowley
  • Nom complet : --
  • Prénom : Kim
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Fowley
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 75 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Kim Fowley ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Kim Fowley, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Kim Fowley afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

9297ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Kim Fowley
9297ème
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1939 - 2015
Américain, 75 ans

Artiste, Chanteur, Compositeur, Musicien (Art, Musique).
-3
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Kim Fowley dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Kim Fowley, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Kim Fowley.
Soyez le 1er fan en votant pour Kim Fowley.

Commentaires

Vous avez des questions sur Kim Fowley ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Kim Fowley et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Kim Fowley