Laurent-Désiré Kabila

3343ème
Laurent-Désiré Kabila
1939 - 2001
Score : 0

Homme d'état, Homme politique, Président (Histoire, Politique).

61 ans Mort à l'âge de 61 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Laurent-Désiré Kabila ?


Contribuez !

Biographie

Laurent-Désiré Kabila (Moba ex-Baudouinville, 27 novembre 1939 - Kinshasa, 16 janvier 2001) fut président de la république démocratique du Congo de mai 1997 jusqu'à son assassinat en janvier 2001. Il était localement surnommé Mzee, littéralement le vieux, le sage en swahili.

Laurent-Désiré Kabila a le titre de « héros national », tout comme Patrice Émery Lumumba.

Laurent-Désiré Kabila est originaire de l'ethnie Luba, au Katanga (République démocratique du Congo).

Après ses études secondaires, il se rend à Paris.

Sa lutte politique remonte au début des années 1960.

D'août 1960 à janvier 1961, il lutte contre la gendarmerie katangaise dans les rangs de la jeunesse du Parti Balubakat (Jeubakat). Jason Sendwé, chef de la Balubakat, le parti qui regroupe les membres de leur ethnie commune, celle des Lubas, remarque ses talents d'orateur et le nomme « colonel » des jeunesses, en fait des milices Balubakat au Katanga. Ces milices se rallient à l'insurrection déclenchée par les forces lumumbistes en 1964. D'après le témoignage de Che Guevara qui essaya d'appuyer les maquisards de Kabila établis à Fizi, sur les rives du lac Tanganyika en 1965, Kabila et son groupe étaient plus « contrebandiers » que « rebelles ». Guevara considérait qu'ils ne réussiraient jamais à se transformer en une force révolutionnaire

Le maquis de Kabila parvient à se maintenir pendant une trentaine d'années. Il ne dépasse pas les limites d'un territoire exigu et est relativement toléré par le régime mobutiste.

Durant la première guerre du Congo, la coalition (Rwanda, Ouganda) le place à la tête de l'AFDL. Mobutu Sese Seko est renversé en mai 1997. Après la fuite du dictateur, il se proclame Président.

Laurent-Désiré Kabila prétendait n'avoir jamais été Zaïrois, et à ce titre gomme tout rappel à cette dénomination née en 1971 par décision de son prédécesseur : le pays retrouve son appellation suite à son indépendance de 1960, le fleuve est à nouveau repabtisé Congo, le Franc congolais se substitue à la monnaie Zaïre, l'hymne du pays, la devise sont changés.

Le 16 janvier 2001, il est assassiné par son garde du corps Rashidi Kasereka. Le Docteur Mashako Mamba présent à cet instant, tentera vainement de le ramener à la vie.

Le procès des auteurs présumés de l'attentat a été très contesté par la communauté internationale. Trente personnes ont été condamnées à mort, dont le colonel Eddy Kapend. Cependant, à l'issue de ce verdict, on a affirmé aussitôt que l'enquête continuait.

À sa mort, son fils Joseph Kabila est désigné par un groupe proche du pouvoir pour lui succéder.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Laurent-Désiré Kabila en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Laurent-Désiré Kabila.

Vous savez où se trouve la tombe de Laurent-Désiré Kabila ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Laurent-Désiré Kabila pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Laurent-Désiré Kabila, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Laurent-Désiré Kabila.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Congolaise Drapeau congolais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Laurent-Désiré Kabila
  • Nom complet : --
  • Prénom : Laurent-Désiré
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Kabila
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Mzee, Mze, kabila laurent desire, laurent kabila, laurent désiré kabila, le vieux, le sage, lauren desire kabila, laurent desire kabila

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 61 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Laurent-Désiré Kabila ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Laurent-Désiré Kabila, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
0
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,00

Au Paradis !

Laurent-Désiré Kabila est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Laurent-Désiré Kabila au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Il a redonné encore l'espoir aux populations à son avènement à la tête du pays après des années sombres avant lui.
Il a redonné encore l'espoir aux populations à son avénement à la tête du pays après des années sombres avant lui
Commentez - il y a 7 mois

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Laurent-Désiré Kabila afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

3343ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Laurent-Désiré Kabila
3343ème

Drapeau Congo 1939 - 2001
Congolais, 61 ans

Homme d'état, Homme politique, Président (Histoire, Politique).
-3
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Laurent-Désiré Kabila dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 4 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Laurent-Désiré Kabila, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Laurent-Désiré Kabila.
Soyez le 1er fan en votant pour Laurent-Désiré Kabila.

Commentaires

Vous avez des questions sur Laurent-Désiré Kabila ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Buste de Laurent-Désiré Kabila à Bukavu.
Répondre - il y a 3 mois
Donias Assassinat

Alors qu'il se trouve isolé politiquement et diplomatiquement, Laurent-Désiré Kabila est abattu dans des circonstances non encore éclaircies, au début de l'après-midi du 16 janvier 2001, soit 40 ans jour pour jour après l'assassinat de Patrice Lumumba, dans sa résidence, le palais de Marbre, à Kinshasa, par un ancien enfant-soldat devenu membre de sa garde, Rashidi Mizele, qui est abattu sur place quelques instants plus tard par l'aide de camp Eddy Kapend. Dans ses affaires, on trouvera une missive signée de l'attachée militaire de l'ambassade américaine de l'époque : « en cas de problème, contactez ce numéro ». Le docteur Mashako Mamba, présent à cet instant, tente vainement de réanimer le président assassiné. Le gouvernement déclarera plus tard que le président Kabila était encore vivant au moment où il était transporté d'urgence vers un hôpital au Zimbabwe, ce « temps mort » permettant aux autorités d'organiser la succession dans le climat tendu des heures qui ont suivi.

Le jour de l'assassinat, une délégation iranienne attendait d'être reçue par le président Kabila, pour une tractation visant à fournir l'Iran en uranium provenant de la province congolaise du Katanga.

Bien d'autres pistes viendront entourer de zones d'ombre cet assassinat non élucidé. Ainsi, le soir même du meurtre, onze ressortissants libanais liés au milieu du diamant, cibles d'une campagne punitive, sont enlevés dans la capitale congolaise et exécutés. Le procès, devant une cour militaire, des personnes accusées de l’attentat sera dénoncé alors « avec force » par la communauté internationale et régulièrement remis en cause. La justice congolaise, faute d'avoir réussi à arrêter les coupables, condamnera de façon ubuesque plus d'une centaine de prévenus, militaires et civils, dont quatre enfants-soldats, innocents pour la plupart, et dont une cinquantaine croupissent toujours[Quand ?] dans la prison centrale de Makala à Kinshasa dans des conditions dégradantes. L'aide de camp et colonel Eddy Kapend, l'un des cousins de Kabila, considéré comme le chef de file, et vingt-cinq autres personnes seront condamnés à mort en janvier 2003 sans que la peine prononcée soit exécutée. Certaines personnes furent aussi accusées d'avoir participé à un complot visant à renverser le fils du président défunt, et en particulier le conseiller spécial de Kabila père, Emmanuel Dungia, ancien ambassadeur en Afrique du Sud.
Répondre - il y a 3 mois
Donias Laurent-Désiré Kabila
Répondre - il y a 3 mois
Donias tombe de Laurent-Désiré Kabila
Répondre - il y a 3 mois
Donias Mausolée de Laurent-Désiré Kabila
Répondre - il y a 3 mois
Donias obsèques de Laurent-Désiré Kabila
Répondre - il y a 3 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Laurent-Désiré Kabila et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Laurent-Désiré Kabila