Léon Blum

1444ème
Léon Blum
1872 - 1950
Score : 2 620

Homme d'état, Homme politique, Ministre, Socialiste (Histoire, Politique, Politique de gauche).

Nationalité française Francais, né le 9 avril 1872 et mort le 30 mars 1950

77 ans Mort à l'âge de 77 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Léon Blum ?


Contribuez !

Biographie

Il fit ses études au Lycée Henri IV. 1890, Léon Blum entre à l'École normale supérieure. 1891, Il est licencié en lettres. 1892, Il collabore à la Revue blanche. 1894, Il est licencié en droit. 1895, il est nommé Auditeur au Conseil d'État en décembre 1895. 1895, Il prend parti pour Alfred Dreyfus. 1897, Première rencontre avec jean Jaurès. 1899, il adhère au Parti socialiste (SFIO). Le 31 juillet 1914 Assassinat de Jean Jaurès. 1914, Il est nommé chef de cabinet de Marcel Sembat, ministre des Travaux publics. 1906/1914, il publie "En lisant : réflexions critiques", "au théâtre", "du mariage" et une biographie de Stendhal. 1919, Il est élu député de la Seine, il sera secrétaire, puis président du groupe parlementaire socialiste à l'assemblée. 1920, Congrès de Tours, la majorité des adhérents socialiste sont pour l'adhésion à L'internationale communiste, Léon Blum ainsi que quelques autres s'y opposent, la scission est inévitable, le Parti communiste est crée et est majoritaire, la SFIO se retrouvant minoritaire.

1924, Victoire du Cartel des gauches. Léon Blum soutient Édouard Herriot radical de gauche et nouveau président du conseil.1929 Il est élu député de Narbonne en 1929, réélu en 1932 et 1936. 1934, Création du Front Populaire alliances des différents partis de gauche socialiste et du parti communiste. 3 mai 1936 Victoire du Front Populaire aux élections législatives. 5 juin 1936, Léon Blum nommé président du conseil forme son gouvernement, les communistes ne font pas parti du gouvernement, mais ils le soutiennent, pour la première fois des femmes sont ministres, elles sont 3. 6 juin 1936, Léon Blum présente son gouvernement à l'assemblée, l'extrême droite se déchaîne notamment Xavier Vallat, député de Droite, proche de l'Action française qui l'apostrophe en ces termes "Votre arrivée au pouvoir marque incontestablement une date historique. Pour la première fois, ce vieux pays gallo-romain va être gouverné par un juif.

J'ose dire à haute voix ce que le pays pense en son for intérieur ; il est préférable de mettre à la tête de ce pays un homme dont les origines appartiennent à son sol... qu'un subtil talmudiste." , on sent en France l'influence de l'Allemagne Faciste qui va mener la France au Pétainisme. 7 juin 1936, Signature des accords de Matignon : Hausse des salaires de plus de 10%, Institutions des congés payés (2 semaines), La semaine de travail passe de 48 à 40h. Un sous-secrétariat d'État aux Sports et aux loisirs est créé, il fut tourné en dérision par la droite qui le qualifiait de "ministère de la paresse", Le radical Édouard Daladier qui le remplaça en 1938 dira qu'il faut " remettre la France au travail " singulier écho, car la même phrase sera prononcée par Mr Raffarin en 2003 à Québec suite à la reforme du temps de travail par les socialistes !!!. 1936, Des journaux d'extrême droite lance une campagne de presse contre Roger Salengro ministre de l'Intérieur du frant populaire en inventant une condamnation pour désertion en 1916, Bien que reconnu non coupable, Roger Salengro se suicidera.

1936, Léon Blum décide de ne pas intervenir dans la guerre civile espagnole. 21 juin 1937, Léon Blum démissionne, il sera rappelé en mars 1938, mais n'arrivera pas à former un gouvernement. Juin 1940, Léon Blum fait partie des 80 membres de l'assemblée qui vote contre les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. 15 septembre 1940, Léon Blum est arrêté par la police de Vichy sur ordre du Maréchal Pétain et sera transféré devant la Cour de Justice de Riom en qualité de "responsable de la défaite ", le procès se passe mal pour l'accusation, Léon Blum assure sa défense avec brio, 7 avril 1942 le procès est suspendu et il sera condamné à la prison à vie, d'abord incarcèré à la prison de Bourrasol, il sera livré par Pierre Laval en 1943 aux Allemands qui le déporteront à Buchenwald, il en sortira en 1945 à la libération du camp par les Américains.

1944/1945 Pendant sa déportation il écrit un ouvrage qui sera publié à la libération "à l'échelle humaine". 1945, Il reprend sa collaboration avec le journal "Le Populaire" pour lequel il écrit des articles. 1945, Il revient au pouvoir pour un mois comme président du gouvernement provisoire, il laisse sa place à Vincent Auriol premier président de la quatrième république. 1946/1950, Il se retire à Jouy-en-Josas près de Versailles ou il décède le 30 mars 1950.

Source : www.roi-president.com  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Léon Blum en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Léon Blum.

Vous savez où se trouve la tombe de Léon Blum ?

Citations

Les meilleures citations de Léon Blum.

Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence.
Le goût que les femmes ressentiront pour l'ignorance des garçons, les hommes ne sont pas sans l'éprouver pour l'innocence des filles.
Toute classe dirigeante qui ne peut maintenir sa cohésion qu'à condition de ne pas agir, qui ne peut durer qu'à la condition de ne pas changer, est condamnée à disparaître.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Léon Blum. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Léon Blum, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Léon Blum.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Léon Blum
  • Nom complet : --
  • Prénom : Léon
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Blum
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : léon bloom, leo blum, leo bloom

Naissance

  • Date de naissance : 9 avril 1872
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 77 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Léon Blum ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Léon Blum, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Léon Blum afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

1444ème
2 620 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Léon Blum
1444ème
Notez-le !

Drapeau France 1872 - 1950
Francais, 77 ans

Homme d'état, Homme politique, Ministre, Socialiste (Histoire, Politique, Politique de gauche).
+1
place depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Léon Blum dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Léon Blum, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Anonyme 59449
2 010 points en 30 jours (2 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
2 2
Donias
200 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Léon Blum. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Léon Blum et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Léon Blum pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Léon Blum ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Après la mort de sa première femme Lise Bloch, épousée en 1896, décédée en 1931 et dont il a eu un enfant, Robert (1902-1975), Léon Blum se remarie avec Thérèse Pereyra en 1932, dont il était l'amant depuis 1911. Elle meurt en 1938 à Paris, dans une clinique de la rue Georges-Bizet où elle se trouvait pour subir une opération de la vésicule.

Léon Blum vit ensuite à partir de 1940 avec Jeanne Lévylier, (ancienne épouse d'Henri Torrès et d'Henri Reichenbach), qu'il épouse en troisième noce en 1943 au camp de Buchenwald
Répondre - il y a 3 semaines
Donias Il se retire ensuite dans sa maison de Jouy-en-Josas près de Versailles où il meurt, le 30 mars 1950, d'un infarctus à l'âge de 77 ans. Il est resté directeur politique du Populaire jusqu'à sa mort, dénonçant notamment le danger que constitue, selon lui, le RPF pour le régime parlementaire.
Répondre - il y a 3 semaines
Donias Léon Blum
Répondre - il y a 3 semaines
Donias BLUM Léon (1872-1950)
Répondre - il y a 3 semaines
Donias BLUM Léon (1872-1950) tombe
Répondre - il y a 3 semaines

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Léon Blum et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.