Louis Hachette

 
Louis Hachette
1800 - 1864
 

Éditeur, Homme d'affaire.

Nationalité française Francais, né le 5 mai 1800 et mort le 31 juillet 1864

64 ans Mort à l'âge de 64 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Louis Hachette ?


Contribuez !

Biographie

Louis Christophe François Hachette, né le 5 mai 1800 à Rethel (Ardennes), mort le 31 juillet 1864, est un éditeur français, fondateur de la maison d'édition qui porte encore son nom.

Il est issu d'une famille paysanne, par la suite émigrée à Paris. Sa mère travaille comme lingère au Lycée Louis-le-Grand, ce qui permet à Louis d'y être scolarisé. Il y côtoie Louis Marie Quicherat et Émile Littré.

En 1819, il est reçu troisième au concours d'entrée[réf. nécessaire] au « pensionnat normal », prédécesseur de l'École normale supérieure, où il suit les cours de François Guizot. Sa carrière prometteuse dans l'enseignement est brisée lorsque le gouvernement de Joseph de Villèle décide de fermer l'établissement (1822).

Louis Hachette commence alors des études de droit, tout en gagnant sa vie comme précepteur des enfants d'un grand notaire parisien. Grâce à son aide, il acquiert en 1826 un brevet de libraire-éditeur et fonde une librairie classique, la maison d'édition Hachette, à laquelle son activité donne de très grands développements ; il y joint une librairie scientifique et littéraire d'où sont sorties de nombreuses et importantes publications.

Il fondé plusieurs recueils périodiques, comme la Revue de l'instruction publique et le Manuel général de l'instruction primaire.

Son génie du marketing est à l'origine de plusieurs innovations qui assurent le succès à sa maison d'édition :

Il propose aux libraires de leur faire parvenir un exemplaire de toutes ses publications, avec la possibilité de les lui renvoyer s'ils ne sont pas vendus au cours de la première année. Ce système s'est largement développé pour devenir l'office tel qu'on le connaît aujourd'hui.

Il a aussi l'idée d'installer des points de vente dans les gares et crée la Bibliothèque des chemins de fer, ouvrages littéraires ou pratiques en un volume, dans une présentation commode pour le voyageur. Il rencontre en 1853 Eugène de Ségur, président de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est, qui lui aurait accordé l'exclusivité sous la condition qu'il publierait les histoires pour enfants de son épouse, la comtesse de Ségur, ce qu'il n'eut pas à regretter. Ces points de vente sont devenus les boutiques Relay.

À sa mort en 1864, la maison d'édition Hachette est la plus grande maison d'édition française et s'étend sur 10 000 m2 boulevard Saint-Germain. Ses gendres et associés, Louis Bréton et Emile Templier, reprennent la société et s'adjoignent plus tard ses deux fils, Alfred et Georges.

En 1914, la Librairie Hachette rachète la maison fondée par Pierre-Jules Hetzel, l'éditeur de Jules Verne.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Louis Hachette en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Louis Hachette.

Vous savez où se trouve la tombe de Louis Hachette ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Louis Hachette pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Louis Hachette, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Louis Hachette.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Louis Hachette
  • Nom complet : --
  • Prénom : Louis
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Hachette
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 5 mai 1800
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 64 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Louis Hachette ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Louis Hachette, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Louis Hachette est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Louis Hachette au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Les éditions Hachette, une oeuvre, une des plus grandes maisons d'édition.
Les éditions Hachette, une oeuvre, une des plus grandes maisons d'édition.
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Louis Hachette ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias tombe de Louis Hachette
Répondre - il y a 1 an
Donias Louis Hachette est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1860.

À sa mort, la maison Hachette est la plus grande maison d'édition française et européenne et son siège parisien s'étend sur 10 000 m2 boulevard Saint-Germain.
Sa fortune personnelle est évaluée à plus de deux millions de francs-or.
Le 19 juillet 1854, il avait acheté à la famille Odier le château du Plessis-Piquet ou il meurt dix ans plus tard le 31 juillet 1864. Il possédait également l'hôtel particulier situé au 24 boulevard Saint-Michel.
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Louis Hachette et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.