François Guizot

 
François Guizot
1787 - 1874
 

Académicien, Historien, Homme d'état, Scientifique (Histoire, Politique).

Nationalité française Francais, né le 4 octobre 1787 et mort le 12 septembre 1874

86 ans Mort à l'âge de 86 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de François Guizot ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 145 ans que François Guizot est mort le jeudi 12 septembre 2019. Plus que 19 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter François Guizot (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

En 1799 GUIZOT François Pierre Guillaume fut conduit par sa mère à Genève où il fit de solides études. A 19 ans il vint à Paris avec de maigres ressources et une grande ambition, que justifiait d'ailleurs une intelligence remarquable jointe à une volonté inébranlable. Il vécut d'abord comme précepteur dans une grande famille, collabora à plusieurs journaux et recueils et publia des ouvrages « le nouveau dictionnaire des synonymes, les Annales de l'éducation, etc..... ». En 1818 GUIZOT était promu conseiller d'Etat, en 1819 directeur au ministère de l'Intérieur. Ses travaux le firent remarquer, et en 1821 il fut nommé professeur d'histoire moderne à la faculté des lettres à Paris. Il publia des travaux historiques très important « Histoire du gouvernement représentatif, Essai sur l'histoire de France, Collection des mémoires relatifs à la révolution d'Angleterre, Collection des mémoires relatifs à l'histoire de France, Histoire de la révolution d'Angleterre jusqu'à l'avènement de Charles II et d'autres encore ». Après la révolution de juillet 1830, il fit partie de plusieurs ministères, notamment celui du 11 octobre 1831 où il eut le portefeuille de l'instruction publique. De 1832 à 1837 GUIZOT François Pierre Guillaume reprit trois fois le portefeuille de l'instruction publique. Exclu des combinaisons ministérielles, il se rallia à la coalition formée par ses adversaires, THIERS et BARROT, contre le cabinet MOLÉ. Celui-ci fut bien renversé, mais GUIZOT n'obtint qu'une ambassade en Angleterre en 1840. Revenu en France en 1841, il fut nommé ministre des affaires étrangères. La révolution grondait, mais on sait avec quelle opiniâtreté Louis Philippe lui-même repoussa toute idée de réforme. GUIZOT le soutenait hautement en ce sens, et l'agitation était déjà dans la rue le 22 février 1848 qu'il publiait encore l'éloge de son administration. Le 23 février 1848 le roi abandonnait son ministre, et le 24 février 1848 lui-même quittait la France. GUIZOT François Pierre Guillaume le suivit dans son exil en Angleterre. Mais le repos lui pesait. En 1849 il posa, sans succès, sa candidature dans le Calvados, ensuite il écrivit « les Mémoires pour servir à l'histoire de mon temps » (1858-1867), en 8 volumes. Plus tard il se rapprocha de l'Empire et accepta en 1870 la présidence d'une commission supérieure chargée d'améliorer les réformes à apporter à l'instruction publique (1870-1875). Son dernier ouvrage historique « l'Histoire de France racontée à mes petits enfants » dont le tome V a été rédigé par Mme de Witt, sa fille.

Source : guy.joly1.free.fr  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de François Guizot en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de François Guizot.

Vous savez où se trouve la tombe de François Guizot ?

Citations

Les meilleures citations de François Guizot.

Le caractère dominant de la barbarie, c'est l'indépendance de l'individu, la prédominance de l'individualité.
Le premier fait qui soit compris dans le mot de civilisation, c'est le fait de progrès, de développement.
Les injures suivent la loi de la pesanteur. Elles n'ont de poids que si elles tombent de haut.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de François Guizot. Vous pouvez consulter les meilleures citations de François Guizot, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur François Guizot.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : François Guizot
  • Nom complet : --
  • Prénom : François
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Guizot
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 86 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur François Guizot ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur François Guizot, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur François Guizot ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de François Guizot et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.