Louis Leprince-Ringuet

 
Louis Leprince-Ringuet
1901 - 2000
 

Artiste, Écrivain, Essayiste, Ingénieur, Physicien, Scientifique (Art, Histoire, Littérature, Science).

Nationalité française Francais, né le 27 mars 1901 et mort le 23 décembre 2000

99 ans Mort à l'âge de 99 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Louis Leprince-Ringuet ?


Contribuez !

Biographie

Louis Leprince-Ringuet, né le 27 mars 1901 à Alès et mort le 23 décembre 2000 à Paris, est un physicien, ingénieur en télécommunications, historien des sciences et essayiste français.

Louis Marie Edmond Leprince-Ringuet, fils de Félix Leprince-Ringuet, directeur de l'École des mines et de Marie Stourm, petit-fils de René Stourm, de l'Institut, a été élève à l'École polytechnique (X1920N, sorti 28e en 1922 sur 205 élèves). Une bonne partie de sa famille est aussi issue de Polytechnique : Leprince-Ringuet, Félix Adrien Louis (X 1892 ; père ; 1873-1958), Leprince-Ringuet, Henri René André (X 1899 ; oncle ; 1878-1961), Leprince-Ringuet, Jean Marie Gabriel (X 1923 ; frère ; 1904-1992).)

Il poursuit ses études à Supélec de 1920 à 1923, puis à Télécom Paris (promotion 1925, année de sortie), avant de devenir ingénieur au Service des câbles sous-marins.

Il se marie avec Denise Paul-Dubois, petite-fille de Paul Dubois et de Hippolyte Taine. Veuf au bout de sept mois, il se remarie avec Jeanne Motte en 1929. Cette même année, il travaille avec Maurice de Broglie au laboratoire de physique des rayons X. C'est grâce à ce dernier, qu'il qualifiera plus tard de « père spirituel », qu'il commence à travailler sur ce qui deviendra sa spécialité, la physique nucléaire. Il crée son propre laboratoire de physique nucléaire. On lui doit la découverte du "meson U".

Il enseigne la physique à l'École polytechnique de 1936 à 1969 (succédant à Charles Fabry) et au Collège de France de 1959 à 1972. À partir de 1949, il est membre de l'Académie des sciences.

Il est de 1951 à 1971 commissaire à l'Énergie atomique.

Il obtient de nombreux titres de reconnaissance par ses pairs tels que plusieurs prix de l'Académie des sciences et de la Société française de physique (prix Félix-Robin 1942). Il se définit lui-même comme physicien expérimentateur et accorde une grande importance à l'expérimentation.

En 1958, il obtient la nomination d'un 3e professeur de physique à Polytechnique : Bernard Gregory.

Auteur de plusieurs livres et lauréat du prix littéraire Ève Delacroix en 1958, il est élu membre de l'Académie française en 1966.

Son engagement en faveur de l'Europe l'amène à être président de l'Organisation française du Mouvement européen de 1974 à 1990.

Il a été président des Jeunesses musicales de France de 1971 à 1983. Il a joué son propre rôle dans Pauline et l'ordinateur, le film de Francis Fehr sorti en 1978.

On peut aussi citer ses passions pour deux autres domaines où son talent était reconnu : la peinture (il a été président-fondateur de Arplastix) et le tennis.

Catholique pratiquant, il réfléchit beaucoup aux relations entre la science et la religion. Dès 1949, il est président de l'Union catholique des scientifiques français. En 1961, il devient membre de l'Académie pontificale des sciences.

Fumeur de pipe, il attribuait sa longévité à sa consommation quotidienne de pommes.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Louis Leprince-Ringuet en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Louis Leprince-Ringuet.

Vous savez où se trouve la tombe de Louis Leprince-Ringuet ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Louis Leprince-Ringuet pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Louis Leprince-Ringuet, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Louis Leprince-Ringuet.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Louis Leprince-Ringuet
  • Nom complet : --
  • Prénom : Louis
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Leprince-Ringuet
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Louis Leprince Ringuet

Naissance

  • Date de naissance : 27 mars 1901
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 99 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Louis Leprince-Ringuet ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Louis Leprince-Ringuet, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Louis Leprince-Ringuet ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Louis Leprince-Ringuet et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Louis Leprince-Ringuet