Louise Fletcher

 
Louise Fletcher
1934 - 2022
 

Actrice américaine, connue pour son rôle de l'infirmière Mildred Ratched dans « Vol au-dessus d'un nid de coucou » (1975, avec Jack Nicholson).

88 ans Morte à l'âge de 88 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Louise Fletcher ?


Contribuez !

Biographie

Louise Fletcher, née le 22 juillet 1934 à Birmingham (États-Unis) et morte le 23 septembre 2022 à Montdurausse (France), est une actrice américaine, connue pour avoir joué le rôle de l'infirmière Mildred Ratched dans « Vol au-dessus d'un nid de coucou » (1975, avec Jack Nicholson) de Miloš Forman, pour lequel elle a remporté l'Oscar de la meilleure actrice, le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique et le BAFTA de la meilleure actrice.

Estelle Louise Fletcher est le deuxième enfant d'Estelle Caldwell et du révérend Robert Capers Fletcher, prêtre épiscopal d'Arab, en Alabama qui a fondé plus de quarante églises pour les sourds en Alabama. Les deux parents de Louise Fletcher étaient sourds et ont tous deux travaillé pour les sourds et malentendants. Cependant Louise, tout comme ses frères et sœurs Roberta, John et Georgianna, est née sans aucune perte d'audition, et maîtrise la langue des signes. Louise n'a appris à parler qu'à huit ans sous la tutelle d'une d'une de ses tantes, habitant au Texas chez qui elle avait été envoyée. Cette tante l'initie également au métier d'actrice. Après avoir été diplômée de l'université de Caroline du Nord à Chapel Hill, elle déménage à Los Angeles, en Californie, où elle trouve du travail comme réceptionniste le jour tout en suivant des cours de théâtre la nuit.

Sa grande taille de près d'un mètre quatre-vingts fut un problème pour l'actrice à qui l'on refusait des contrats car elle dépassait souvent le premier rôle masculin. Elle arrive assez vite à intégrer des programmes de la télévision américaine comme Les Incorruptibles, à la fin des années 1950. Mariée avec le producteur Jerry Bick, l'actrice met sa carrière entre parenthèses pendant une dizaine d'années pour s'adonner à une vie de famille. En 1974 elle reprend du service, avec le film Nous sommes tous des voleurs de Robert Altman dans lequel elle interprète Mattie. Vient en 1976 son rôle le plus marquant, celui de l'infirmière Mildred Ratched dans Vol au-dessus d'un nid de coucou de Miloš Forman, dans lequel elle persécute le personnage principal interné, incarné par Jack Nicholson. La terrible infirmière devient son plus grand rôle, la signature de sa carrière, récompensée par trois prix prestigieux : l'Oscar de la meilleure actrice, le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique et le BAFTA de la meilleure actrice.

Louise Fletcher a dès lors trouvé sa place et a continué de tourner pour de nombreux films comme The Player de Robert Altman, L'Exorciste 2 : L'Hérétique de John Boorman, Blue Steel de Kathryn Bigelow, Giorgino de Laurent Boutonnat, Les Hommes de l'ombre de Lee Tamahori, Sexe intentions de Roger Kumble, Une carte du monde de Scott Elliott ou encore Sac d'embrouilles de Michael Browning. On la voit aussi au naturel dans le documentaire sur le renouveau du cinéma américain des années 1970, Une décennie sous influence (titre inspiré d'Une femme sous influence de John Cassavetes).

Louise Fletcher est aussi une grande figure de la télévision américaine. En effet, elle a tourné dans plus d'une dizaine de séries telles que Les Incorruptibles, Les Contes de la crypte, Star Trek: Deep Space Nine, Un drôle de shérif, Profiler, The Practice : Bobby Donnell et Associés, Le Monde de Joan, Urgences, Sept à la maison, Heroes ou encore plus récemment (2012) Shameless, une série comique assez éloignée des standards habituels.

En 2006, on la retrouve à l'affiche d'un film français, Police Blues de Marc-André Grynbaum, l'histoire décalée d'un flic déprimé qui se désintéresse peu à peu de son enquête afin de passer plus de temps à préparer les championnats du monde de tango.

À la fin des années 1990, elle achète une vieille ferme à l'abandon dans le village de Montdurausse dans le Tarn, à la lisière du Tarn-et-Garonne. Elle restaure cette ferme et y réside six mois par an.

Louise Fletcher est morte le vendredi 23 septembre 2022, à l'âge de 88 ans, à Montdurausse (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Louise Fletcher en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Louise Fletcher.

Vous savez où se trouve la tombe de Louise Fletcher ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Louise Fletcher pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Louise Fletcher, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Louise Fletcher.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Estelle Louise Fletcher
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Actrice
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma

Noms

  • Nom usuel : Louise Fletcher
  • Vrai nom : Louise Fletcher
  • Prénom : Estelle
  • Prénom (2) : Louise
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Fletcher
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 88 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Louise Fletcher ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Louise Fletcher, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Louise Fletcher est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Louise Fletcher au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 J'ai adoré son rôle dans "Vol au-dessus d'un nid de coucou".
J'ai adoré son rôle dans "Vol au-dessus d'un nid de coucou".
Commentez - il y a 2 mois
 Un rôle mémorable dans l'excellent "Vol au dessus d'un nid de coucou".
Une actrice que j'apprécias beaucoup. Un rôle mémorable dans l'excellent "Vol au dessus d'un nid de coucou
Commentez - il y a 1 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Louise Fletcher ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Louise Fletcher et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres actrice américaine

Portrait de Irène Cara
 
Notez-la !

Drapeau États-unis d'amérique 1959 - 2022
Américaine, 63 ans

Chanteuse et actrice américaine, connue pour avoir joué dans le film « Fame » (1980), dans lequel elle chante le titre « Fame », et pour avoir coécrit et interprété la chanson « Flashdance... What a Feeling » pour le film « Flashdance » (1983).
Portrait de Marnie Schulenburg
 

Drapeau États-unis d'amérique 1984 - 2022
Américaine, 37 ans

Actrice américaine, connue pour ses rôles dans des séries comme « Elementary », « Blue Bloods » ou le soap opéra « As the World Turns ».
Portrait de Anne Heche
 

Drapeau États-unis d'amérique 1969 - 2022
Américaine, 53 ans

Actrice américaine, connue pour ses rôles dans les films « Donnie Brasco » (1997, drame, avec Al Pacino), « Volcano » (1997, catastrophe, avec Tommy Lee Jones), « Des hommes d'influence » (1997, comédie, avec Robert De Niro), « 6 jours, 7 nuits » (1998, comédie, avec Harrison Ford) ou « John Q » (2002, drame, avec Denzel Washington).
Portrait de Katherine MacGregor
 

Drapeau États-unis d'amérique 1925 - 2018
Américaine, 93 ans

Actrice américaine connue pour son rôle d'Harriet Oleson, dans « La Petite Maison dans la prairie ».
Portrait de Angela Lansbury
 

Drapeau États-unis d'amérique 1925 - 2022
Américaine, 96 ans

Actrice américaine, connue pour son rôle de Jessica Fletcher, l'auteur de romans policiers et détective amateur dans la série télévisée « Arabesque » (1984-1996) ; actrice dans de nombreuses productions hollywoodiennes aux côtés des plus grandes vedettes et dans plusieurs comédies musicales à Broadway, elle a collaboré depuis près de 30 ans avec les studios Disney.
Portrait de Heather O'Rourke
 

Drapeau États-unis d'amérique 1975 - 1988
Américaine, 12 ans

Actrice américaine connue pour son rôle principal dans la trilogie cinématographique Poltergeist : « Poltergeist » (1982, de Tobe Hooper), « Poltergeist 2 » (1986 de Brian Gibson) et « Poltergeist 3 » (1988 de Gary Sherman) durant lequel elle mourut d'un choc septique. La saga Poltergeist, considérée comme le 20e film le plus effrayant jamais réalisé par le « Chicago Film Critics Association », est considérée par certains comme maudite à cause de la mort prématurée de plusieurs personnes associées au film, dont celui de l'actrice.

Autres points communs avec Louise Fletcher