Lucho Gatica

11317ème
Lucho Gatica
1928 - 2018
Score : 0

Chanteur de boléros chilien, surnommé le « Roi du boléro » et célèbre pour ses boléros romantiques, il avait percé sur la scène internationale dans les années 1950 en interprétant des titres comme « Piel Canela », « Contigo en la distancia » ou « Bésame mucho ».

Nationalité chilienne Chilien, né le 11 août 1928 et mort le 13 novembre 2018

90 ans Mort à l'âge de 90 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Lucho Gatica ?


Contribuez !

Biographie

Luis Enrique Gatica García (né le 11 août 1928 à Rancagua (Chili) et mort le 13 novembre 2018 à Mexico), connu sous son nom artistique de Lucho Gatica, est un chanteur de boléros chilien. Surnommé le « Roi du boléro » et célèbre pour ses boléros romantiques, il avait percé sur la scène internationale dans les années 1950 en interprétant des titres comme « Piel Canela », « Contigo en la distancia » ou « Bésame mucho ».

Luis Gatica Silva est né à Rancagua. Il a fréquenté l'école à l'Instituto O'Higgins. Lui et son frère Arturo étaient des chanteurs en difficulté avant la sortie de leur premier album, en 1949, alors que Gatica avait 21 ans. Les goûts musicaux des Chiliens ont généralement changé au cours des années 50, lorsque la musique boléro a dépassé le tango en tant que genre musical préféré des Chiliens depuis un certain temps. Des chanteurs comme la cubaine Olga Guillot, l’argentin Leo Marini et la mexicaine Elvira Ríos, entre autres, ont été très populaires à cette époque. Il en a été de même pour Xavier Cugat et son orchestre, qui comprenait le portoricain Bobby Capó. Ces chanteurs allaient influencer Gatica. Le premier disque de Gatica, Me Importas Tú (1951) est devenu un méga hit en Amérique latine, ouvrant de nombreuses portes à Gatica. Il a suivi cela avec Contigo en la Distancia (1952). Gatica enregistre sa version de Bésame Mucho (Embrasse-moi beaucoup) de Consuelo Velázquez en 1953, année au cours de laquelle il produit deux autres albums, Las Muchachas de la Plaza España et Sinceridad (Sincérité). L'année suivante, son tube Sinceridad est publié. En 1957, Gatica s'installe au Mexique, un pays qui aura une grande importance dans sa vie. Au Mexique, il a publié No me Platiques Más, Tú me Acostumbraste et You a Apagar la Luz, sorti en 1959. En 1956, les chansons de Gatica ont été enregistrées pour la première fois en Amérique du Nord sur des albums de disques par Capitol Records (série « Capitol of the World »). Trois albums ont été publiés en 14 mois par Capitol. Le troisième groupe de ce groupe avec Capitol était El Gran Gatica, qui comprenait des chansons telles que Somos (Nous sommes), 'Sabrá Dios (Dieu saura) et Si me comprendieras (Si tu me comprenais). L'un des trois albums de Lucho Gatica, sorti en 1958, était une compilation de grands succès; le troisième s'appelait Envenenados (Poisoned). Il a également enregistré une chanson intitulée Encadenados (Chained [We Are]). Gatica a eu d'importants changements dans sa vie personnelle après son arrivée au Mexique pour la première fois. Il décida de devenir résident permanent de ce pays d'Amérique du Nord et épousa l'actrice portoricaine Mapita Cortés, une célébrité au Mexique (et à Porto Rico) depuis quelques années, et résidant également au Mexique. Le couple a eu deux fils nommés Luis et Alfredo. Luis est devenu une star du rock et de la telenovela dans les années 1980 et Alfredo (Alfie) est devenu un entrepreneur de la musique.

Gatica s'est remariée avec une Américaine et a eu une fille nommée Lily. L'une des dernières parutions connues de Gatica a été Recuerdos de Amor (Mémoires d'amour) de 1963. Il a eu sept enfants.[citation nécessaire] Il a également une étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood pour l'enregistrement.

Lucho Gatica est mort le mardi 13 novembre 2018 à l'âge de 90 ans au Mexique.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Lucho Gatica en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Lucho Gatica.

Vous savez où se trouve la tombe de Lucho Gatica ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Lucho Gatica pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Lucho Gatica, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Lucho Gatica.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Luis Enrique Gatica García
  • Nationalité (à sa mort) : Chilienne Drapeau chilien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Lucho Gatica
  • Nom complet : --
  • Prénom : Luis
  • Prénom (2) : Enrique
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Gatica García
  • Pseudonyme : Lucho Gatica
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 90 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Lucho Gatica ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Lucho Gatica, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Lucho Gatica afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

11317ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Lucho Gatica
11317ème
Notez-le !

Drapeau Chili 1928 - 2018
Chilien, 90 ans

Chanteur de boléros chilien, surnommé le « Roi du boléro » et célèbre pour ses boléros romantiques, il avait percé sur la scène internationale dans les années 1950 en interprétant des titres comme « Piel Canela », « Contigo en la distancia » ou « Bésame mucho ».
-2
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Lucho Gatica dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Lucho Gatica, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Lucho Gatica.
Soyez le 1er fan en votant pour Lucho Gatica.

Commentaires

Vous avez des questions sur Lucho Gatica ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Lucho Gatica et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteurs de variétés chilien

Contribuez ! Vous connaissez d'autres chanteurs de variétés chilien ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Lucho Gatica