Luis Sepúlveda

 
Luis Sepúlveda
1949 - 2020
 

Écrivain chilien, son premier roman, « Le Vieux qui lisait des romans d'amour », traduit en 35 langues et adapté au grand écran en 2001, lui a apporté une renommée internationale.

Nationalité chilienne Chilien, né le 4 octobre 1949 et mort le 16 avril 2020

70 ans Mort victime du coronavirus (maladie) à l'âge de 70 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Luis Sepúlveda ?


Contribuez !

Biographie

Luis Sepúlveda est un écrivain chilien né le 4 octobre 1949 à Ovalle et mort le 16 avril 2020 à Oviedo. Son premier roman, « Le Vieux qui lisait des romans d'amour », traduit en 35 langues et adapté au grand écran en 2001, lui a apporté une renommée internationale. Son oeuvre, fortement marquée par l'engagement politique et écologiste ainsi que par la répression des dictatures des années 1970, mêle le goût du voyage et son intérêt pour les peuples premiers. Emprisonné plus de 2 ans sous Pinochet puis exilé, Luis Sepúlveda avait gardé dans son oeuvre l’empreinte indélébile de ses combats et de leurs inévitables désillusions.

Il milite très jeune dans les Jeunesses communistes. Étudiant, il est emprisonné par le régime du général Augusto Pinochet et séjourne deux ans et demi à Temuco, prison pour opposants politiques : « A la fin d'un procès sommaire du tribunal militaire, en temps de guerre, à Temuco en février 1975, au terme duquel je fus accusé de trahison de la patrie, conspiration subversive, et appartenance aux groupes armés, entre autres délits, mon avocat commis d'office (un lieutenant de l'armée chilienne) est sorti de la salle - nous sommes restés dans une salle à côté - et, euphorique, m'a annoncé que ça s'était bien passé pour moi : j'avais échappé à la peine capitale et j'étais condamné seulement à 28 ans de prison. »

En 1977, grâce à l'intervention d'Amnesty International, Luis Sepúlveda est libéré. Sa peine de vingt-huit ans de détention est commuée en huit années d'exil en Suède. En fait, le jeune homme va voyager et sillonner l'Amérique du Sud. Il séjourne en Équateur, où il fonde une troupe de théâtre dans le cadre de l'Alliance française ; puis au Pérou, en Colombie et au Nicaragua, pays où il s'engage dans la lutte armée aux côtés des sandinistes (dans la brigade Simon Bolivar).

A partir de 1982, Luis Sepúlveda s'installe en Europe, d'abord à Hambourg en Allemagne. L'écrivain s'établit ensuite dans les Asturies, dans le nord de l'Espagne.

Le 27 février 2020, Luis Sepúlveda est hospitalisé à l'Hôpital Universitaire Central des Asturies, à Oviedo, en Espagne. Lui et son épouse sont diagnostiqués positifs au SARS-CoV-2.

Luis Sepúlveda est mort le samedi 4 octobre 1949, à l'âge de 70 ans, du coronavirus, à Oviedo (Espagne).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Luis Sepúlveda en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Luis Sepúlveda.

Vous savez où se trouve la tombe de Luis Sepúlveda ?

Citations

Les meilleures citations de Luis Sepúlveda.

Une amitié entre deux êtres qui ont le plus gros de leur vie derrière eux. Il arrive que ça soit plus intéressant que l'amour.
Il entendait souvent que la sagesse venait avec l'âge, et il attendait, confiant que cette sagesse lui apporterait ce qu'il voulait le plus; cette capacité à guider ses souvenirs et à ne pas tomber dans les pièges qu'ils lui posent souvent.
Il ne sait peut-être pas voler avec des ailes d'oiseau, mais en l'entendant j'ai toujours pensé qu'il volait avec ses mots.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Luis Sepúlveda. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Luis Sepúlveda, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Luis Sepúlveda.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Luis Sepúlveda Calfucura
  • Nationalité (à sa mort) : Chilienne Drapeau chilien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Luis Sepúlveda
  • Vrai nom : Luis Sepúlveda
  • Prénom : Luis
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Sepúlveda Calfucura
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 70 ans
  • Cause de mort : Coronavirus (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Luis Sepúlveda ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Luis Sepúlveda, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Luis Sepúlveda ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Luis Sepúlveda et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romancier chilien

Contribuez ! Vous connaissez d'autres romancier chilien ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Luis Sepúlveda