Lyli Herse

 
Lyli Herse
1928 - 2018
 

Coureuse cycliste française des années 1950 et 1960. spécialiste sur route, a été 8 fois championne de France de la discipline et a dominé les coureuses de sa génération, au niveau national.

Nationalité française Française, née le 6 janvier 1928 et morte le 4 janvier 2018

89 ans Morte à l'âge de 89 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Lyli Herse ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 2 ans que Lyli Herse est morte le samedi 4 janvier 2020. Plus que 19 jours...

Lyli Herse aurait fêté ses 92 ans le lundi 6 janvier 2020. Plus que 21 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Lyli Herse (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Lyli Herse (Lysiane Herse-Desbois), née le 6 janvier 1928 à Caen et morte le 4 janvier 2018 à Osny, est une coureuse cycliste française des années 1950 et 1960. Spécialiste sur route, elle a été 8 fois championne de France de la discipline et a dominé les coureuses de sa génération, au niveau national.

Lyli Herse est la fille de René Herse, constructeur de vélos de course et grands tourisme haut de gamme ; la marque René Herse est née en 1940 à Levallois-Perret. Sa mère qui tenait la comptabilité et la gestion de l'affaire familiale, faisait des compétitions de vélo et était détentrice, dans les années 1950, du meilleur temps dans Paris-Dieppe. Ses parents sont également des grands adeptes du tandem, notamment lorsque la mère de Lyli Herse, Marcelle, était enceinte.

Lyli Herse montre rapidement des facilités en montagne. Elle gagne en 1949 la Grimpée du Puy de Dôme, puis nouveau en 1951, avec un temps record qui n'a jamais été battu. La multiple championne du monde Jeannie Longo-Ciprelli aurait à plusieurs reprises tenté sans succès d'améliorer le temps.

En 1955, elle prend part au premier Tour de France féminin, organisé par le journaliste Jean Leulliot. Elle remporte la première étape et elle s'adjuge les principaux maillots dans ce premier Tour de France pour les femmes. Au général final, elle termine quatrième. L'année suivante, elle remporte le premier de ses huit titres de championne de France sur route (en 1956, 1958, 1959, 1961, 1962, 1963, 1965 et 1967). À sept reprises, elle est sélectionnée au championnat du monde sur route, son meilleur résultat est une cinquième place en 1965.

En 1961, elle invite son amie Elsy Jacobs du Luxembourg, à participer à la Poly de Chanteloup (prédécesseur du Trophée des grimpeurs féminin). Plus tard, elle apprend par hasard que Jacobs utilise des méthodes dopantes. En conséquence, les deux femmes se brouillent. « Elle était une bonne amie, mais ce n'était plus la même chose. [...] Pour moi, ce n'était pas naturel ».

Sa principale concurrente sur les courses françaises est Renée Vissac. Elles sont souvent sur les mêmes podiums du championnat de France sur route. De plus, leur palmarès a sensiblement commencé et fini en même temps.

En 1967, après son huitième titre national, Lyli Herse arrête sa carrière à l'âge de 39 ans, son père ayant des problèmes de santé. L'année suivante, elle constitue une équipe de féminines, qui comprend des coureuses de premier plan comme Geneviève Gambillon. Lyli Herse entraîne les athlètes personnellement, en dépit de la résistance de la Fédération française de cyclisme. En dehors de plusieurs championnats de France, les meilleurs résultats de l'équipe sont deux titres de championne du monde pour Geneviève Gambillon (1972 et 1974). Elle arrête cette fonction pour raisons familiales en 1975, son père étant malade. Il décède en 1976 et sa mère le rejoint en 1978.

Elle reprend l'entreprise de son père, après qu'elle est dirigée par sa mère pendant quelques années. En 1979, la société déménage à Asnières-sur-Seine et Lyli Herse épouse Jean Desbois, employé de longue date de l'entreprise. Ils continuent la fabrication des vélos jusqu'en 1986, date à laquelle l'entreprise ferme. La marque René Herse est vendue en 2007 par Lyli Herse au fabricant de matières résiduelles et d'équipement Michael Kone, basé à Boulder, dans le Colorado aux États-Unis. Elle continue à servir en tant que conseillère de Kone pour Boulder Bicycle et reçoit chaque photo de vélo construit pour juger de la qualité. Elle appartient également au Comité d'Honneur de Paris-Brest-Paris.

Lyli Herse est mort le jeudi 4 janvier 2018 à l'âge de 89 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Lyli Herse en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Lyli Herse.

Vous savez où se trouve la tombe de Lyli Herse ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Lyli Herse pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Lyli Herse, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Lyli Herse.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Lysiane Herse-Desbois
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Lyli Herse
  • Nom complet : --
  • Prénom : Lyli
  • Prénom (2) : Lysiane
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Herse
  • Nom de famille (2) : Herse-Desbois
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 89 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Lyli Herse ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Lyli Herse, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Lyli Herse ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Lyli Herse et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres coureuse cycliste française

Contribuez ! Vous connaissez d'autres coureuse cycliste française ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Lyli Herse