Madame du Deffand

 
Madame du Deffand
1697 - 1780
 

Artiste, Écrivaine, Femme d'état (Art, Histoire, Littérature).

Nationalité française Française, née le 25 septembre 1697 et morte le 23 août 1780

82 ans Morte à l'âge de 82 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Madame du Deffand ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 242 ans que Madame du Deffand est morte le mardi 23 août 2022. Plus que 8 jours...

Cela fera 325 ans que Madame du Deffand est née le dimanche 25 septembre 2022. Plus que 41 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Madame du Deffand (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Marie de Vichy-Chamrond (ou Champrond), marquise du Deffand, née le 25 septembre 1697 au Château de Chamrond, en Bourgogne et morte le 23 août 1780 à Paris, est une épistolière et salonnière française.

Marie de Vichy-Chamrond est issue d'une famille de Bourgogne, noble, mais pauvre. Elle fut élevée dans un couvent bénédictin à Paris. Elle épousa, en 1718, le marquis du Deffand, homme d'un certain âge, qu'elle n'estime guère. Femme célèbre par sa beauté et son esprit, d'une morale peu sévère, elle se vit bientôt entourée d'adorateurs ; elle eut, dès lors, de nombreuses liaisons et mena une vie libre dans les salons de la Régence.

Elle fut introduite par son amant Charles-Jean-François Hénault, président de la Première Chambre des enquêtes du Parlement de Paris et ami de la reine, chez la duchesse du Maine qui régentait alors les plaisirs à la cour de Sceaux, avec ses salons littéraires et les fêtes des Grandes Nuits de Sceaux, dans le cercle des Chevaliers de la Mouche à Miel. Sa maison devint le rendez-vous de tout ce que la cour, la robe et surtout la littérature renfermaient d'hommes marquants. C'est dans ce monde libertin qu'elle fit la connaissance de Voltaire qui resta son ami toute sa vie. Mais elle y rencontra également des personnalités du monde des arts et des lettres et, à partir de 1742, commença sa correspondance prolixe avec les célébrités de son temps : Voltaire, Horace Walpole, d'Alembert, Julie de Lespinasse, la duchesse de Luynes et tant d'autres.;

Papotages, potins de cour, portraits de personnages célèbres nourrissaient sa correspondance dans un style alerte et vif, mais aussi mordant et piquant, brillant comme l'étaient les conversations de salons de son époque qui, entre toutes, fut celle de la conversation érigée en art ; parfois féroce car ses propos incisifs ne sont que trop lucides.

À la mort de son mari, elle s'installa dans les appartements jadis occupés par Madame de Montespan, rue Saint-Dominique à Paris, dans l'ancien couvent des Filles de Saint-Joseph où, à partir de 1749, elle ouvrit son célèbre salon « tapissé de moire bouton d'or ». Elle y donnait des soupers tous les jours, mais ceux du lundi attiraient toute l'élite intellectuelle. Son intelligence et ses dons de conversation paraissent avoir exercé une véritable fascination, même lorsqu'elle fut atteinte de cécité à 56 ans. C'est alors que pour suppléer à ses déficiences, elle prit sa nièce Julie de Lespinasse comme lectrice, avant de s'en séparer de manière fracassante après avoir découvert que les conversations commencées dans son salon se terminaient dans la chambre de Julie.

« Mme du Deffand est avec Voltaire, dans la prose, le classique le plus pur de cette époque, sans même en excepter aucun des grands écrivains », écrivit Sainte-Beuve. Ce que redoutait plus que tout cette femme, c'était l'ennui et la solitude ; ses excès mondains ne lui servaient qu'à les éloigner d'elle dans un tourbillon de frivolité. Elle ne cessa de le répéter dans sa correspondance : la vie lui pèse.

Amie de Voltaire, intime de d'Alembert, de Fontenelle, Marivaux, Sedaine, Helvétius, de l'architecte Soufflot, du sculpteur Falconet, des peintres Van Loo et Vernet qui fréquentaient son salon, tout un monde bel esprit défilait et se pressait chez elle : abbés, courtisans, dames de la cour gloussantes autant que médisantes. Voltaire, auquel ne manquait pas une plume acérée pour pourfendre ses ennemis, lui présenta un jour la femme qu'il aima le plus, son amie et protectrice Émilie du Châtelet, espérant qu'elles deviendraient amies. La marquise qui, bien qu'elle fût en compagnie de son amant Hénault, n'admettait sans doute pas que ses amis les plus intimes lui préférassent une autre dame, fit par la suite un portrait d'Émilie véritablement cruel qui fut publié en 1777 par Grimm dans la Correspondance littéraire, s'en gaussant avec Marguerite de Staal qui avait été du dîner. Émilie du Châtelet, mathématicienne et physicienne, était trop différente sans doute de ces dames aux conversations brillantes mais souvent oiseuses. Émilie mourut, pleurée par Voltaire, bien avant la marquise qui eut la chance de survivre à tous deux mais la malchance de tomber amoureuse, à près de soixante-dix ans, de l'écrivain anglais Horace Walpole qui n'avait alors que cinquante-six ans. Elle mourut à Paris en 1780.

Quand, à l'agonie, elle entend son secrétaire étouffer ses pleurs, elle lui adressa ces derniers mots : « Vous m'aimez donc ? » On peut penser qu'il avait quelque amitié pour cette vieille femme qui avait été un des meilleurs écrivains de son temps, à la fois intelligente, pénétrante et sceptique. Elle laissa, à sa mort, une correspondance fascinante représentative de l'esprit du XVIIIe siècle français.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Madame du Deffand en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Madame du Deffand.

Vous savez où se trouve la tombe de Madame du Deffand ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Madame du Deffand pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Madame du Deffand, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Madame du Deffand.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Madame du Deffand
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Madame du Deffand
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Marie de Vichy-Champrond, marquise du Deffand

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 82 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Madame du Deffand ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Madame du Deffand, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Madame du Deffand ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Madame du Deffand et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.