Malcom McLaren

 
Malcom McLaren
1946 - 2010
 

Artiste, Homme d'affaire, Musicien, Producteur (Art, Business, Musique).

Proposez-nous sa nationalité, date de naissance et de mort en commentaire.né le 22 janvier 1946 et mort le 8 avril 2010

64 ans Mort à l'âge de 64 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Malcom McLaren ?


Contribuez !

Anniversaire !

Malcom McLaren aurait fêté ses 75 ans le vendredi 22 janvier 2021. Plus que 2 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Malcom McLaren (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Malcolm McLaren, né Malcolm Robert Andrew Edwards le 22 janvier 1946 à Londres (Angleterre), décédé des suites d'un cancer le 8 avril 2010 à l'âge de 64 ans, était un entrepreneur et un musicien britannique. Il s'est illustré dans les années 1970 en tant que manager des New York Dolls puis des Sex Pistols.

Dès 1971, et jusqu'au début des années 1980, il a été le gérant, avec sa compagne Vivienne Westwood, de la boutique londonienne SEX située sur Kings Road. Avec elle, il a commercialisé des vêtements et accessoires, en vendant à une clientèle attirée par la mode punk. Il s'est par ailleurs investi dans le hip-hop des années 1980.

En 1968, McLaren participe aux révoltes étudiantes et se rapproche des situationnistes. Il traduit et publie en Angleterre les écrits de ces derniers avec l'aide de son ami Jamie Reid, qui deviendra plus tard son complice du militantisme punk. McLaren prône alors le détournement, stratégie situationiste consistant au renversement de l'ordre esthétique en réutilisant les slogans, les images publicitaires ou encore les campagnes de marketing pour créer une nouvelle oeuvre portant un message différent, opposé au message original.

Le détournement prend alors autant d'importance pour McLaren que son amour de la pop et il devient un grand admirateur de Guy Debord et Andy Warhol. Avec sa compagne, la styliste Vivienne Westwood, il se lance, dans une boutique londonienne de King's Road : SEX, dans le commerce des symboles de la sous-culture : du look recherché des Teddy boys aux perversions de l'underground du sexe. McLaren recherche le succès, et devient donc manager des New York Dolls en 1974, groupe phare de la scène protopunk. Le groupe frappe par son look et ses attitudes extravagantes, notamment à cause des svastikas, et autres symboles nazis que les membres arborent sur scène. Après s'être lié d'amitié avec Jean-Charles de Castelbajac, ils les emmènent à Paris pour deux concerts mémorables, au Bataclan et à l'Olympia. Il rencontre alors Jean-Francois Bizot, jeune fondateur du journal Actuel.

McLaren se met en tête de relancer leur carrière, et en 1975, fait du groupe une véritable garde rouge du protopunk : les membres sont vêtus de d'uniformes rouges, sur fond de drapeaux frappés de la faucille et du marteau et de slogans de la Révolution Culturelle chinoise. Mais leur tournée en Floride tourne au désastre suite à l'arrestation des "fournisseurs" du groupe et les membres se séparent.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Malcom McLaren en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Malcom McLaren.

Vous savez où se trouve la tombe de Malcom McLaren ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Malcom McLaren pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Malcom McLaren, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Malcom McLaren.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : --
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Malcom McLaren
  • Nom complet : --
  • Prénom : Malcom
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : McLaren
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Malcolm Robert Andrew Edwards, Malcolm M cLaren, Malcolm MacLaren, Malcolm Mac Laren, malcolm mclaren lyrics, malcolm mclaren wikipédia, musique gratuite malcolm mclaren

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 64 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Malcom McLaren ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Malcom McLaren, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Malcom McLaren ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Malcom McLaren et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Malcom McLaren