Andy Warhol

 
Andy Warhol
1928 - 1987
 

L'un des plus grands artistes du XXe siècle et l'un des principaux représentants du pop art : peintre, producteur musical et cinéaste d'avant-garde.

Nationalité américaine Américain, né le 6 août 1928 et mort le 22 février 1987

58 ans Mort victime d'un infarctus du myocarde (maladie) à l'âge de 58 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Andy Warhol ?


Contribuez !

Biographie

De son vivant, Andy Warhol était déjà une légende via son oeuvre, son extravagance, les provocations et les scandales qu'il suscita, ses 200 perruques et sa mesquinerie sans oublier ses dizaines de Rolex. Ne cachant pas son homosexualité, soupçonné d'être un consommateur de drogues, Warhol défraya souvent la chronique. Adolescent, il collectionnait les autographes et photos de stars lesquelles devinrent plus tard l'objet de sa passion créatrice. Il les retravailla, les retrama, les charcuta et un beau jour, ils finirent par devenir des oeuvres d'art qui dépassèrent en galerie et en vente les 100 000 dollars pièce. Warhol découvrit d'abord la publicité en faisant ses études au Carnegie Institute of Technology à Pittsburgh. Devenu l'ami de Philip Pearlstein, il s'intéressa à la politique, aux transformations de la culture et de la civilisation américaine des années 40. D'origine tchèque, ce fils d'immigrés modestes chercha rapidement à échapper à sa condition.

Ce fut en 1949, qu'il commença sa carrière à New-York comme dessinateur de publicité. Très vite, ce créateur bouillonnant d'idées décida de déranger, de choquer et de bousculer le conformisme new-yorkais par des projets délirants d'emballages de chaussures, des pochettes de disques, d'illustrations dans des revues d'avant-garde. Il travailla pour « Glamour », « Dance Magazine », le « New York Times » (1955) pour finalement devenir la coqueluche du Tout-New-York, la ville de la démesure et des défis. Un beau matin, « Glamour » désira des dessins de chaussures. Le jour suivant, Warhol proposa une cinquantaine de projets étonnants et son succès fut immédiat car personne n'avait alors son talent pour dessiner des chaussures, dans un style réaliste certes, mais transformées selon ses désirs. Warhol leur procurait des formes folles, ajoutait des éléments ou des rubans, leur donnait des reflets argentés et les munissait de talons aiguilles pour en faire des chefs d'oeuvre de mode.

Autour de Warhol s'activa tout un mouvement de jeunes peintres - Roy Liechtenstein et Tom Wesselman entre autres qui représentaient l'époque post-Be-Bop, celle qui vit la naissance de la télévision et du Rock n'Roll ainsi que la mort de l'art conventionnel. Sorti du moule du monde de la publicité, Warhol n'eut guère de peine à s'imposer comme un chef de file de l'art américain.

La société de consommation ne jurait plus que par le ketchup, le Coca-Cola ou la soupe Campbell dont les symboles publicitaires, ainsi que ceux de toute une série d'emballages de produits de consommation, furent détournés par Warhol lequel comprit avant tout le monde que leurs images avaient un impact extraordinaire sur des millions de consommateurs et que leur utilisation au niveau artistique ouvrirait la porte à de nouveaux concepts. Son succès fut alors assuré et on le surnomma rapidement le « Prince du Pop Art », ce qu'il fut assurément en assumant ce rôle avec un sens aigu des affaires.

Ses projets ont-ils été excellents ou à tout le moins esthétiques ? Pas forcément selon certains critiques. Mais une chose est sûre : ils étaient différents, ils annonçaient un style nouveau et ils permettaient aux produits dont il s'inspirait, et à l'art par ricochet, de se vendre. Une autre étape de sa vie, plus intéressante, fut celle où voisinèrent peinture et graphisme selon des procédés multiples. Connue sous le nom de « Fame and Fortune », cette période fertile permit à Warhol d'atteindre son apogée artistique. Il créa un style particulier, en associant des techniques de reproduction avec le graphisme, le dessin et la peinture et ce, en utilisant des matières simples comme le papier, la toile, les acryliques en sérigraphie. Rares sont toutefois ceux qui savent que ce génial concepteur transforma son atelier en véritable usine où s'activaient des dizaines de personnes et qu'il se contenta avant tout de définir des oeuvres réalisées ensuite en équipe, ce qui lui permit d'en produire des milliers au cours de sa carrière.

L'ensemble de ses portraits (Mao, Marylin Monroe, Liz Taylor, Elvis Presley, Mick Jagger ou Kennedy) furent ainsi créés d'après un négatif agrandi obtenu à partir d'une photo polaroïd. Par la suite, Warhol délira autour d'une sélection de couleurs, de teintes en agrandissant les trames. Il masqua les surfaces à l'aide de ses couleurs préférées comme le «magenta» et le vert «pistache». L'entreprise qu'il créa, la «Factory», exécuta des tirages en sérigraphie qu'il signa en quantité.

Dès les années 80, les oeuvres de Warhol atteignirent des sommes folles et les musées achetèrent alors à tout va grâce à l'appui du galeriste Leo Castelli qui lança tant d'autres grands noms de la peinture américaine d'après-guerre et contribua à faire de New York le centre principal de l'art contemporain dans le monde. Warhol eut également en la CIA un allié de poids qui favorisa son ascension fulgurante puisque dans le cadre de sa lutte contre le Communisme, ce service de renseignement chercha à mettre fin à l'hégémonie européenne en incitant les musées d'outre-Atlantique à acheter en priorité des oeuvres d'artistes américains

Warhol réalisa des commandes en chaîne et devint riche à millions sans guérir toutefois de sa mesquinerie. Aujourd'hui, ses créations ont été plusieurs fois jusqu'à dépasser les 4 millions de dollars dans des ventes aux enchères. Warhol était aussi un collectionneur quelque peu excentrique qui amassa des meubles rococo, des lampes Tiffany, des tableaux de Rauschenberg, de la verrerie contemporaine, des milliers de chaussures de formes bizarres ainsi qu'un nombre incroyable de gadgets à cinq sous qu'il empila dans sa maison quasiment du sol au plafond.

Mort à la suite d'une opération en 1987, Warhol fut le représentant d'une époque de grandes mutations, tant technologiques que politiques, qui observa le monde avec une certaine froideur sinon avec cynisme. A travers son art, il iùprima dans le subconscient des gens une nouvelle interprétation ou vision de l'existence alors que sa vie fut celle d'un voyeur entouré lui-même de gens bizarres, figures de proue de ce qu'on appelait l'Underground new-yorkais et qui firent de lui leur pape. Warhol filma aussi sans vergogne les personnages de ce monde souterrain qui fascina tant le Tout-New York et en fit littéralement des stars. Il contribua ainsi au succès du chanteur Lou Reed, du photographe Robert Mapplethorpe et du peintre Jean-Michel Basquiat.

En 1990 s'est déroulée une rétrospective Andy Warhol au Centre Pompidou laquelle a attiré plus de 300 000 visiteurs. Maintenant, Warhol est devenu un mythe et surtout le roi du Pop Art qui a révolutionné le marché de l'art depuis les années 1980 en devenant pour beaucoup de collectionneurs, surtout de jeunes entrepreneurs, le symbole de leur réussite. Il restera cependant aux historiens de définir plus précisément le rôle de ce créateur qui associa l'art à la publicité ou qui plus prosaïquement fit de la publicité de l'art. A l'évidence, il fut plus un génial concepteur qui créa de l'art "à revendre" qu'un artiste du calibre de Picasso plus intéressé avant tout à faire de l'art pour l'art.

Source : www.artcult.com  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Andy Warhol en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Andy Warhol.

Vous savez où se trouve la tombe d'Andy Warhol ?

Citations

Les meilleures citations d'Andy Warhol.

On finit toujours par partir en embrassant la mauvaise personne.
Ne fais pas attention à ce que l'on écrit sur toi. Contente-toi de le mesurer.
Le mauvais goût fait passer le temps plus vite.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Andy Warhol. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Andy Warhol, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Andy Warhol
  • Nom complet : --
  • Prénom : Andy
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Warhol
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : warohl, Wharol, andy warol, andy warrol, andy wahrol, andy warold, handy WAROL, handy warhol, andy warhold

Naissance

  • Date de naissance : 6 août 1928
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 58 ans
  • Cause de mort : Infarctus du myocarde (Cardiopathie coronarienne)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Andy Warhol ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Andy Warhol, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Andy Warhol ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias tableau de Andy Warhol
Répondre - il y a 1 an
Donias tombe de Andy Warhol
Répondre - il y a 1 an
Donias Le 3 juin 1968, il échappe de peu à la mort quand Valerie Solanas, militante féministe, qui avait confié le manuscrit d'une pièce de théâtre à Warhol sans que ce dernier n'y prête aucune attention, vide le chargeur d’un pistolet sur lui dans le hall de la Factory. Les coups tirés lui transpercent le poumon, la rate, l'estomac, le foie et l'œsophage.
Elle tire aussi sur le critique d'art et compagnon d'Andy, Mario Amaya, et essaye également de tuer son impresario, Fred Hughes, avant que l'arme ne s'enraye.
Déclaré pendant un temps cliniquement mort, Warhol s'en tire de justesse, mais il ne récupérera jamais vraiment et devra porter un corset jusqu'à la fin de ses jours.
Solanas plaide coupable à son procès et ne fait que trois ans de prison. Warhol a refusé de témoigner contre elle.

Cette tentative d'assassinat a une profonde répercussion sur la vie de Warhol qui décide de sécuriser la Factory, et sur son art
Répondre - il y a 1 an
Donias Entre 1979 et 1981, il est l'invité du collectionneur et galeriste napolitain Lucio Amelio (1921-1994) : ce dernier lui fait rencontrer à Naples Joseph Beuys, puis, il compose une suite de 14 toiles autour du Vésuve et trois tableaux pour l'exposition « Terrae Motus » (1984), où 66 artistes furent invités à créer des œuvres en hommage aux victimes du tremblement de terre de novembre 1980.

Durant l'année 1980, Warhol produit des clips vidéos et ouvre la chaîne de télévision câblée Andy Warhol TV. Il fait aussi paraitre le livre POPsim, The Warhol's 60s.

Entre 1982 et 1986, il réalise les dernières séries reprenant des peintures célèbres, comme la Naissance de Vénus de Botticelli ou La Cène de Vinci.
En 1986 viennent les derniers Selfportraits et la série de portraits de Lénine.

Pendant ses dernières années, il n'hésite pas non plus à user de sa notoriété pour mettre en avant de jeunes artistes de New York comme Jean-Michel Basquiat ou encore Keith Haring.

Après avoir longtemps repoussé une opération de la vésicule biliaire qui avait été à l'origine de la mort de son père,
Andy Warhol subit cette intervention banale au New York Hospital le 21 février 1987.
Il semble bien s'en remettre, mais il meurt dans son sommeil d'une attaque cardiaque le 22 février 1987 à New York, probablement victime de ses excès (prise régulière de produits anorexigènes pour perdre du poids mais aussi d'amphétamines comme l'obetrol (en) pour réduire le sommeil).
Sa mort est prononcée à 6 h 31
Répondre - il y a 1 an
Donias https://www.youtube.com/watch?v=PjhxKGxBZcs

Andy Warhol : toute la vérité sur sa mort
Répondre - il y a 12 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Andy Warhol et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres peintre (hommes et femmes) américain

Portrait de Max Ernst
 
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1891 - 1976
Allemand, 84 ans

Peintre et sculpteur allemand dont l'oeuvre se rattache aux mouvements dadaïste et surréaliste. Ses 2 oeuvres les + connues sont « Le Rossignol chinois » (1920, photomontage) et « L'Éléphant de Célèbes » (1921, tableau).
Portrait de Jean-Michel Basquiat
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1960 - 1988
Américain, 27 ans

Peintre américain d'avant-garde populaire et pionnier de la mouvance underground, il laisse une oeuvre de plus de 800 tableaux et 1500 dessins. Influencé par Andy Warhol, qui est devenu son mécène et collaborateur.
Portrait de Robert Ryman
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1930 - 2019
Américain, 88 ans

Peintre américain , connu pour ses monochromes blancs peints sur une grande variété de supports.
Portrait de Shirley Jaffe
 
Notez-la !

Drapeau États-unis d'amérique 1923 - 2016
Américaine, 92 ans

Peintre abstraite américaine connue pour ses premiers travaux qui s'apparentent d'abord à l'expressionnisme lyrique, puis à partir du milieu des années 1960 se rapproche de l'art abstrait. Cette évolution d'une peinture gestuelle vers une tendance plus géométrique fut au départ accueillie avec beaucoup de prudence par le monde de l'art mais son approche si singulière de la peinture est par la suite saluée par la critique.
Portrait de James Rosenquist
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1933 - 2017
Américain, 83 ans

Peintre américain de pop art ayant grandement contribué à la naissance du pop art dans les années 1960 : portrait réarrangé de célébrités, mise en scène de biens de consommation, couleurs vives... Il est l'auteur de « president elect » (une oeuvre montrant le visage de John Fitzerald Kennedy aux côtés d'une Chevrolet jaune et d'une part de gateau).
Portrait de Keith Haring
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1958 - 1990
Américain, 31 ans

Artiste, Dessinateur, Peintre, Sculpteur (Art, Dessin, Peinture, Sculpture).