Marc-Vivien Foé

2092ème
Marc-Vivien Foé
1975 - 2003
Score : 40

Footballeur franco-camerounais, milieu de terrain défensif, il fut sélectionné à 64 reprises en équipe du Cameroun et est mort à l'âge de 28 ans d'un accident cardiaque au cours d'un match de son équipe nationale face à la Colombie.

28 ans Mort victime d'un infarctus du myocarde (maladie) à l'âge de 28 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Marc-Vivien Foé ?


Contribuez !

Biographie

Marc-Vivien Foé, né dans le quartier Nkolo ll de Yaoundé le 1er mai 1975 et mort à Lyon le 26 juin 2003, est un footballeur international camerounais. Foé obtient la naturalisation française en décembre 1998. Ce milieu de terrain défensif sélectionné à 64 reprises en équipe du Cameroun est mort à l'âge de 28 ans d'un accident cardiaque au cours d'un match de son équipe nationale face à la Colombie.

Né à Nkolo au Cameroun, Foé a commencé sa carrière avec le club du Canon Yaoundé. Après la Coupe du monde de 1994, Foé s'en va comme beaucoup de Camerounais à l'époque en Europe. Tout d'abord pisté par Auxerre, il abandonne cette piste tenant à un contrat professionnel que ne lui avait pas proposé le club bourguignon. Il signa pour le RC Lens et a participé à la conquête du premier titre de champion du club en 1998. Après son excellente saison sous le maillot des sang et or, Foé qui était devenu la star des Lions indomptables du Cameroun, était notamment pisté par Manchester United, et était très attendu pour la Coupe du monde de 1998 en France. Mais malheureusement pour lui, une fracture à la jambe le priva de la plus prestigieuse des compétitions du football, et lui fit perdre le contact avec Manchester United. Il a néanmoins par la suite joué en Angleterre, à West Ham United puis il revient en France sous les couleurs de l'Olympique lyonnais, avec lequel il a remporté la Coupe de la Ligue en 2001 puis le Championnat de France en 2002. Il retourne alors outre-manche, à Manchester City.

Il est alors un des piliers de l'équipe nationale camerounaise, les Lions Indomptables avec lesquels il joue depuis 1993 et un match contre le Mexique.

Le 26 juin 2003, au cours de la Coupe des Confédérations de la FIFA, Foé s'écroula sur le terrain du stade de Gerland de Lyon(olympique lyonnais) durant un match contre la Colombie, les yeux révulsés. Guy Roux en direct a déploré que le match ne se soit pas arrêté pour qu'on puisse s'occuper du joueur dont l'état semblait être grave, ainsi que la négligence des soigneurs qui l'ont fait tomber en le transportant hors du terrain. Transporté à l'hôpital, il décéda au bout de 30 minutes. Cruelle ironie, Foé avait déclaré à la mi-temps du match à ses coéquipiers : « les enfants, même si il faut mourir sur le terrain, il faut gagner ce match ».

Marc-Vivien Foé est mort le jeudi 26 juin 2003 à l'âge de 28 ans d'une crise cardiaque à Lyon (France).

Une autopsie a déterminé que la mort avait pour origine une crise cardiaque consécutive à une malformation congénitale (hypertrophie cardiaque). Ce décès brusque provoqua beaucoup d'émotion chez les Camerounais mais également chez leurs adversaires en finale, la France, dont de nombreux joueurs connaissaient et appréciaient « Marco ». D'ailleurs, lors de la seconde demi-finale opposant la Turquie à la France, Thierry Henry, très vite imité par ses coéquipiers a levé les doigts vers le ciel après son but, dédicace au lion décédé.

Lors de la finale, ses coéquipiers ont tous joué avec le numéro 17, qui était celui du joueur, et à la fin du match, ont fait un tour d'honneur avec une photo géante de Foé.

Le 11 novembre 2003, Basile Boli a organisé un match opposant les lions indomptables aux coéquipiers de Marc Vivien Foé au stade Gerland de Lyon.

Plusieurs hommages ont été rendus à Foé. Le club anglais Manchester City a retiré son numéro 23, l'Olympique lyonnais ainsi que le RC Lens ont retiré quant à eux le numéro 17 de leurs effectifs respectifs (le 16 juin 2008, l'Olympique Lyonnais a remis le numéro 17 au bénéfice de Jean II Makoun, lui même camerounais). D'autres hommages incluent le baptême d'une partie du stade City of Manchester Stadium à son nom. Au stade Félix-Bollaert, une avenue porte son nom, et un mur peint le représente lui et l'Afrique (lion, arbre...). Il y est inscrit « Un lion ne meurt jamais, il dort. ».ssais Phil O'Donnell (35 ans).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Marc-Vivien Foé en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Marc-Vivien Foé.

Vous savez où se trouve la tombe de Marc-Vivien Foé ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Marc-Vivien Foé pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Marc-Vivien Foé, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Marc-Vivien Foé.

Fiche d'identité

Identité

Domaines d'activité

  • Activités principales : Footballeur
  • Autres activités : Sportif
  • Domaines : Football, Sport, Sport collectif

Noms

  • Nom usuel : Marc-Vivien Foé
  • Nom complet : --
  • Prénom : Marc-Vivien
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Foé
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : Jeudi 1er mai 1975
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 28 ans
  • Cause de mort : Infarctus du myocarde (Cardiopathie coronarienne)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Marc-Vivien Foé ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Marc-Vivien Foé, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Marc-Vivien Foé est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Marc-Vivien Foé au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un excellent sportif et une bonne personne pour être autant apprécié.
Un excellent sportif une bonne personnes pour être autant apprécier est parti trop tôt mérite au moin le paradis qu'il n'as pas eu sur terre car parti trop tot
Commentez - il y a 6 mois

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Marc-Vivien Foé afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

2092ème
40 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Marc-Vivien Foé
2092ème

Drapeau Cameroun 1975 - 2003
Camerounais, 28 ans

Footballeur franco-camerounais, milieu de terrain défensif, il fut sélectionné à 64 reprises en équipe du Cameroun et est mort à l'âge de 28 ans d'un accident cardiaque au cours d'un match de son équipe nationale face à la Colombie.
+35
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Marc-Vivien Foé dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Marc-Vivien Foé, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Marc-Vivien Foé.
Soyez le 1er fan en votant pour Marc-Vivien Foé.

Commentaires

Vous avez des questions sur Marc-Vivien Foé ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Marc-Vivien Foé et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres footballeur camerounais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres footballeur camerounais ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Marc-Vivien Foé