Marcel Mouloudji

 
Marcel Mouloudji
1922 - 1994
 

Artiste, Chanteur, Compositeur, Musicien (Art, Musique).

Nationalité française Francais, né le 16 septembre 1922 et mort le 14 juin 1994

71 ans Mort à l'âge de 71 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Marcel Mouloudji ?


Contribuez !

Anniversaire !

Marcel Mouloudji aurait fêté ses 97 ans le lundi 16 septembre 2019. Plus que 21 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Marcel Mouloudji (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Marcel Mouloudji 16 septembre 1922 à Paris - 14 juin 1994 à Paris fut un chanteur-compositeur et acteur français.

Son père, kabyle, est originaire de Sidi Aïch en Kabylie (Algérie), exerce le métier de maçon et s'inscrit au parti communiste. Il épouse une bretonne catholique fondamentaliste qui sombre assez vite dans l'alcoolisme et la folie réf. nécessaire.

Il s'inscrit avec son frère André dans un mouvement de jeunesse (soit aux jeunesses communistes, soit aux Faucons rouges mouvement d'éducation de l'enfance - proche de la S.F.I.O - et animé par des éducateurs issus de différents courants du monde ouvrier, libertaire, coopératif, ajiste, anarcho-syndicaliste, etc.). En 1935, il fait la connaissance de Sylvain Atkine, metteur en scène dans le Groupe Octobre, organisation affiliée à la Fédération des théâtres ouvriers de France. Il participe à la vie artistique associée au Front populaire de 1936, et vit en semi-clandestinité pendant la Seconde Guerre mondiale. Il racontera son expérience dans le livre « Enrico » en 1945 qui reçoit le prix de la Pléiade. En 1938, il apparaît dans le film Les Disparus de Saint-Agil de Christian-Jaque.

Dans les cabarets en vogue, il chante Boris Vian ou Jacques Prévert, interprète son rôle dans le film « Eaux troubles » de Henri Calef en 1949 et participe à « Boule de Suif » (Christian-Jaque, 1947) et « Nous sommes tous des assassins » (André Cayatte, 1952). En 1958, il fait sa dernière apparition au cinéma dans « Rafles sur la ville » de Pierre Chenal et dans un film hispano-suédois, « Llegaron dos hombres ».

Jacques Canetti, célèbre agent artistique et patron du cabaret les Trois Baudets entraîne Mouloudji vers le succès. Il lui fait enregistrer « Comme un p'tit coquelicot » qui obtient le Grand Prix du disque 1953 et le Prix Charles-Cros en 1952 et 1953. Même succès pour « Un jour tu verras » en 1954 extrait du film « Secrets d'alcôve ».

Louise Fouquet, dite Lola, est son épouse et son agent artistique de 1943 à 1969. Il a deux enfants: Grégory Mouloudji avec Lilia Lejpuner en 1960 et Annabelle Mouloudji avec Nicolle Tessier en 1967. Lilianne Patrick est sa dernière compagne.

En 1976, il enregistre avec l'accordéoniste Marcel Azzola une anthologie du musette, « Et ça tournait ». En 1980 il sort un album "Inconnus Inconnues" et donne d'innombrables concerts à travers le pays dont les médias se font rarement l'écho. Fatigué, il consacre plus de temps à l'écriture et à la peinture, ses anciennes amours. On le retrouve sur scène en 1987 à l'Élysée Montmartre. A 70 ans, en 1992, une pleurésie lui enlève en partie sa voix. Cela ne l'empêche pas de sortir un album qui n'aura cependant pas le temps de voir le jour. En mars 1994, il est invité au festival Chorus des Hauts-de-Seine en région parisienne pour un hommage. Puis il donne un ultime récital près de Nancy en avril.

Il s'éteint le 14 juin 1994 alors qu'il avait de nombreux projets en route : la suite de ses mémoires 50 ans après le premier volume et un nouvel album. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Marcel Mouloudji en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Marcel Mouloudji.

Vous savez où se trouve la tombe de Marcel Mouloudji ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Marcel Mouloudji pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Marcel Mouloudji, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Dernier album de Marcel Mouloudji Répondu à 0%
1 Molitor65
Vingt ans déjà... Répondu à 0%
1 Qui-m-la-vie
Qu'est devenue Annabelle, la fille de Mouloudji ? Répondu à 0%
0 Organza
Marcel Mouloudji est l'âme de Paris Répondu à 0%
0 Rougegorge
J'écoute avec grand plaisir ses chansons remplies de sensibilité Répondu à 0%
0 Lise

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Marcel Mouloudji
  • Nom complet : --
  • Prénom : Marcel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Mouloudji
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 71 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Marcel Mouloudji ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Marcel Mouloudji, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
4 notes
5 étoiles
4
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Marcel Mouloudji est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Marcel Mouloudji au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 4 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Je le connaissais déjà quand je l'ai vu sur scène, avec piano et accordéon. Ses interprétations m'ont fait frissonner.
Je le connaissais déjà quand je l'ai vu sur scène, avec piano et accordéon. Ses interprétations m'ont fait frissonner. J'ai été capté par une espèce de force intérieure de poésie et d'humanité qu'il transmettait lors de ce mini récital. C'était en plein air et la fête locale du parti communiste (dont je n'étais pas, mais plutôt sympathisant assez critique).
Commentez - il y a 1 an
 Je l'estimais énormément, que de belles chansons inoubliables pour toute une génération.
Je l'estimais énormément, que de belles chansons inoubliables pour toute une génération.Personne très attachante.suz38
Commentez - il y a 1 an
 Un ami d'enfance de mon père
Mouloudji était un ami d'enfance de mon père... Ils jouaient ensemble dans la rue Murger à Paris. Et c'est là que Mouloudji a été choisi pour tourner dans le film "la guerre des gosses"
Commentez - 3 - il y a 1 an
4 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Marcel Mouloudji ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 60799 j'ai 72 ans né en France en Mars 1946 j'ai toujours chanté en public et ma passion pour Mouloudji sa poésie,son engagement,est sans borne, je l'ai rencontré à Lille il y a très longtemps lors d'un spectacle qu'il donnait le 1er Mai, nous avons parlé de nos origines communes Kabyle par le père et français par la mère ,de notre passion pour la poésie,et la chanson,nous projetions un rendez vous à Paris, mais il n'a jamais eu lieu,je l'ai toujours chanté (petit coquelicot,les feuilles mortes etc) actuellement en amateur averti et passionné je prépare un hommage à Mouloudji sur scène, spectacle gratuit associatif fin 2018, il est temps de faire revivre ses textes et interprétations en les respectant scrupuleusement (instruments acoustiques piano contre basse guitare )on l'entend trop peu voire pas du tout sur les ondes
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 61477 es-ce possible d'écouter paroles et musique de monsieur Ducon et sur quel site? merci
Répondre - il y a 1 an
Donias tombe de Marcel Mouloudji
Répondre - il y a 1 an
Donias tombe de Marcel Mouloudji détail
Répondre - il y a 1 an
Donias https://www.youtube.com/watch?time_continue=24&v=Jyg7XF3hoN4

marcel mouloudji - un jour tu verras
Répondre - il y a 1 an
Donias https://www.youtube.com/watch?v=7y-AD4a4l0g

Mouloudji : Comme un p'tit coquelicot.
Répondre - il y a 1 an
Donias https://www.youtube.com/watch?v=vYOaovYSd-8

Marcel Mouloudji - Le Déserteur
Répondre - il y a 1 an
Suz38 Merçi Donias pour les références des chansons de Mouloudji,que je réécoute avec plaisir.suz38.
Répondre - il y a 1 an
Donias pas de quoi ...avec plaisir..heureux que cela vous serve ;-)
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 70378 Marcel est longtemps hébergé, au cours de son adolescence, par Jean-Louis Barrault qui l’introduit dans le milieu artistique de Paris. En 1935, il rencontre des grands noms du milieu, qui l’adoptent immédiatement. Avec Barrault et Charles Dullin, le jeune homme apprend vite. Grâce à Jacques Prévert et Marcel Carné, il devient acteur, jouant notamment dans ‘Les disparus de Saint-Agil‘. A 16 ans, Mouloudji est déjà une vedette de l’écran.
Répondre - il y a 8 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Marcel Mouloudji et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Marcel Mouloudji