Marie De Gournay

 
Marie De Gournay
1565 - 1645
 

Artiste, Écrivaine, Essayiste, Romancière (Art, Littérature).

Nationalité française Française, née le 6 octobre 1565 et morte le 13 juillet 1645

79 ans Morte à l'âge de 79 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Marie De Gournay ?


Contribuez !

Biographie

Marie de Gournay (née Marie Le Jars), née le 6 octobre 1565 à Paris et morte le 13 juillet 1645 à Paris, est une femme de lettres française des XVIe et XVIIe siècles et « fille d'alliance » de Michel de Montaigne, dont elle publia en 1595 la troisième édition des Essais, augmentée de toutes les corrections manuscrites du philosophe.

Marie Le Jars naît à Paris le 6 octobre 1565.

Son père, Guillaume Le Jars, achète un château et une seigneurie à Gournay-sur-Aronde avant de mourir en 1578. Marie, qui n'a que treize ans, est l'aînée de six enfants.

Sa mère, Jeanne de Hacqueville, décide d'établir sa famille à Gournay en 1586. Se souciant peu des dispositions intellectuelles de sa fille, elle éduque Marie en suivant le « code féminin » de la noblesse de l'époque. Marie ne semble pas s'en contenter. Elle apprend le latin et le grec, en comparant les textes originaux à leur traduction.

Elle rencontre de sérieuses difficultés financières, son frère, Charles, est obligé de vendre les propriétés familiales, notamment Gournay en 1608. Elle vit à Paris et s'intéresse aux questions politiques et sociales. Elle fréquente Henri Louis Habert de Montmor. Juste Lipse, célèbre érudit, la présente à toute l'Europe comme une femme lettrée. Mais, à cette époque, il est très difficile pour une femme de faire valoir son droit à « penser ». Elle travaille à se construire un réseau de protecteurs en offrant sa plume à la reine Marguerite de Valois, Henri IV, Marie de Médicis, Louis XIII, la marquise de Guercheville, les ministres Villeroy et Jeannin, Richelieu... Elle obtient ainsi le privilège de pouvoir éditer ses propres oeuvres. Richelieu lui offre une modeste pension royale.

Elle est sans cesse calomniée, personnellement et pour son oeuvre.

Elle vit et pense en féministe ; elle publie en 1622 Égalité entre les hommes, et en 1626 Les Femmes et Grief des Dames où elle prône l'égalité absolue entre les sexes, ni misogynie, ni "philogynie".

Célibataire, elle subvient seule à ses besoins. Catholique, elle est hostile aux Protestants, mais côtoie des libertins comme Théophile de Viau, Gabriel Naudé, François La Mothe Le Vayer – à qui elle lèguera sa bibliothèque, qu'elle avait héritée de Montaigne (qui l'avait lui-même annotée et héritée de La Boëtie).

Elle fait aussi des traductions de Salluste, Ovide, Virgile, Tacite, des vers sur ses chats, sur Léonore et Jeanne d'Arc, critique les « Précieuses », adapte Ronsard, écrit sur l'instruction des Princes.

Elle effectue un travail remarquable sur les Essais de Montaigne en traduisant les citations latines, précisant les références, annotant et précisant le texte.

Morte à Paris le 13 juillet 1645, à l'âge de soixante-dix-neuf ans, Marie de Gournay est enterrée à l'église Saint-Eustache.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Marie De Gournay en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Marie De Gournay.

Vous savez où se trouve la tombe de Marie De Gournay ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Marie De Gournay pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Marie De Gournay, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Marie De Gournay.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Marie De Gournay
  • Nom complet : --
  • Prénom : Marie
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : De Gournay
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Marie Le Jars

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 79 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Marie De Gournay ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Marie De Gournay, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Marie De Gournay ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Marie De Gournay et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.