Salluste

 
Salluste
-86 à -35
 

Historien romain, auteur de 3 grands ouvrages, dont seulement 2 nous sont parvenus entièrement : « La Conjuration de Catilina » (-41) est le récit du complot de Catilina visant la prise du pouvoir et dénoncé par Cicéron (-63) et « La Guerre de Jugurtha » rapporte la guerre entreprise en Afrique du Nord par les Romains contre le roi numide Jugurtha, entre 112 et 105 av. J.-C.

Nationalité romaine Romain, né le 1er octobre de l'an -86 av. jc et mort le 13 mai de l'an -35 av. jc (environ)

50 ans Mort à l'âge de 50 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Salluste ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 2105 ans que Salluste est né le mardi 1er octobre 2019. Plus que 40 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Salluste (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Salluste ou Caius Sallustius Crispus, né le 1er octobre 86 av. J.-C. à Amiternum et décédé le 13 mai 35 av. J.-C., est un homme politique et historien romain. Il l’auteur de 3 grands ouvrages, dont seulement 2 nous sont parvenus entièrement : « La Conjuration de Catilina » (-41) est le récit du complot de Catilina visant la prise du pouvoir et dénoncé par Cicéron (-63) et « La Guerre de Jugurtha » rapporte la guerre entreprise en Afrique du Nord par les Romains contre le roi numide Jugurtha, entre 112 et 105 av. J.-C.

Une biographie de Salluste semble avoir été écrite par Q. Asconius Pedianus, mais elle ne nous est pas parvenue. Issu d'une famille libre de souche plébéienne, obscure, mais probablement aisée, questeur en -55, tribun de la plèbe en -52, cet homo novus soutient le parti des populares, soutenus par Jules César et Pompée, contre les optimates, de Titus Annius Milon et Cicéron. Lors du procès des meurtriers de Clodius Pulcher, chef des populares, il prend ouvertement parti contre Milon, accusant ce dernier d'avoir tué Clodius de ses propres mains. Ce qui lui valut une accusation de ui.

Ami de Jules César, il est chargé de mener la flotte romaine en Illyrie. Salluste est alors exclu du Sénat romain pour immoralité en -50. Il est battu par les pompéiens (-49).

De nouveau questeur, Salluste peut réintégrer le Sénat. César lui confie un commandement en Campanie, dont les légions se sont mutinées. Il y est battu.

Le domaine politique lui convient mieux : élu préteur en -47, il accompagne César en Afrique et, par ses talents, se voit confier le gouvernement de la nouvelle province romaine de Numidie en (-46 – -45).

Après l'assassinat de Jules César en mars -44, voyant que la carrière politique se termine irrémédiablement, Salluste préfère se retirer de la vie publique et « profiter de la fortune que ses concussions lui avaient procurée».

Militaire, il a pour principe que « la paix est l'intervalle de temps entre deux guerres ».

Salluste est l'auteur de trois grands ouvrages, dont seulement deux nous sont parvenus entièrement.

► La Conjuration de Catilina (-41) est le récit du complot de Catilina visant la prise du pouvoir, dénoncé par Cicéron (-63).

► La Guerre de Jugurtha rapporte une guerre de Rome en Afrique du nord contre le roi numide Jugurtha, entre 112 et 105 av. J.-C.

Les Histoires sont très incomplètes. Elles traitent de l'histoire de Rome entre la mort de Sylla (-78) et la victoire de Pompée contre les pirates (-67). Elles ont toutefois fait l'objet d'un très important travail de reconstitution de la part de Charles de Brosses, Premier président du parlement de Bourgogne, publié en 1777 chez Frantin à Dijon sous le titre Histoire de la République romaine dans le cours du VIIe siècle, par Salluste, en partie traduite du latin sur l'original, en partie rétablie & composée sur les fragments qui sont restés de ses livres perdus, remis en ordre dans leur place véritable ou le plus vraisemblable.

L'oeuvre de Salluste marque un progrès par rapport à ses prédécesseurs, les annalistes, tant pour la force narrative que pour la méthode historique : il s'efforce d'expliquer les causes des événements politiques et les motivations des acteurs de l'histoire. Il a certes ses faiblesses : la chronologie et la géographie sont imprécises et souvent fautives ; il n'est pas impartial : il prend parti pour les populares aux dépens des nobiles. Il est cependant capable de reconnaître les mérites de ses adversaires et les défauts de ses amis. Ses personnages sont peints avec force, tout particulièrement Jugurtha et Catilina, Marius et Sylla.

Les critiques antiques ont relevé les caractéristiques de son style : l'usage des archaïsmes et des néologismes, une concision proche de l'obscurité, des tournures grecques. Il a influencé les historiens postérieurs, notamment Tacite.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Salluste en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Salluste.

Vous savez où se trouve la tombe de Salluste ?

Citations

Les meilleures citations de Salluste.

La gloire que donnent les richesses et la beauté est passagère et fragile ; le mérite, au contraire, est un bien éclatant impérissable.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Salluste. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Salluste, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Salluste.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Gaius Sallustius Crispus
  • Nationalité (à sa mort) : Romaine Drapeau romain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Salluste
  • Nom complet : --
  • Prénom : Gaius
  • Prénom (2) : Sallustius
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Crispus
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 50 ans (environ)
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Salluste ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Salluste, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Salluste ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Salluste et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres historien romain

Contribuez ! Vous connaissez d'autres historien romain ? Proposez-nous ici.