Martine Allain-Regnault

 
Martine Allain-Regnault
1937 - 2022
 

Journaliste française, spécialiste des questions médicales, elle était devenue la figure emblématique du journalisme médical sur TF1, Antenne 2 puis France 2 où elle avait animé pendant plusieurs années « Savoir plus santé » avec François de Closets.

Nationalité française Française, née le 2 mars 1937 et morte le 8 octobre 2022

85 ans Morte à l'âge de 85 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Martine Allain-Regnault ?


Contribuez !

Biographie

Martine Allain-Regnault, née le 2 mars 1937 à Abbeville (Somme) et morte le 8 octobre 2022, est une journaliste française de presse écrite et de télévision, spécialiste des questions médicales ainsi qu'une productrice et présentatrice de télévision. Elle était devenue la figure emblématique du journalisme médical sur TF1, Antenne 2 puis France 2 où elle avait animé pendant plusieurs années « Savoir plus santé » avec François de Closets.

Martine Allain-Regnault passe son enfance dans plusieurs villes de France au gré des déplacements de son père, ingénieur à la SNCF.

Elle obtient une licence en sciences biologiques, puis réalise des études supérieures en physiologie, avant d'effectuer un travail de recherche sur l'alcoolisation des rats.

Mariée, elle est la mère d'une fille Charlotte, née en 1970.

Elle commence sa carrière dans la presse écrite. De 1962 à 1990, elle est journaliste scientifique pour le magazine Science et Vie, responsable de la rubrique Biologie, médecine et sciences naturelles.

Parallèlement, elle est journaliste au quotidien Le Monde autour des questions médicales.

Elle est ensuite grande reporter santé sur Antenne 2 de 1977 à 1987 puis sur TF1 entre 1987 et 1992.

Sur TF1, elle produit et présente l'émission Viva la vie avec Philippe Risoli durant la saison 1988-1989. Elle co-produit et co-présente l'émission Télé calories avec Frédéric Lepage. Durant cette période, elle anime plusieurs émissions événementielles autour de la santé publique (SIDA, cancer…) co-initiées par Dominique Cantien, directrice des programmes de l'époque.

Dans les années 1980-1990, elle devient la spécialiste Santé des médias. Elle noue ainsi un lien de proximité avec les téléspectateurs, faisant part de ses propres problèmes de poids au milieu des années 1990.

Elle participe quelquefois au Téléthon.

Elle présente Savoir plus santé sur France 2 avec François de Closets de 1992 à 2004 et avec Laurent Broomhead de 2000 à 2004.

Le 19 janvier 1973, par arrêté du ministère de la Santé publique, Martine Allain-Regnault « est nommée membre de la commission de terminologie en remplacement de Mme le docteur Escoffier-Lambiotte ».

Le 23 février 1984, par arrêté du ministre de l'Industrie et de la recherche, elle est « nommée membre de la commission interdisciplinaire pour l’information scientifique et sa diffusion du Comité national de la recherche scientifique, en remplacement de M. Lacouture (Jean), démissionnaire ».

Le 9 mars 2002, par arrêté de la ministre de l'emploi et de la solidarité et du ministre délégué à la santé, elle est nommée « membre du comité d'orientation des actions de promotion de l'information médicale et médico-économique en qualité de personne qualifiée, désignée en raison de sa compétence en matière de communication et d'information en santé ».

Martine Allain-Regnault est morte le samedi 8 octobre 2022, à l'âge de 85 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Martine Allain-Regnault en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Martine Allain-Regnault.

Vous savez où se trouve la tombe de Martine Allain-Regnault ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Martine Allain-Regnault pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Martine Allain-Regnault, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Martine Allain-Regnault.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Martine Allain-Regnault
  • Nom complet : --
  • Prénom : Martine
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Allain-Regnault
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 2 mars 1937
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 85 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Martine Allain-Regnault ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Martine Allain-Regnault, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Martine Allain-Regnault ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Martine Allain-Regnault et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres animatrice de télévision française

Portrait de Martine Chardon
 

Drapeau France 1947 - 2003
Française, 56 ans

Speakerine et animatrice de la télévision française.
Portrait de Christine Fabréga
 

Drapeau France 1931 - 1988
Française, 57 ans

Actrice et animatrice de télévision française, connus pour ses rôles dans les films « Les Risques du métier » (1967, drame, d'André Cayatte), « Le Deuxième Souffle » (1966, policier, de Jean-Pierre Melville) ou « Deux hommes dans la ville » (1973, drame, de José Giovanni). Elle fut la première présentatrice de l'émission « Le mot le plus long » en 1965, puis l'une des figures récurrentes de l'émission « Les Jeux de 20 heures » pendant 12 ans de 1976 à 1988.
Portrait de Ariane Carletti
 

Drapeau France 1957 - 2019
Française, 61 ans

Animatrice française de télévision et chanteuse pour enfants, elle a co-animé le Club Dorothée (1987-1997) sur TF1 aux côtés de Dorothée. Parmi ses chansons connues : « Dragon Ball Z » ou « Charlotte aux fraises ».
Portrait de Kalthoum Sarrai
 

Drapeau France 1962 - 2010
Française, 47 ans

Animatrice de télévision franco-tunisienne, alias Cathy ou Super Nanny, connue pour avoir animé l'émission «Super Nanny» de 2004 à 2010 (émission de téléréalité où l'animatrice vient en aide aux parents en difficulté sur le plan de l'éducation des enfants).
Portrait de Marianne Mako
 

Drapeau France 1964 - 2018
Française, 54 ans

Journaliste française, considérée comme une pionnière de la féminisation du journalisme sportif en France, elle est restée pendant près de 10 ans (entre 1987 et 1997) au service des sports de TF1 aux côtés de Jean-Michel Larqué, Thierry Roland et encore Roger Zabel, dans l'émission de football Téléfoot.
Portrait de Jacqueline Caurat
 

Drapeau France 1927 - 2021
Française, 93 ans

Speakerine française, pionnière, l'une des speakerines vedette de l’époque (des années 1950 à 1980, avec Jacqueline Joubert, Jacqueline Huet et Catherine Langeais, toutes décédées au moment de sa mort).

Autres points communs avec Martine Allain-Regnault