Maurice Larcange

 
Maurice Larcange
1929 - 2007
 

Accordéoniste, Artiste, Compositeur, Musicien (Art, Musique).

Nationalité française Francais, né le 20 août 1929 et mort le 14 septembre 2007

78 ans Mort à l'âge de 78 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Maurice Larcange ?


Contribuez !

Biographie

Maurice Larcange est un accordéoniste français et compositeur né le 20 août 1929 à Haveluy près de Valenciennes (Nord) et décédé le 14 septembre 2007.

Son père Emile,Larcanché, violoniste et accordéoniste est un professeur de musique réputé qui dirige une école d'accordéon à Trith-Saint-Léger, ville voisine de Valenciennes et a, notamment, comme élève un dénommé Aimable. Pluchard dit Aimable .

Maurice apprend le piano, la clarinette et l'accordéon. Pourtant, il rêve d'athlétisme et veut pratiquer le football. Néanmoins, il étudie sérieusement la musique. Avec son frère André à la batterie, ils participent à des galas.

En 1946, il rencontre un ami saxophoniste professionnel qui lui demande de venir avec lui en Bretagne pour jouer sur un bateau. En fait, rien de tout cela existe et ils errent de plages en plages, de bars en bars jusqu'à ce qu'un patron d'une boîte de Perros-Guirec repère Maurice et l'engage.

Après l'armée, il retrouve Aimable, ami de son père, qui lui conseille de transformer son patronyme Larcanché en Larcange et, de plus, il lui trouve du travail à Paris.

Il commence au Floréal puis à La Croix de Malte, au Balthazar, au Madrid, à la Boule rouge. Il trouve un engagement chez Polydor et, dès son premier disque, il obtient un énorme succès en Allemagne.

À partir des années 50, il est connu tant au niveau national qu'au niveau international à travers de nombreux enregistrements, arrangements et compositions. A ce propos, on lui doit des centaines de compositions dont certaines sont des succès comme : 'La marches des footballeurs' avec André Verchuren, 'Génération musette', 'Pistonette', 'C'est bon le madison', 'Paris musique, Paris musette', 'La grande Valse', 'Capricieuse', 'Look Musette', etc... et des chansons.

Il obtient le grand prix du disque de l'Académie Charles Cros en 1969. Il participe au bureau du Syndicat National des Artistes Chefs d'Orchestre Professionnels de Variétés et Arrangeurs (S.N.A.C.O.P.V.A.) jusqu'à dans les années 1990 et reçoit une « appogiature » en 2002.

Faisant partie des membres du jury du Trophée Emile Vacher, il découvre une fillette âgée de 9 ans et demi, Domi Emorine, qui lui donne l'idée de créer « Les Petits Prodiges de l'Accordéon ».et en 1987, il fonde sa propre école d'accordéon et contribue, ainsi, à lancer la carrière de très jeunes accordéonistes. La plus jeune à être dans l'équipe, c'est Amandine Julien qui chante et elle a 8 ans à l'époque. À ses côtés, on découvre : Dominique (Domi) Emorine - Eric Bouvelle - Sandra J. - Eric Comère - Les soeurs Fabienne et Corinne Chapuis - David Rivière - Alexandra Paris - Stéphane Courtot-Renoux - Sébastien Farge - Sophie Brouilhounat – Jérome Richard – Arnaud Méithivier - Christophe Camier - Paola Toucas - Frédéric Langlais - Sandrine Touchard - Lionel Suarez - Fabienne et David Rappe - Michaël Reynier - Stéphanie Rodriguez - Christophe Lampidecchia - Sandrine Tarayre -

Pour tous ces jeunes, il est l'homme de la providence, généreux au plein sens du terme ce qui lui vaut le surnom de « Momo ». Le seul handicap de « Momo » est d'être constamment en avance sur son temps.

Il n'est pas étranger au renouveau du musette en France et il défend avec opiniâtreté la Chanson française. Il permet à l'accordéon d'acquérir, auprès du public, la place qu'il mérite.

Il fait, également, des tournées avec la Plus Grande Guinguette du Monde. Il vit une partie de son existence au 15 bis de l'avenue Victor Hugo à Chatou.

Son fils Michaël a su faire l'amalgame entre les chansons d'hier et celles d'aujourd'hui en réalisant des arrangements adaptés au goût du jour afin de redonner une seconde jeunesse aux succès du passé.

Maurice décède brutalement à l'âge de 77 ans d'un cancer foudroyant et sa tombe se trouve au cimetière de Coissy-sur-Seine (Yvelines).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Maurice Larcange en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Maurice Larcange.

Vous savez où se trouve la tombe de Maurice Larcange ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Maurice Larcange pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Maurice Larcange, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Maurice Larcange.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Maurice Larcange
  • Nom complet : --
  • Prénom : Maurice
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Larcange
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 78 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Maurice Larcange ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Maurice Larcange, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Maurice Larcange ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Maurice Larcange et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Maurice Larcange