Maurice Tubiana

 
Maurice Tubiana
1920 - 2013
 

Biologiste, Scientifique (Science).

Nationalité française Francais, né le 25 mars 1920 et mort le 24 septembre 2013

93 ans Mort à l'âge de 93 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Maurice Tubiana ?


Contribuez !

Anniversaire !

Maurice Tubiana aurait fêté ses 100 ans le mercredi 25 mars 2020. Plus que 162 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Maurice Tubiana (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Maurice Tubiana, né le 25 mars 1920 à Constantine et décédé le 24 septembre 2013, est un chercheur en biologie et un cancérologue français. Il est aussi membre de l'Académie des sciences depuis le 6 juin 1988.

Docteur en médecine (1945), interne en médecine (1946) dans le laboratoire de Frédéric Joliot-Curie, docteur en physique (1947), il séjourne aux États-Unis pour étudier la biophysique à l'université de Berkeley (John D. Lawrence) (1948-1949) ; professeur agrégé de physique médicale (1952), radiologiste des hôpitaux de Paris (1958).

Il est chef du laboratoire des isotopes et du bêtatron à l'Institut Gustave-Roussy (1952), puis chef du département des radiations (1959-1982), professeur de radiothérapie expérimentale et clinique à la faculté de médecine de Paris (1963-1989), directeur de l'unité de recherche Inserm 66 de radiobiologie clinique (1966-1982), conseiller médical à la Direction des enseignements supérieurs (1968-1970), membre du conseil d'administration de l'Inserm (1970-1974), directeur de l'Institut Gustave-Roussy à Villejuif (1982-1988). Il est l'auteur de plus de 300 publications scientifiques, de quelques livres, parmi lesquels sa très célèbre Introduction à la radiobiologie.

Nommé expert consultant à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1957 et à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) en 1960, il a été membre du comité scientifique de l'OMS, président des comités scientifiques de l'AIEA, membre de la Commission scientifique et technique de l'Euratom (1968-1972) et de l'Agence internationale pour la recherche sur le cancer, dont le bureau le compte toujours parmi ses membres.

Il a participé au "Colloque sur les implications psychosociologiques du développement de l'industrie nucléaire" tenu à Paris, 13-15 janvier 1977.

Il a présidé en 1978-1979 la Société française d'énergie nucléaire, une société savante souvent associée au "lobby nucléaire". Dans ses mémoires, il prend fortement position en faveur de l'industrie nucléaire.

Il fait partie des experts qui sont publiquement intervenus pour déclarer minimes les conséquences des dangers du nuage radioactif consécutif à l'accident de Tchernobyl en France. Le 12 mai 1986, il déclare que le risque de ce nuage pour la santé est « tout à fait infime, comparable à celui que courrait quelqu'un qui fumerait une cigarette tous les 10 ans ».

Il est intervenu à la "Conférence internationale sur les accidents nucléaires et le futur de l'énergie. Leçons tirées de Tchernobyl" (15 au 17 avril 1991, Paris).

Il a également été le Président du Conseil supérieur de la sûreté et de l'information nucléaires de 1990 à 1993. En tant que membre de l'Académie des sciences, c'est à ce titre que le ministre de la Recherche et de la Technologie, Hubert Curien, l'a consulté pour savoir s'il fallait réviser les normes de radioprotection (rapport Ac. Sc. novembre 1989, Risques des rayonnements ionisants et normes de radioprotection).

Il présida également le comité d'experts sur le cancer de l'Union européenne de 1986 à 1994.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Maurice Tubiana en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Maurice Tubiana.

Vous savez où se trouve la tombe de Maurice Tubiana ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Maurice Tubiana pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Maurice Tubiana, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Maurice Tubiana.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Maurice Tubiana
  • Nom complet : --
  • Prénom : Maurice
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Tubiana
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 25 mars 1920
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 93 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Maurice Tubiana ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Maurice Tubiana, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Maurice Tubiana ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Maurice Tubiana et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Maurice Tubiana