Merle Haggard

10044ème
Merle Haggard
1937 - 2016
Score : 0

Artiste, Chanteur, Compositeur, Guitariste, Musicien (Art, Musique).

Nationalité américaine Américain, né le 6 avril 1937 et mort le 6 avril 2016

79 ans Mort à l'âge de 79 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Merle Haggard ?


Contribuez !

Biographie

Merle Ronald Haggard (né le 6 avril 1937 à Bakersfield, États-Unis et mort le 6 avril 2016 à Palo Cedro (Californie)) est un chanteur, guitariste et compositeur de musique country. De renommée internationale, il est considéré comme une légende du country dont les titres les plus connus sont "Okie from Muskogee" et "Sing Me Back Home".

Émergeant de la prison dans les années 1960, il participe avec Buck Owens et son groupe The Strangers à l'émergence du Bakersfield sound, caractérisé par les guitares vibrantes, les harmonies vocales serrées qui n'existaient pas dans le Nashville sound. Dans les années 1970, il participe à la montée du mouvement Outlaw Country, aux côtés de Mickey Newbury et Johnny Cash, entre autres.

Ses chansons ont pour thèmes l'amour, la perte, le regret et le rachat.

Haggard est né à Bakersfield en Californie. Ses parents, Flossie Mae Harp et James Francis Haggard, sont partis de l'Oklahoma en Californie pendant la Grande Dépression. À cette période, une grande partie de la population de Bakersfield était composée des « réfugiés économiques » de l'Oklahoma et des États environnants. Son père est mort quand Merle avait neuf ans, et Merle a commencé à se rebeller contre sa mère. Les autorités l'ont mis dans un centre de redressement pour enfant. Son frère le plus âgé lui a donné sa première guitare quand Merle avait douze ans. En 1951, Haggard est parti au Texas avec un ami mais est retourné chez lui la même année. Il a été arrêté pour absentéisme et petit vol. Il s'est enfui du centre de détention auquel il avait été envoyé et est allé à Modesto en Californie. Là, il a été envoyé à Preston School of Industry, une école-prison. Haggard a été renvoyé 15 mois plus tard pour avoir battu un garçon lors d'une tentative de cambriolage.

Après sa deuxième libération, Haggard a suivi Lefty Frizzell en concert avec son ami Bob Teague et chante pour lui. Du fait de son succès, il a commencé une carrière à temps plein dans la musique. Après avoir gagné une réputation locale, ses problèmes d'argent ont recommencé, et il a été arrêté pour un vol en 1957. Il a été envoyé à la prison de San Quentin pendant 15 années. Même en prison, Haggard était sauvage et joueur. Merle s'est occupé des trois concerts de Johnny Cash à San Quentin. En voyant Cash jouer, Haggard s'est décidé à remonter la pente et à reprendre la musique. Plusieurs années après, lors d'un concert de Cash, Haggard a été dire à Johnny qu'il avait apprécié son concert à San Quentin. Cash répondit : « Merle, je ne me rappelle pas bien de vous lors de ce concert ». Haggard lui répondit « Johnny, je n'étais pas dans le groupe, j'étais dans l'assistance. »

Mis en isolement, Haggard rencontra Caryl Chessman. Haggard fut impressionné par cette rencontre. Il décida, pour échapper au même sort, de changer de vie. Il reprit ses études, trouva un travail régulier dans l'usine de textile de la prison et se mit dans le groupe de la prison. Il a été libéré en 1960. Haggard dit qu'il lui fallut quatre mois pour s'habituer à ne plus être en prison. Haggard a été plus tard amnistié par le gouverneur Ronald Reagan.

Le répertoire Haggard comprend des ballades (Today I Started Loving You Again, Silver Wings), des récits (Old Man from the Mountain, It's Been a Great Afternoon), des réflexions plus ou moins autobiographiques (Mama Tried, Hungry Eyes), des commentaires politiques (Under the Bridge, Rainbow Stew), des chansons en hommages aux travailleurs (Workin' Man Blues, White Line Fever), aussi bien que les chansons sur la boisson (Swinging Doors, The Bottle Let Me Down, I Think I'll Just Sit Here and Drink).

Merle Haggard est mort le mercredi 6 avril 2016, le jour de son 79ème anniversaire, à Palo Cedro en Californie (USA), d'une pneumonie contre laquelle il se battait depuis des mois.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Merle Haggard en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Merle Haggard.

Vous savez où se trouve la tombe de Merle Haggard ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Merle Haggard pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Merle Haggard, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Merle Haggard.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Merle Haggard
  • Nom complet : --
  • Prénom : Merle
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Haggard
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Merle Ronald Haggard

Naissance

  • Date de naissance : 6 avril 1937
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Mercredi 6 avril 2016
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 79 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Merle Haggard ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Merle Haggard, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Merle Haggard afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

10044ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Merle Haggard
10044ème
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1937 - 2016
Américain, 79 ans

Artiste, Chanteur, Compositeur, Guitariste, Musicien (Art, Musique).
-1
place depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Merle Haggard dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Merle Haggard, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Merle Haggard.
Soyez le 1er fan en votant pour Merle Haggard.

Commentaires

Vous avez des questions sur Merle Haggard ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Merle Haggard et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Merle Haggard