Michel Petrucciani

 
Michel Petrucciani
1962 - 1999
 

Artiste, Compositeur, Musicien, Pianiste (Art, Musique).

Nationalité française Francais, né le 28 décembre 1962 et mort le 5 janvier 1999

36 ans Mort à l'âge de 36 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Michel Petrucciani ?


Contribuez !

Biographie

Michel Petrucciani, né le 28 décembre 1962 à Orange et mort le 6 janvier 1999 à New York, est un pianiste de jazz français.

Il est le fils d'Antoine Petrucciani, dit « Tony », Napolitain d'origine, guitariste de jazz renommé qui a été son professeur de musique et a collaboré par la suite à plusieurs de ses albums. Antoine Petrucciani a, durant de nombreuses années, donné des cours de guitare jazz dans les écoles municipales de musique de Carnoules, Solliès-Toucas et la Londe-les-Maures. Il a aussi enseigné la guitare à Marianne James.

Les deux frères de Michel sont également musiciens : Louis, contrebassiste, et Philippe, guitariste.

Il a eu quatre compagnes officielles dont :

celle qui lui a ouvert l'accès aux USA : Michel passe plusieurs années en Californie. Il y épouse Erlinda Montaño, une Américaine indienne navajo (divorce vers 1988).

vers 1990, Marie-Laure Roperch, qui lui a donné un fils, Alexandre, atteint de la même maladie que son père.

Isabelle Mailé lui tiendra la main lors de ses derniers moments à l'hôpital Beth Israel à New York. Elle mourra le 16 mars 2005.

Durant les années 1960 et 1970, la famille Petrucciani vit d'abord dans la région d'Orange, puis à Montélimar où Antoine Petrucciani tient un magasin de musique.

Michel Petrucciani est handicapé dès la naissance du fait d'une ostéogenèse imparfaite (osteogenesis imperfecta), la « maladie des os de verre » (atteint de la forme sévère, sa taille adulte n'atteindra que 99 cm, et il sera victime de fractures même pendant ses concerts). Il ne peut pas être scolarisé, mais reçoit des cours de professeurs particuliers et suit un enseignement par correspondance.

Il reçoit une formation musicale de son père (qui lui fabrique un rehausseur de pédales, comme le fera plus tard Steinway) et de Raymonde Jacquemart qui lui apprennent le piano. Ainsi, il chante les classiques du jazz à trois ans, joue du piano à quatre et accompagne le trompettiste américain Clark Terry à treize.

En 1981, il part aux États-Unis. Il enregistre avec le batteur Aldo Romano cinq albums entre 1981 et 1985. En Californie, il fait la connaissance de Charles Lloyd, saxophoniste très actif dans les années 1960, alors reconverti dans les affaires. Charles Lloyd décide de se remettre à la musique et ils se produisent ensemble. Il se produit au club Village Vanguard. Il est le premier artiste non américain à signer un contrat avec Blue Note chez qui il reste sept ans avant de rejoindre Francis Dreyfus. À la fin des années 1980, il quitte la Californie pour s'installer à New York.

Dans les années 1990, il se produit en public et fait des disques en divers lieux du monde. Son jeu est caractérisé par une remarquable indépendance des mains gauche et droite et une vitesse d'exécution exceptionnelle due à un entraînement intensif et à ses grandes mains aux os légers, ce qui permet à ses doigts de rebondir très vite sur les touches.

Il est également compositeur, avec une préférence pour les thèmes brésiliens (Brazilian Like), souvent présents dans ses disques.

Épuisé par son rythme de vie et de tournées, il meurt à 36 ans d'une pneumonie à Manhattan.

Il est inhumé à Paris, au cimetière du Père-Lachaise (division 11), à quelques mètres de Frédéric Chopin, en face de Pierre Desproges.

La place Michel-Petrucciani dans le 18e arrondissement de Paris porte son nom depuis 2002 et a été inaugurée en juillet 2003 par Bertrand Delanoë et décorée d'une mosaïque réalisée par l'artiste plasticien Édouard Detmer.

Le 12 février 2009, la chaîne de télévision Mezzo lui rend hommage, à l'occasion du 10e anniversaire de sa mort, en diffusant un documentaire qui lui est consacré.

La place Michel-Petrucciani dans le 18e arrondissement de Paris porte son nom depuis 2002 et a été inaugurée en juillet 2003 par Bertrand Delanoë et décorée d'une mosaïque réalisée par l'artiste plasticien Édouard Detmer.

Le 12 février 2009, la chaîne de télévision Mezzo lui rend hommage, à l'occasion du 10e anniversaire de sa mort, en diffusant un documentaire qui lui est consacré.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Michel Petrucciani en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Michel Petrucciani.

Vous savez où se trouve la tombe de Michel Petrucciani ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Michel Petrucciani pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Michel Petrucciani, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Michel Petrucciani.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Michel Petrucciani
  • Nom complet : --
  • Prénom : Michel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Petrucciani
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : petrucianni, petruciani, michel patrucciani

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 36 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Michel Petrucciani ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Michel Petrucciani, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Michel Petrucciani est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Michel Petrucciani au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Excellent pianiste, quand il jouait sa taille n'était pas un handicap.
Excellent pianiste quand il jouait sa taille n'était pas un handicap.
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Michel Petrucciani ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Spectre-du-vexin1968 tombe Michel Petrucciani
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) Merci pour votre photo de sa tombe.
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 69264 Pour quoi ne parles ton pas de de la récompense qu'il à reçu pour les victoires de la musique.
Répondre - il y a 1 an
Donias Épuisé par son rythme de vie et de tournées[réf. nécessaire], il meurt à 36 ans d'une pneumonie à Manhattan (New York).
Tombe de Michel Petrucciani au cimetière du Père-Lachaise avec sa dernière compagne Isabelle Mailé.

Il est inhumé à Paris, au cimetière du Père-Lachaise (division 11), à quelques mètres de Mano Solo, de Claude Chabrol et de Frédéric Chopin et en face de Pierre Desproges.
Répondre - il y a 9 mois
Donias https://www.youtube.com/watch?v=YNd6H1jdVRI

MICHEL PETRUCCIANI - Michael Radford
Répondre - il y a 9 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Michel Petrucciani et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Michel Petrucciani