Pierre Desproges

 
Pierre Desproges
1939 - 1988
 

Humoriste français réputé pour son humour noir, son anticonformisme et son sens de l'absurde. Célèbre pour son humour grinçant, mis en valeur par une remarquable aisance littéraire, il s'est notamment illustré avec des thèmes souvent évités par les autres humoristes de son époque, prenant à contre-pied certaines positions convenues dans la société. Il est notamment l'auteur de la maxime suivante : « On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. ». Auteur de spectacles, il a aussi présenté l'émission humoristique « La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède » sur la chaine de télévision FR3.

Nationalité française Francais, né le 9 mai 1939 et mort le 18 avril 1988

48 ans Mort à l'âge de 48 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Pierre Desproges ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 36 ans que Pierre Desproges est mort le jeudi 18 avril 2024. Plus que 30 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Pierre Desproges (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Pierre Desproges (né le 9 mai 1939 à Pantin et décédé le 18 avril 1988 d'un cancer) était un humoriste français. Célèbre pour son humour grinçant mis en valeur par une remarquable aisance littéraire, Desproges s'est souvent illustré par ses sujets de plaisanterie inhabituels : comme il le disait lui-même, « On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui ». Ses traits d'humour reflètent ses positions antimilitaristes (« Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires ») ou anticommunautaristes (« Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien quand il remue la queue que dans la queue de Le Pen quand il remue son oeil », « Anne Sinclair a déclaré qu'elle n'aurait jamais épousé un non-juif ; on pourrait y voir comme une sorte de racisme »).

Il n'hésita pas à s'attaquer aux sujets les plus sensibles, comme la religion (« Dieu a dit : “Tu aimeras ton prochain comme toi-même”, c'est vrai. Mais Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie, et puis je préfère moi-même, c'est pas de ma faute »), la Seconde Guerre mondiale (« L'embêtant dans la collaboration, c'est qu'il fallait dénoncer des juifs. C'est pas très joli comme occupation de dénoncer les juifs. Oui mais... dans la résistance, on dénonçait pas les juifs... mais fallait vivre avec ! ») et même sa propre maladie (« Plus cancéreux que moi, tumeur ! »).

Il excellait à prendre son public à contre-pied des positions convenues : « Quand je pense que je gagne en une soirée l'équivalent de trois mois de salaire d'un ouvrier spécialisé alors que tout près d'ici, et en ce moment même, Guy Bedos gagne en une soirée six mois de salaire d'un cadre supérieur ! ».

La légende voudrait qu'il ait tourné son propre décès en dérision en rédigeant lui-même la dépêche annonçant sa mort : « Pierre Deprosgres est mort d'un cancer. Étonnant, non ? » en référence à la phrase de conclusion rituelle de sa Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède. À la base, celle-ci devait être « Pierre Desproges est mort d'un cancer sans l'assistance du professeur Schwartzenberg », proposée par Héléne Desproges, mais les médecins lui ont fait savoir qu'elle risquait d'aller au devant d'une polémique. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris (juste en face de Frédéric Chopin).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Pierre Desproges en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Pierre Desproges.

Vous savez où se trouve la tombe de Pierre Desproges ?

Citations

Les meilleures citations de Pierre Desproges.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
Tenez, y a une coutume du spectacle qui me les gonfle singulièrement - et d'ailleurs c'est très bien que je vous en parle dès maintenant, tout de suite -, c'est...les rappels. C'est totalement absurde, les rappels. Enfin, écoutez, dans la vie normale, dans la vie courante, quand un type a fini son boulot, qu'est-ce qu'il fait ? Il dit au revoir, et il s'en va. Voilà. Il ne revient pas : enfin, on n'imagine pas un plombier, par exemple, resonnant à la porte, après avoir réparé une fuite, juste pour refiler un petit coup de clé de douze.
L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Pierre Desproges. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Pierre Desproges, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Qui est la femme de Pierre Desproges ? Répondu à 60%
4 Jesuismort (admin)
L'épitaphe : "Je suis mort de rire..." Répondu à 0%
0 Olive3
Desproges est vivant ! Répondu à 0%
0 Dondestan

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Comique
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Humour

Noms

  • Nom usuel : Pierre Desproges
  • Nom complet : --
  • Prénom : Pierre
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Desproges
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : pierre desproges, deproges, desproge pierre, pierre déproges

Naissance

  • Date de naissance : 9 mai 1939
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 48 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Pierre Desproges ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pierre Desproges, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
9 notes
5 étoiles
9
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Pierre Desproges est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Pierre Desproges au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 9 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Humoriste à part, au style inimitable : une référence !
Humoriste à part, au style inimitable : une référence !!
Commentez - il y a 5 ans
 Son humour, tantôt grinçant, tantôt absurde
Comme vous le dites si justement dans sa bio : Pour son humour, tantôt grinçant, tantôt absurde !
Commentez - il y a 6 ans
 Incisif, amoureux de la langue française, il aurait sûrement encore des choses à dire.
Incisif, amoureux de la langue française, il aurait sûrement encore des choses à dire. Je reste persuadé qu'il ne manque pas qu'à moi.
Commentez - il y a 5 ans
9 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Pierre Desproges ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Daniel Marc Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 6 ans
Spectre-du-vexin1968 tombe pierre desproges
Répondre - il y a 6 ans
Jesuismort (admin) Merci pour la photo de sa tombe.
Répondre - il y a 6 ans
Chrispine à : À l'intérieur du grillage il a y une feuille plastifiée avec un petit texte disant que Pierre Desproges est mort et enterré ici, et la lettre se finit par son cultissime "étonnant non?" ...:-(
Répondre - il y a 2 ans
Spectre-du-vexin1968 Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 6 ans
Daniel Marc Pourquoi faut-il voter aussi pour Dario Moreno ? Il semblerait qu'il subisse une mystérieuse et lente dégringolade vers l'abîme virtuel de ce site. Étonnant non ?
Répondre - il y a 6 ans
Donias Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 5 ans
Chrispine Merci Donias, je trouve ça lamentable d'avoir caché sa maladie au propre intéressé! Quelle épouse horrible ferait cela? Et je viens de voir qu'il est mort le jour où je suis née ! C'est pour ça que c'est mon Dieu en humour, mon maître, mon mentor! Merci pour ces infos, que j'ignorais encore, honte sur moi....
Répondre - il y a 2 ans
Anonyme 70378 La recherchea besoin d' argent dans deux domaines prioritaire: le cancer et les missiles antimissiles.Pour lesmissiles antimissiles,il y a les impôts. Pour le cancer, on fait la quête .Pierre Desproges .
Répondre - il y a 5 ans
Chrispine Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 5 ans
Anonyme 71012 J'adore desproges!
Répondre - il y a 5 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Pierre Desproges et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres comique (hommes) francais

Portrait de Thierry Le Luron
 

Drapeau France 1952 - 1986
Francais, 34 ans

Humoriste français particulièrement célèbre dans les années 1970 et 1980 pour ses imitations de personnalités politiques et médiatiques. Il a aussi enregistré plusieurs chansons et animé des émissions de radio et de télévision. Ses imitations de Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac, Raymond Barre, François Mitterrand ou Georges Marchais lui valent une très grande popularité, accentuée par des interventions remarquées dans les médias et plusieurs saisons de spectacles dans des théâtres parisiens. Provocateur, il interprète le 10 novembre 1984, dans Champs-Élysées de Michel Drucker, « L'emmerdant, c'est la rose » en direct à la télévision, parodie d'une chanson de Gilbert Bécaud, en s'adressant directement au président François Mitterrand, une de ses cibles favorites. L'année suivante, il organise un faux mariage très médiatisé avec l'humoriste Coluche. Très populaire de son vivant, Thierry Le Luron a été l'un des premiers à transformer l'imitation de personnalités, principalement exercée jusqu'alors par des chansonniers dans des petits cabarets, en un véritable spectacle de music-hall adapté à des grandes salles comme l'Olympia. Son succès, ses performances vocales et sa liberté de ton ont été salués, notamment après sa mort, par de nombreux artistes ou hommes politiques.
Portrait de Jacques Bodoin
 

Drapeau France 1921 - 2019
Francais, 97 ans

Chansonnier et humoriste français, célèbre par ses sketches devenus des classiques comme « La table de multiplication », « La leçon d'anglais » ou « La panse de brebis farcie ». Il est le créateur du personnage de Philibert. Artiste de music-hall, accompli et complet, il fit ses débuts en 1945 au sein des Compagnons de la Musique qui devint ensuite Les Compagnons de la chanson. Il est connu pour avoir participé à « La Grande Vadrouille » (1966) et pour avoir été l'époux de Micheline Dax.
Portrait de Sim
 
Sim

Drapeau France 1926 - 2009
Francais, 83 ans

Acteur, humoriste, chanteur, parolier et écrivain français, connu entre autres pour ses interprétations parodiques (notamment la « baronne de La Tronche-en Biais ») et sa participation à l'émission radiophonique Les Grosses Têtes.
Portrait de Francis Blanche
 

Drapeau France 1921 - 1974
Francais, 52 ans

Humoriste et acteur français, très populaire, il est une figure emblématique de la scène et du cinéma français des années 1950 et 1960 : il est connu pour ses rôles dans les films « Belle de jour » (1967, comédie dramatique, avec Catherine Deneuve), « La Grande Lessive (!) » (1968, comédie, avec Bourvil) ou « Les Tontons flingueurs » (1963, comédie, avec Lino Ventura, Bernard Blier et Jean Lefebvre). Il est sur scène et sur les ondes, le partenaire de Pierre Dac avec qui il créa les célèbres sketchs du « Sar Rabindranath Duval » et du « Parti d'en rire » ainsi que la série radiophonique intitulée « Signé Furax ». Il fut également l'auteur de farces téléphoniques hilarantes qui furent diffusées régulièrement à la radio dans les années 1960.
Portrait de Paul Préboist
 

Drapeau France 1927 - 1997
Francais, 70 ans

Acteur et comique français ayant joué dans + de 120 films et connu pour ses nombreuses apparitions dans les émissions de Patrick Sébastien.
Portrait de Jean-Yves Lafesse
 

Drapeau France 1957 - 2021
Francais, 64 ans

Humoriste français, connu pour ses canulars téléphoniques ainsi que ses gags auprès des passants dans la rue.

Autres points communs avec Pierre Desproges