Michel Sénéchal

2133ème
Michel Sénéchal
1927 - 2018
Score : 20

Ténor français, grand défenseur du chant lyrique, il s’était notamment illustré en interprétant les opéras d’Offenbach : « Orphée aux enfers » et « La Vie parisienne », puis est devenu pédagogue, militant pour la réhabilitation du chant français dans les conservatoires.

Nationalité française Francais, né le 11 février 1927 et mort le 1er avril 2018

91 ans Mort à l'âge de 91 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Michel Sénéchal ?


Contribuez !

Biographie

Michel Sénéchal est un chanteur classique (ténor) et pédagogue français né à Paris le 11 février 1927 et mort le 1er avril 2018 à Eaubonne. Grand défenseur du chant lyrique, Michel Sénéchal s’était notamment illustré en interprétant les opéras d’Offenbach : Orphée aux enfers et La Vie parisienne. Devenu pédagogue, il militait pour la réhabilitation du chant français dans les conservatoires.

Michel Sénéchal naît le 11 février 1927 à Paris. Il chante dans les chorales de l'école et de l'église de Taverny où il réside jusqu'à la fin de sa vie. La voix d'alto de son enfance mue en une voix « claire et bien timbrée » de ténor. Il entre dans la classe de Gabriel Paulet au Conservatoire de Paris où il obtient, en 1950, un premier prix de chant avec la cavatine « Salut ! Demeure chaste et pure » de l'acte III du Faust de Charles Gounod.

Il fait ses débuts sur scène en 1950 à La Monnaie de Bruxelles où il réside pendant trois ans. Après un 1er prix au Concours de Genève en 1952, il est engagé par Gabriel Dussurget au Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence, où il interprète les grands rôles mozartiens (L'Enlèvement au sérail, La Flûte enchantée, Così fan tutte, Les Noces de Figaro) et rossiniens (Le Barbier de Séville, Le Comte Ory) mais aussi de l'opéra français (Mireille de Charles Gounod), 23 ans durant. Grâce à ses talents de comédien et son agilité vocale, il se voit confier le rôle-titre de Platée de Jean-Philippe Rameau lors de la recréation en 1956 sous la direction de Hans Rosbaud, rôle qu'il reprendra tout au long de sa carrière.

Il se produit par la suite très régulièrement à l'Opéra de Paris, à l'Opéra-Comique, au théâtre du Châtelet et au festival de Salzbourg où il chante sous la direction d'Herbert von Karajan. Il fait ses débuts au Metropolitan Opera en 1982 dans les quatre rôles des valets des Contes d'Hoffmann d'Offenbach. Il contribue à la création française de la plupart des opéras de Benjamin Britten. Il crée le rôle de Fabien dans Montségur de Marcel Landowski en 1985, celui du pape Léon X dans Docteur Faustus de Konrad Boehmer et celui de frère Élie dans le Saint François d'Assise d'Olivier Messiaen en 1983. Il enregistre plusieurs opéras-bouffes de Jacques Offenbach sous la direction de Michel Plasson ainsi que de nombreuses mélodies françaises de Francis Poulenc.

Au-delà de sa carrière de chanteur, il enseigne et dirige l'école de chant de l'Opéra jusqu'en 1994. Il fonde et préside avec le chef d'orchestre Georges Prêtre l'association « L'Art du chant français », qui défend et promeut le patrimoine lyrique et la tradition du chant français.

Michel Sénéchal est mort le dimanche 1er avril 2018 à l'âge de 91 ans à l'hopital d'Eaubonne (Île-de-France, France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Michel Sénéchal en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Michel Sénéchal.

Vous savez où se trouve la tombe de Michel Sénéchal ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Michel Sénéchal pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Michel Sénéchal, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Michel Sénéchal.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Michel Sénéchal
  • Nom complet : --
  • Prénom : Michel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Sénéchal
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 91 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Michel Sénéchal ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Michel Sénéchal, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Michel Sénéchal est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Michel Sénéchal au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Voix superbe. Amoureux de l'art lyrique.
Voix superbe. Amoureux de l'art lyrique. J'adore les belles voix.
Commentez - il y a 1 an
 Grand ténor des années 50 à 90.
Grand ténor des années 50 à 90..
Au-delà de sa carrière de chanteur, il enseigne et dirige l'école de chant de l'Opéra jusqu'en 1994.
Commentez - il y a 1 an

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Michel Sénéchal afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

2133ème
20 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Michel Sénéchal
2133ème

Drapeau France 1927 - 2018
Francais, 91 ans

Ténor français, grand défenseur du chant lyrique, il s’était notamment illustré en interprétant les opéras d’Offenbach : « Orphée aux enfers » et « La Vie parisienne », puis est devenu pédagogue, militant pour la réhabilitation du chant français dans les conservatoires.
+22
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Michel Sénéchal dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Michel Sénéchal, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Michel Sénéchal.
Soyez le 1er fan en votant pour Michel Sénéchal.

Commentaires

Vous avez des questions sur Michel Sénéchal ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 59920 La Belle Hélène d'Offenbach avec Michel Sénéchal...
https://www.youtube.com/watch?v=OYa1ja339Rw
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Michel Sénéchal et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteur d'opéra francais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres chanteur d'opéra francais ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Michel Sénéchal