Georges Prêtre

 
Georges Prêtre
1924 - 2017
 

Grand chef d'orchestre ayant passé 50 ans à la tête du Philharmonique de Vienne, chef d’orchestre préféré de Maria Callas et doyen des chefs d'orchestre au moment de sa mort début 2017.

Nationalité française Francais, né le 14 août 1924 et mort le 4 janvier 2017

92 ans Mort à l'âge de 92 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Georges Prêtre ?


Contribuez !

Biographie

Georges Prêtre est un chef d'orchestre français, né le 14 août 1924 à Waziers (Nord) et mort le 4 janvier 2017 à Navès (Tarn). Il est connu pour avoir passé 50 ans à la tête du Philharmonique de Vienne, une brillante carrière longue de 70 ans, le chef d'orchestre préféré de Maria Callas et le doyen des chefs d'orchestre au moment de sa mort début 2017.

Il a été brièvement marié à la mezzo-soprano Suzanne Lefort du 21 juin 1947 au 6 décembre 1949, avant d'épouser le 20 avril 1950 la soprano Gina Marny, fille du directeur de l'Opéra de Marseille, Jean Marny. Le couple a eu deux enfants, Isabelle et Jean-Reynald (mort en 2012).

Après des études musicales au conservatoire de Douai puis au Conservatoire de Paris en 1944 où Georges Prêtre remporte un premier prix de trompette, il étudie l'harmonie avec Maurice Duruflé.

Il fait ses débuts en 1946 à l'Opéra de Marseille, puis dirige à Lille en 1948 avant d'être engagé au Capitole de Toulouse de 1951 à 1955.

Il entre en 1956 à l'Opéra-Comique, où il crée notamment La Voix humaine en 1959, puis à l'Opéra Garnier où il demeure jusqu'en 1963.

En 1962 il devient chef associé de l'orchestre philharmonique royal de Londres et en 1970 est directeur musical de l'Opéra de Paris avant de démissionner l'année suivante. En 1986, il est nommé premier chef invité de l'Orchestre symphonique de Vienne.

Chef d'orchestre préféré de Francis Poulenc et de Maria Callas, il dirige les derniers concerts de la diva à Paris et Londres. En 1988, il crée la Symphonie no 4 de Marcel Landowski.

Le 13 juillet 1989, il dirige la soirée inaugurale de l'Opéra Bastille en présence du président de la République François Mitterrand.

Au cours de sa carrière, il dirige la plupart des grands orchestres internationaux, de l'orchestre de La Scala de Milan à celui de la Société des concerts du Conservatoire avec lequel il enregistre le Concerto pour piano de Francis Poulenc. Chef éclectique, il dirige aussi à Vienne L'Opéra d'Aran de Gilbert Bécaud.

En 1994, il dirige à Turin le premier concert du nouvel orchestre symphonique national de la RAI aux côtés de Giuseppe Sinopoli.

Georges Prêtre a dirigé deux concerts à Douai, sa région natale : l'un en juin 1988 avec le Wiener Symphoniker (Une vie de héros de Richard Strauss et la Symphonie no 1 de Johannes Brahms), l'autre en février 1996, avec l'Orchestre national de Lille (Danses hongroises de Brahms, La Mer de Claude Debussy, suite de valses du Rosenkavalier de Strauss et La Valse de Maurice Ravel).

Il est choisi par les musiciens de l'Orchestre philharmonique de Vienne pour diriger les concerts du nouvel an 2008 et 2010, étant le premier chef français à la tête de cet orchestre depuis 50 ans. Il a également dirigé le concert du Nouvel An de La Fenice à Venise le 1er janvier 2009. Il dirige encore l'Orchestre philharmonique de Vienne en 2013 au Théâtre des Champs-Élysées de Paris.

Georges Prêtre est mort le mercredi 4 janvier 2017 à l'âge de 92 ans dans son château du Sud-Ouest (décès annoncé par La Société philharmonique de Vienne).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Georges Prêtre en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Georges Prêtre.

Vous savez où se trouve la tombe de Georges Prêtre ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Georges Prêtre pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Georges Prêtre, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Georges Prêtre.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Georges Prêtre
  • Nom complet : --
  • Prénom : Georges
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Prêtre
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 92 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Georges Prêtre ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Georges Prêtre, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Georges Prêtre ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Georges Prêtre et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chef d'orchestre (hommes et femmes)

Portrait de Léonard Bernstein
 

Drapeau États-unis d'amérique 1918 - 1990
Américain, 72 ans

Compositeur et chef d'orchestre américain connu pour être l'auteur de la partition de la célèbre comédie musicale « West Side Story » et fut durant 11 années le directeur de l'Orchestre philharmonique de New York.
Portrait de Ray Ventura
 
Notez-le !

Drapeau France 1908 - 1979
Francais, 70 ans

Chef d'orchestre français, oncle du chanteur et guitariste Sacha Distel, il était également compositeur français, arrangeur musical et producteur de cinéma, célèbre pour son orchestre à sketches et ses spectacles avec ses « Collégiens ». Au cours des années 1930, il joue un rôle non négligeable pour la promotion du jazz en France.
Portrait de Franck Pourcel
 

Drapeau France 1913 - 2000
Francais, 87 ans

Chef d'orchestre et compositeur français principalement connu pour ces adaptations orchestrales de musiques célèbres dans le style easy listening. Sa discographie très importante fut la plus célèbre et vendue en tant qu'orchestre français de musique légère et de variétés, notamment dans les 2 principales séries : « Amour, Danse et Violons » (54 volumes entre 1956 et 1977) et « Pages célèbres (de la musique classique) » (10 volumes au cours des années 1960).
Portrait de James Last
 

Drapeau Allemagne 1929 - 2015
Allemand, 86 ans

Compositeur et chef d'orchestre allemand connu pour son style représentatif de l'easy listening (une forme de musique accrocheuse destinée au grand public).
Portrait de Caravelli
 

Drapeau France 1930 - 2019
Francais, 88 ans

Chef d'orchestre français, connu sous le nom "Orchestre Caravelli et ses violons magiques", il était connu dans le monde entier, chef d'orchestre de variété française, il a accompagné notamment Maurice Chevalier et Charles Trenet.
Portrait de Stanislaw Skrowaczewski
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1923 - 2017
Américain, 93 ans

Chef d'orchestre et compositeur américain, grand brucknérien qui travailla durant 56 saisons avec l'Orchestre du Minnesota, un compagnonnage d'une longueur sans précédent dans l'histoire des grands orchestres américains.

Autres points communs avec Georges Prêtre