Mino Raiola

 
Mino Raiola
1967 - 2022
 

Dirigeant italien de football, connu pour avoir été l'agent de Zlatan Ibrahimović, Marco Verratti, Mario Balotelli, Paul Pogba ou Blaise Matuidi.

Nationalité italienne Italien, né le 4 novembre 1967 et mort le 30 avril 2022

54 ans Mort victime d'une maladie à l'âge de 54 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Mino Raiola ?


Contribuez !

Anniversaire !

Mino Raiola aurait fêté ses 55 ans le vendredi 4 novembre 2022. Plus que 34 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Mino Raiola (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Carmine Raiola, plus connu sous le nom de Mino Raiola, né le 4 novembre 1967 à Nocera Inferiore en Campanie et mort le 30 avril 2022 à Milan, est un agent de joueurs de football italien. Il est surtout connu pour avoir été l'agent du Néerlandais Matthijs de Ligt, du Norvégien Erling Haaland, du joueur suédois Zlatan Ibrahimović, des Italiens Marco Verratti, Moise Kean et Mario Balotelli, de l'Arménien Henrikh Mkhitaryan, des Français Paul Pogba et Blaise Matuidi et pour avoir été celui du milieu tchèque Pavel Nedvěd. Il parle sept langues : italien, anglais, allemand, espagnol, français, portugais et néerlandais et réside à Monaco.

Né dans la province de Salerne à Nocera Inferiore d'une famille originaire d'Angri, Mino Raiola part vivre avec ses parents à Haarlem aux Pays-Bas en 1968 à l'âge de un an.

Son père, mécanicien d'origine, ouvre alors une sandwicherie (qui deviendra ensuite une pizzeria, puis un restaurant) appelée « Napoli », où Mino aidera en tant que serveur de temps à autre. Il commence ensuite des études de droit.

Il commence à jouer au football avec l'équipe de jeunes du HFC Haarlem, et s'arrête à 18 ans en 1986. Un an plus tard, il devient responsable du secteur jeunes de l'équipe qui gagne divers coupes .

Cette même année, en 1987, Mino Raiola commence sa carrière d'entrepreneur, et achète tout d'abord un restaurant McDonald's (qu'il revend peu de temps après) puis entre au conseil d'administration des entrepreneurs d'Haarlem.

À l'âge de 20 ans, il fonde sa société de courtage, l'« Intermezzo » accompagné de Massimo Videmonti qui l’appuyait sur quelques dossiers officieusement, et deviendra plus tard son collaborateur.

En plus d'être responsable du centre de formation du club d'Haarlem, il devient également directeur sportif du club. À travers un accord passé avec le syndicat des joueurs, il devient alors le représentant des joueurs néerlandais à l'étranger.

En 1992, il réalise son premier gros coup en s'occupant du transfert de Bryan Roy à Foggia, puis un an plus tard, il intervient comme médiateur lors du transfert de Dennis Bergkamp et Wim Jonk, passant de l'Ajax Amsterdam à l'Inter.

Mino Raiola devient ensuite officiellement agent de joueurs à la FIFA, abandonnant alors toutes ses autres activités. Il crée sa société « Maguire Tax & Legal » à Amsterdam (nom inspiré du film Jerry Maguire avec Tom Cruise), puis la « Sportman », siégeant à Monaco (mais avec des bureaux de représentation au Brésil, Pays-Bas et République tchèque).

Durant les années suivantes, il s'occupe des transferts de plusieurs joueurs, comme Michel Kreek à Padoue, Marciano Vink au Genoa et de Pavel Nedvěd à la Juventus.

Aux Pays-Bas, il continue à assoir sa renommée en prenant en charge Zlatan Ibrahimović, Maxwell et Mido, tous trois joueurs de l'Ajax. Grâce à ses origines italiennes, il s'installe alors durablement dans le milieu de la Serie A et garde de bons contacts avec les grands clubs italiens.

Le 31 août 2004, lors du dernier jour du mercato estival, Raiola fait signer Zlatan Ibrahimović à la Juventus, tandis que Maxwell et Zdeněk Grygera décident de ne pas renouveler leur contrat avec l'Ajax, pouvant donc quitter le club gratuitement. Après ces évènements, l'Ajax décidera de ne plus faire d'affaires avec Raiola pendant plusieurs années.

Il atteint la notoriété internationale grâce aux joueurs mondialement connus placés sous son aile, et grâce auxquels il devient rapidement multimillionnaire lors des négociations de transferts, parmi lesquels Zlatan Ibrahimović au FC Barcelone (où Raiola signa un accord lui promettant 1,2 million d'euros jusqu'en 2014) ou encore Mario Balotelli à Manchester City.

À l'été 2010 et au mercato hivernal 2011, il s'occupe des transferts d'Ibrahimović, Mario Balotelli, Robinho, Mark van Bommel, Urby Emanuelson, Dídac Vilà ou encore de Jonathas. Selon Sky en 2011, il a gagné plus de 5 000 000 couronnes suédoises (environ 500 000 euros).

Durant l'été 2012, il participe à la venue de Zlatan Ibrahimović au PSG et de Paul Pogba à la Juventus, puis en janvier 2013, il participe à l'arrivée de Mario Balotelli au Milan.

À l'été 2016, il gère le transfert record de Paul Pogba de la Juventus de Turin vers Manchester United pour 110 millions d'euros. Il aurait perçu dans la transaction 49 millions d'euros de commission, grâce à un conflit d'intérêt hors norme : il était à la fois l’agent de la Juventus, de Manchester et du joueur.

Le 19 juillet 2017, il devient officiellement l'agent de l'Italien Marco Verratti. Il est aussi l’agent de Matthijs de Ligt, défenseur de la Juventus de Turin.

Le 12 janvier 2022, il est hospitalisé d'urgence à l'hôpital San Raffaele à Milan en raison d'une maladie pulmonaire.

Le 28 avril 2022, les médias italiens annoncent son décès des suites de sa maladie, l'information est néanmoins démentie par son entourage, le disant « mal en point ».

Mino Raiola est mort le samedi 30 avril 2022, à l'âge de 54 ans, d'une maladie pulmonaire, à l'hôpital San Raffaele à Milan (Italie).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Mino Raiola en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Mino Raiola.

Vous savez où se trouve la tombe de Mino Raiola ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Mino Raiola pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Mino Raiola, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Mino Raiola.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Italienne Drapeau italien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Mino Raiola
  • Vrai nom : Carmine Raiola
  • Prénom : Carmine
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Raiola
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Mino Raiola
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 54 ans
  • Cause de mort : Maladie (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Mino Raiola ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Mino Raiola, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Mino Raiola ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Mino Raiola et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres dirigeant de football italien

Contribuez ! Vous connaissez d'autres dirigeant de football italien ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Mino Raiola