Mohamed Tahar Fergani

6466ème
Mohamed Tahar Fergani
1928 - 2016
Score : 0

Artiste, Chanteur, Musicien, Violoniste (Art, Musique).

Nationalité algérienne Algérien, né le 9 mai 1928 et mort le 7 décembre 2016

88 ans Mort à l'âge de 88 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Mohamed Tahar Fergani ?


Contribuez !

Anniversaire !

Mohamed Tahar Fergani aurait fêté ses 91 ans le jeudi 9 mai 2019. Plus que 20 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Mohamed Tahar Fergani (si ce n'est pas encore fait).
  • Voter pour Mohamed Tahar Fergani.

Biographie

El Hadj Mohamed Tahar Fergani ou Cheikh Fergani (né le 9 mai 1928 à Constantine et mort le 7 décembre 2016), de son vrai nom Reganni, fils de Cheikh Hamou est un célèbre chanteur, musicien et compositeur algérien de hawzi (un répertoire musical proche de la musique arabo-andalouse et de musique populaire au développement très long faite et constituée de courtes pièces). Il fut considéré de son vivant comme le maître du malouf algérien.

Il est également considéré comme l'une des figures de proue du malouf. Son chant est souvent décrit comme une harmonie exquise. Il parvient à réaliser une synthèse équilibrée de la chanson traditionnelle dans ses différentes facettes. La puissance de sa voix incarne un degré de qualité d'interprétation qui charme un grand nombre des mélomanes. Il demeure l'un des rares chanteurs à interpréter ses compositions portant sur quatre octaves.

Son père était issu d'une famille de mélomanes était déjà un virtuose du hawzi. Il est d'abord épaulé par son frère Abdelkrim, qui l'initie au métier de la broderie, un métier très prisé et rentable dans sa ville natale.

C'est à l'âge de 18 ans, qu'il se consacre entièrement à la musique et débute comme joueur de fhel (un instrument de musique à vent apparenté à une petite flûte) dans l'orchestre d'Omar Benmalek, avant de se tourner vers le genre charqi (oriental, d'inspiration égyptienne) au sein de l'association Toulou' el Fadjr (l'aurore). Sa voix chaude et puissante impressionne dans l'interprétation de chansons d'Oum Kalthoum ou de Mohammed Abdel Wahab.

Un peu plus tard, après s'être essayé au style hawzi un style populaire des faubourgs de Tlemcen, il s'oriente sur les conseils avisés du fameux Cheikh Hassouna Amin Khodja vers le malouf, un genre musical d'origine andalouse, le plus enraciné à Constantine, mais également à Annaba, à Tunis et à Tripoli, un style dont son père lui enseignera dans sa jeunesse les bases essentielles.

En 1951, à Annaba, il se fait remarquer à un concours musical, dont il remporte le premier prix, et, dans la foulée, enregistre un premier album qui l'impose, à la fois, comme chanteur populaire et maître du malouf. Au contact des grands maîtres de l'arabo-andalou algérien, tels Dahmane Ben Achour ou Abdelkrim Dali, il perfectionne son art, parvenant à assimiler et maîtriser le répertoire des trois écoles maghrébines : l'algéroise et sa sana'a, la tlemcénienne avec sa musique gharnati et, bien sûr, la constantinoise avec son malouf plus vif qu'ailleurs.

El Hadj Mohamed Tahar Fergani est le père du maâlem Salim Fergani, une autre célébrité de la musique arabo-andalouse, oudiste expérimenté qui s'exprime volontiers avec bonheur dans les principales formes poético-musicales, malouf, zajal, mahjûz et hawzi, constituant le répertoire familial, transmis fidèlement d'une génération à l'autre.

Primé en plusieurs occasions et consacré tant sur le plan national qu'au niveau international, il demeure l'une des références majeures et souvent l'invité incontournable de toutes les manifestations culturelles où la qualité artistique prime sur l'effet de mode. Son sens mélodique aigu, son génie sans pareil dans l'improvisation, la richesse de son style, sa virtuosité dans le maniement du violon, tenu à la verticale, et son audace à dépasser ses limites ont fait école et, pour lui, c'est la plus belle des récompenses pour une aussi longue carrière, encore en mouvement.

El Hadj Mohamed Tahar Fergani est mort le mercredi 7 décembre 2016 à Paris (France) à l'âge de 88 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Mohamed Tahar Fergani en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Mohamed Tahar Fergani.

Vous savez où se trouve la tombe de Mohamed Tahar Fergani ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Mohamed Tahar Fergani pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Mohamed Tahar Fergani, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Mohamed Tahar Fergani.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Algérienne Drapeau algérien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Mohamed Tahar Fergani
  • Nom complet : --
  • Prénom : Mohamed
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Tahar Fergani
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : El Hadj Mohamed Tahar Fergani, Cheikh Fergani, Reganni

Naissance

  • Date de naissance : 9 mai 1928
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 88 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Mohamed Tahar Fergani ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Mohamed Tahar Fergani, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Mohamed Tahar Fergani afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

6466ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Mohamed Tahar Fergani
6466ème
Notez-le !

Drapeau Algérie 1928 - 2016
Algérien, 88 ans

Artiste, Chanteur, Musicien, Violoniste (Art, Musique).
-1
place depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Mohamed Tahar Fergani dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Mohamed Tahar Fergani, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Mohamed Tahar Fergani.
Soyez le 1er fan en votant pour Mohamed Tahar Fergani.

Commentaires

Vous avez des questions sur Mohamed Tahar Fergani ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Mohamed Tahar Fergani et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Mohamed Tahar Fergani