Nadine Gordimer

 
Nadine Gordimer
1923 - 2014
 

Artiste, Écrivaine, Essayiste, Romancière (Art, Littérature).

90 ans Morte à l'âge de 90 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Nadine Gordimer ?


Contribuez !

Biographie

Nadine Gordimer, née à Springs (Afrique du Sud) le 20 novembre 1923 et morte à Johannesburg (Afrique du Sud) le 14 juillet 2014, est une femme de lettres sud-africaine, romancière, nouvelliste, critique et éditrice. En 1991, elle a reçu le prix Nobel de littérature qui récompense un écrivain dont « l'oeuvre épique a rendu à l'humanité d'éminents services ». Elle a combattu l'apartheid.

Née dans une famille bourgeoise, d'un père juif lituanien et d'une mère anglaise, Nadine Gordimer est élevée dans la religion chrétienne et grandit dans l'environnement privilégié de la communauté anglophone blanche du quartier de Springs proche de Johannesburg. Elle n'en demeure pas moins sensible aux inégalités raciales et aux problèmes sociopolitiques de son pays. Souvent malade, l'enfant est couvée par sa mère et occupe son temps à lire, développant ainsi une passion pour la littérature. À neuf ans, elle rédige sa première nouvelle, inspirée par la fouille policière de la chambre de sa domestique noire. Ses premiers récits se situent dans le milieu juif d'Afrique du Sud. Par l'écriture, elle choisit ensuite de décrire la société inégalitaire sud-africaine et de s'engager contre le système d'apartheid. Elle dit avoir pris conscience de la situation des Noirs en lisant des ouvrages sur la Révolution française, sur la condition des ouvriers dans les abattoirs de Chicago, ainsi que le roman Jungle d'Upton Sinclair. Elle publie ses premières nouvelles dans les grands magazines américains et acquiert une importante notoriété. Cependant, le roman Un monde d'étrangers publié en 1958, qui raconte une amitié impossible entre un jeune Anglais et un jeune Sud-Africain, est condamné par le pouvoir et interdit. Elle est pendant longtemps membre du Congrès national africain, l'ANC de Nelson Mandela. La fusillade de Sharpeville au cours de laquelle des Noirs manifestant contre la ségrégation raciale sont tués par les forces de l'ordre, ainsi que l'arrestation des dirigeants de l'ANC, ne font que renforcer sa détermination à lutter contre l'apartheid, malgré la censure qui frappe souvent ses oeuvres.

En 1974, elle reçoit le prestigieux prix Booker Prize pour Le Conservateur. Elle est agressée chez elle, à Johannesburg, par trois cambrioleurs le 26 octobre 2006 mais n'est pas sérieusement blessée lors de l'agression. En 2008, elle rejoint plusieurs auteurs de renommée mondiale dont Philip Roth, Salman Rushdie et Carlos Fuentes et trois autres lauréats du prix Nobel (Gabriel García Márquez, J.M. Coetzee et Orhan Pamuk) pour soutenir l'écrivain franco-tchèque Milan Kundera, soupçonné d'avoir dénoncé à l'ancienne police tchécoslovaque l'un de ses concitoyens, condamné à vingt-deux ans de prison.

Elle a été décorée le 31 mars 2007 de la Légion d'honneur française, lors d'une cérémonie à l'Ambassade de France à Pretoria. Elle est en outre Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres. Elle décède le 14 juillet 2014, à l'âge de 90 ans, dans sa maison de Johannesburg, entourée de ses enfants.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Nadine Gordimer en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Nadine Gordimer.

Vous savez où se trouve la tombe de Nadine Gordimer ?

Citations

Les meilleures citations de Nadine Gordimer.

L'inconnu est porteur d'angoisse.
Les formules qui semblent avoir perdu tout leur sens à force d'avoir été répétées trop souvent sont celles qui contiennent le plus de vérité.
La poésie est à la fois une cachette et un haut-parleur.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Nadine Gordimer. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Nadine Gordimer, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Nadine Gordimer.

Fiche d'identité

Identité

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Nadine Gordimer
  • Nom complet : --
  • Prénom : Nadine
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Gordimer
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 90 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Nadine Gordimer ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Nadine Gordimer, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Nadine Gordimer ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Nadine Gordimer et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Nadine Gordimer