Pourquoi Napoléon n'est-il pas un héros pour les francais?

Répondu à 40%

Nataliaenfrancia
a posté cette publication
Merci !

Napoléon a apporté plein de richesse à la France, mais les français ne l'aiment pas tellement. Je ne comprends pas...
il y a 5 ans
Image
Mizu57 Je ne suis pas sûr que les français n'aiment pas Napoléon.
Comme tous les grands génies c'est un incompris. Le fait d'avoir supprimer l'Empereur des livres d'histoire y fait beaucoup. Nos enfants ne savent plus qui est Napoléon.
Répondre - il y a 5 ans
crom Exact ! Pour moi qui suis né en 1974, je me souviens de cours d'Histoire qui s'arrêtent à la fin de la Révolution française et reprennent au début de la 1ère guerre mondiale.

Pourquoi les responsables des programmes scolaires évitent-ils cette période ?
Répondre - il y a 5 ans
Jpcal Napoléon restera pour moi un héros immortel, c'était un grand patriote qui aimait la France c'est d'un homme tel que lui dont nous aurions besoin aujourd'hui.
Répondre - il y a 5 ans
Mmenzin Les Français connaissent Napoléon, cependant il est vrai que les programmes scolaires sont construits de manière à évincer au plus la période du 1er Empire et ses bienfaits.. Ainsi, nos enfants, et autres ne savent plus ce que Napoléon a pu apporter à la France, la plupart des jeunes ne savent pas qu'ils sont au lycée grâce à Napoléon, qu'il passe le BAC grâce à Napoléon.. Des personnalités ignorent qu'elle doivent leur Légion d'Honneur à Napoléon, les Français ne savent pas que la Banque de France est une création de Napoléon ou encore qu'ils roulent à droite sur décision de Napoléon ! Etc..
De plus, le socialisme au pouvoir s'applique à effacer tout ce qui peut se rapprocher des idées de Droite, donc Napoléon, de Gaulle etc.. Il est malheureusement bien dommage que tant de grands personnages (je pense à Napoléon mais aussi à Louis XIV, Charlemagne, Clovis, Charles Martel ou Jeanne d'Arc) soit si vite mis aux oubliettes de nos jours...
Répondre - il y a 5 ans
crom Excellent analyse @mmenzin !
Répondre - il y a 5 ans
Ted Vous oubliez la face noire de l'homme, le rétablissement de l'esclavage et le peu de cas de la vie de ses hommes tués par milliers sur les champs de bataille de toute l'Europe.
Répondre - il y a 5 ans
Simon Cher Ted , tu as raison ! Cependant, jeune général, il valait mieux que ce qu'il est devenu .
Répondre - il y a 5 ans
Freddy Cher Ted, Napoléon c'est toujours souciait de la vie de ses hommes, beaucoup de témoignages vont dans se sens, pour l'esclavage c'est une question purement politique. Et puis ne pas oublier que Napoléon a amené la France à un tel niveau durant son règne, crainte et forte. Aujourd'hui Napoléon reste méconnu du jeune public et c'est dommage.
Répondre - il y a 4 ans
Gabliven Napoléon méconnu ? ! Ben oui et y a pas que lui. Les cours d'Histoire aujourd'hui c'est du social !
On assiste peu à peu à la même chose avec De Gaulle ! Pas bon de parler aux jeunes générations de généraux . Vaut mieux leur inculquer la "politique de l'autruche".
Mentalité européenne ! Aux USA ,Washington,Wilson,Roosevelt,Pershing et Eisenhower on connait. Il font partie de l'histoire du pays. Proud to be American !
Répondre - il y a 4 ans
Jonapo quel manque de recul de la part de certain!!! Ted, explique moi pourquoi l'esclavage n'a pas était aboli après l'abdication de Napoléon? Est-ce de sa faute ? Est ce que l'Europe n'est pas restée esclavagiste bien après sa chute ??
Qu'il est facile de se trouver des boucs émissaires... Napoléon n'est il pas responsable de la faim dans le monde tant que tu y es ?
Place un peu son action dans le contexte historique de l'époque... Enfin, si tu en est capable...
Répondre - il y a 3 ans
Anonyme 71162 Napoléon est apprécié par beaucoup de français. Mais dans le climat de bien-pensance que connaît notre pays, où l'on préfère tout niveler par le bas, il n'est pas de bon ton de mettre en avant ceux qui ont contribué à la grandeur et à la gloire de notre pays. Il y a les personnes qui écoutent ce qu'on leur raconte sans chercher à discerner le faux du vrai et celles qui s'informent, qui lisent des ouvrages sérieux et documentés. Cette deuxième catégorie de personnes sait tout ce qu'on doit à Napoléon
Répondre - il y a 9 mois
Hal-9000 Les Français connaissent mal Napoléon, ceci est du en grande partie à des programmes scolaires défectueux qui ne présentent que des bribes d'histoire et bien souvent déformées. Je suis né en 1971 et la façon dont Napoléon était présenté commençait à être tendancieuse. La meilleure méthode est encore de se documenter soi-même (les biographies, les documentaires sont suffisamment nombreux). Surtout avec l'entreprise de démolition qu'est devenue l'éducation nationale.
Répondre - il y a 7 mois