Napoléon Bonaparte

 
Napoléon Bonaparte
1769 - 1821
 

Premier empereur des Français, il parvenu au pouvoir en 1799 par le coup d'État du 18 brumaire, puis sera sacré empereur le 2 décembre 1804 par le pape Pie VII. Ses nombreuses et brillantes victoires renforceront la France et lui apporteront un degré de puissance jusqu'alors rarement égalé en Europe. Il portera le territoire français à son extension maximale avec 134 départements en 1812, transformant Rome, Hambourg, Barcelone ou Amsterdam en chefs-lieux de départements français. Objet, dès son vivant, d'une légende dorée comme d'une légende noire, il doit sa très grande notoriété à son habileté militaire, récompensée par de nombreuses victoires, et à sa trajectoire politique étonnante, mais aussi à son régime despotique et très centralisé ainsi qu'à son ambition qui se traduit par des guerres d'agression très meurtrières avec des centaines de milliers de morts et blessés, militaires et civils pour l'ensemble de l'Europe. Il amènera la France dans une impasse avec sa lourde défaite de Waterloo qui met fin à l'Empire napoléonien et assure la restauration de la dynastie des Bourbons. Sa mort en exil, à Sainte-Hélène, sous la garde des Anglais, fait l'objet de nombreuses controverses.

Nationalité française Francais, né le 15 août 1769 et mort le 5 mai 1821

51 ans Mort victime d'un cancer de l'estomac (maladie) à l'âge de 51 ans.

Enterré en France à Paris (Île-de-France).

Les Invalides
Zoomez sa tombe

Biographie

Né le 15 août 1769 à Ajaccio (Corse), Louis Napoléon Bonaparte est le 2ème fils de Carlo Maria Buonoparte et de Letizia Ramolino. Son père, avocat au conseil supérieur de Corse, le reconnaît noble en 1771, assesseur de la juridiction royale des provinces et de la ville d'Ajaccio. Il fut aussi élu député de la noblesse de Corse auprès du roi en 1777. Il lutta pour l'indépendance de la Corse. Napoléon fut donc élevé dans le ressentiment vis-à-vis de la France. Le 1er janvier 1778, Napoléon et son frère Joseph entrent au collège d'Autum. Le 15 mai 1779, Napoléon est admis au collège militaire de Brienne. Il le quittera en 1784 pour l'école royale militaire de Paris.

En 1785, alors qu'il n'a que seize ans, il devient lieutenant en second dans l'artillerie et est affecté en garnison à Valence. Mais son père meurt la même année et il est contraint de soutenir les intérêts familiaux et d'entretenir ses frères et soeurs.

La nuit du 4 août 1789, l'abolition des privilèges ouvre toutes les portes d'une grande carrière militaire à Napoléon. Pourtant, comme son père, il s'engage dans les luttes politiques de l'île. Néanmoins il est réintégré dans l'armée royale et nommé capitaine tout en s'opposant, comme lieutenant-colonel de la Garde nationale d'Ajaccio, aux " paolistes " qui cherchent à établir l'indépendance de l'île avec l'appui des Anglais. En juin 1793, lors de la déclaration de l'indépendance de la Corse, il se rallie définitivement à la France.

Durant l'été 1793, la France, dirigée par le Directoire, est menacée par l'Europe des rois coalisés. Napoléon est nommé chef d'artillerie et affecté au siège de la ville de Toulon qui se trouve sous l'emprise des Anglais. Il contribue dès lors à sa prise le 17 décembre 1793. En récompense, il est désigné général de brigade par le Comité de Salut public.

Le 5 octobre 1795, il est chargé par Barras de réprimer l'insurrection royaliste de Paris dirigée contre le Directoire. En récompense, il est nommé général de division et commandant de l'armée de l'Intérieur. Le 11 mars 1796, Napoléon part pour l'armée d'Italie dont il a reçu le commandement le 2 mars 1796 en tant que général en chef de l'armée d'Italie ; et ce jusqu'au 5 décembre 1797, date de son retour à Paris.

Le 19 mai 1798, Napoléon Bonaparte s'embarque cette fois-ci pour l'Égypte. Il y restera jusqu'au 23 août 1799. Cette expédition achèvera de parfaire sa popularité. Les 9 et 10 novembre 1799 (18 et 19 brumaires de l'an VIII), les conjurés désignent un consulat provisoire à la tête duquel ils nomment le général Bonaparte assisté de Ducos et de Sieyès. Le 15 décembre 1799, Napoléon proclame la Constitution autoritaire de l'an VIII, pour ensuite devenir 1er Consul muni d'un pouvoir considérable.

En 1801, Napoléon signe le Concordat avec le pape Pie VII. Il obtient le droit de veto sur les nominations ecclésiastiques. Suite à ce rétablissement de l'Eglise et du culte catholique, Napoléon amnistie les émigrés le 26 avril 1802. Durant quatre ans, le 1er Consul pacifie le pays, réorganise l'administration, les finances, la Justice et l'Eglise, donne donc à la France de grandes institutions : il crée la Banque de France, affirme la liberté d'entreprise, introduit un livret de travail, ainsi que le Code d'honneur et promulgue le Code civil le 21 mars 1804. A l'extérieur du pays, Napoléon part de campagnes en campagnes (Italie, Allemagne, Angleterre, Hollande, Suisse, Autriche,...).

En 1802, assuré de tous les pouvoirs, la Constitution de l'an X le désigne Consul à vie. Jusqu'à son sacre d'Empereur en 1804, Napoléon ne cessera de s'investir dans sa fonction. Il deviendra d'ailleurs le médiateur de la Confédération suisse en 1803. Grâce à son prestige auprès du peuple et à son génie politique, le 18 mai 1804, le sénat vote à l'unanimité l'instauration du gouvernement impérial, proclamant ainsi Napoléon empereur héréditaire des Français. Finalement le 2 décembre 1804, Napoléon, désormais appelé Napoléon Ier, est sacré empereur par le pape Pie VII à Notre-Dame de Paris.

Napoléon Bonaparte se popularise très vite par son génie militaire, ses capacités de général, sa science, sa bravoure et son sens stratégique. Durant les premières années de sa vie, il fut un enfant querelleur, orgueilleux, " corse de caractère et de nation ", turbulent, émotif et colérique par la suite.

Au combat, son courage lui valait l'adoration des grognards. Toujours en première ligne et s'exposant volontiers au feu de l'ennemi, il risqua sa vie plusieurs fois. Il fut notamment touché au pied. La mort ne lui faisait pas peur ; il affirmait notamment " La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours ". L'honneur et la gloire étaient pour lui les valeurs les plus importantes. On les retrouve toujours présentes dans ses paroles : " Tout homme qui estime la vie plus que la gloire nationale et l'estime de ses camarades ne doit pas faire partie de l'armée française " ou " L'armée c'est la nation ". Napoléon était un homme d'honneur et de nation.

Seulement, il parlait très peu. Son caractère farouche d'insulaire le rendait insociable, frondeur, sauvage et silencieux avec ses condisciples, dans un milieu où il se sentit longtemps étranger. De plus, Napoléon, homme de pouvoir, se révèle souvent hésitant au moment de prendre des décisions, surtout lorsqu'il ne se trouve pas sur un terrain familier. Facilement porté à la dépression, il portait souvent un sachet de poison " au cas où ". Il tentera, semble-t-il, de se suicider en 1814.

Réaliste et empiriste, Napoléon ne semblait pas avoir tenu à des principes arrêtés. Il était difficile de voir en lui, sur le plan religieux, un croyant. Sa conception de Dieu et de la religion rejoignait celle de Voltaire : le christianisme est un facteur d'ordre social. Rumeur ou certitude, il aurait été initié en Égypte à la franc-maçonnerie.

Napoléon Bonaparte était doté d'une intelligence exceptionnelle. Doué en mathématiques, il inventa même un problème qu'il exposa devant l'Institut. Cependant, il n'en dévorait pas moins des traités d'art militaire, lisait les philosophes (comme Montesquieu, Rousseau et Voltaire) et les grands penseurs politiques (dont Mirabeau et Necker). Il était capable de travailler 18 heures par jour ! Pourtant, la seule matière qu'il ne parvint jamais à maîtriser fut l'orthographe. Apparemment, cette lacune ne l'a pas trop handicapé.

Au physique, Bonaparte était maigre aux longs cheveux, mesurait 1,686 m, portait de petits chapeaux originaux et une redingote souvent rapiécée et faisait preuve d'une grande hygiène. Côté dépenses, il économisait la moitié de son salaire ; quant à la cour, malgré son faste, elle ne coûtait pas le quart de celle de Louis XVI. Le luxe lui était indifférent.

Napoléon, soldat, lieutenant, capitaine, général, consul puis empereur, ses fonctions se sont sans cesse multipliées. Pourtant, ses qualités d'administrateur surpassaient celle de général. Pour les guerres nationales, les effets fondés sur la surprise ne jouèrent bientôt plus contre l'adversaire lorsque celui-ci eut compris la leçon. En revanche, il a imposé des conceptions administratives qui annoncent une nouvelle époque.

Finalement le génie de Napoléon se conclut par son impressionnant sens de la propagande. Il utilisait la presse et l'image à son profit, comme aujourd'hui. " C'est le succès qui fait les grands hommes " disait-il. Ce nom même de Napoléon devint désormais le symbole du conquérant.

Le dimanche 4 mai 2014, les habitants de l'île d'Elbe, en Toscane, ont fêté dimanche en tenue d'époque l'arrivée de Napoléon sur leurs terres, il y a 200 ans.

Tombe

Où se trouve la tombe de Napoléon Bonaparte ?

La position exacte de la tombe de Napoléon Bonaparte n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.

Où est enterré Napoléon Bonaparte ?

Les Invalides
Place des Invalides
75007 Paris
75007 Paris
Île-de-France
France Drapeau francais

Napoléon demanda à être enterré sur les bords de la Seine, mais lorsqu’il mourut en 1821 il fut inhumé à Sainte-Hélène.

Dix-neuf ans après la mort de Napoléon, le roi Louis-Philippe Ier put obtenir du Royaume-Uni la restitution des cendres de Napoléon. L’exhumation du corps eut lieu le 15 octobre 1840 et Napoléon quitta définitivement l'île de Sainte-Hélène le dimanche 18 octobre 1840. Son corps fut rapatrié triomphalement à Paris, au milieu d'une foule innombrable, et enterré aux Invalides, dans « un grand sarcophage […] de porphyre rouge — en fait du quartzite aventuriné de Finlande, proche du porphyre — posé sur un socle de granit vert des Vosges ». Le socle en marbre noir provient de la carrière de marbre de Sainte-Luce. Le transport de ce bloc de 5,5 mètres de long, 1,20 mètre de large et 0,65 mètre d'épaisseur, ne se fit pas sans peine.

Après 1854, l’empereur Napoléon III négocia avec le gouvernement britannique l’achat de Longwood House et de la vallée du Tombeau (Sainte-Hélène), qui devinrent propriétés françaises en 1858 et sont gérées depuis par le ministère des Affaires étrangères.

La tombe de Napoléon Bonaparte est au Les Invalides, Place des Invalides, 75007 Paris, 75007 Paris, Île-de-France, France Drapeau francais.

Citations

Les meilleures citations de Napoléon Bonaparte.

L'avenir d'un enfant est l'oeuvre de sa mère.
L'art de gouverner consiste à ne pas laisser vieillir les hommes dans leur poste.
On ne conduit le peuple qu'en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d'espérance.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Napoléon Bonaparte. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Napoléon Bonaparte, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Napoléon Bonaparte
  • Nom complet : --
  • Prénom : Napoléon
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bonaparte
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Napoléon Ier, napoleon I, napoléon bonaparte, napoleom, Napoleon 1er, napolon, napoléon bonapate, bonnapart, louis napoléon, prince Napoléon, Louis Jérôme Victor Emmanuel Léopold Marie Napoléon, napolean bonnapart, bonabart napoleon, napoléon banapart, NAPOLÉON 1er, napoleonbonaparte, napoelon, napolean bonaparte, Napoléon1er, napoléon bonapatre, Napoleéon bonaparte, Napoleeon bonaparte, napoléon bonapart, napolion

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : 5 mai 1821
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 51 ans
  • Cause de mort : Cancer de l'estomac (Cancer)

Obsèques

Que recherchez-vous sur Napoléon Bonaparte ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Napoléon Bonaparte, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.4 sur 5
  ?
30 notes
5 étoiles
23
4 étoiles
2
3 étoiles
3
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
2
4,40

Au Paradis !

Napoléon Bonaparte est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Napoléon Bonaparte au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.4 sur 5 avec 30 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Il ne perdait pas son temps en choses vaines et en palabres sans suite. Il agissait, créait, prenait de multiples décisions avec une efficacité admirable.
Napoléon avait une énergie extraordinaire. Il ne perdait pas son temps en choses vaines et en palabres sans suite. Il agissait, créait, prenait de multiples décisions avec une efficacité admirable.
La France n'a jamais été aussi grande que sous son règne. Homme venant du peuple, il en était proche et a su faire émerger autour de lui des hommes de talent et de courage.
Le nom de ses victoires sonne comme autant de rappels de la gloire qu'il a répandue sur la France, qu'il a tant aimée et à laquelle il a tant donné.
Commentez - il y a 5 mois
 Un grand homme. Nous lui devons beaucoup. Il a réorganisé et réformé durablement l'État et la société. Vive l'empereur !
Un grand homme. Nous lui devons beaucoup. Il a réorganisé et réformé durablement l'État et la société. Vive l'empereur !!!!
Commentez - il y a 12 mois
 On dit souvent de Napoléon qu'il était un génie militaire. Pas seulement !
On dit souvent de Napoléon qu'il était un génie militaire. Pas seulement ! Napoléon était un génie dans bien d'autres domaines.
Il a redressé la France après les excès qui ont suivi la Révolution. En peu de temps, il a renfloué les caisses de l'Etat alors vides, il a doté le pays d'institutions solides et efficaces, il a revitalisé l'économie, il a facilité les voies de communication entre les provinces (construction de ponts, de routes, création de canaux...).
Il a rétabli les cultes, a été le premier à donner aux juifs leurs pleins droits.
On lui doit notamment : le Conseil d'Etat, le Sénat, la Banque de France, la Cour des comptes, le corps préfectoral, les lycées, le baccalauréat, les palmes académiques, le Code civil, la refonte du code Pénal, les conseils de Prud'hommes, les chambres de commerce, la légion d'honneur, les palmes académiques.... et la liste n'est pas close !
A Paris, on lui doit entre autres réalisations, l'Arc de Triomphe de l'Etoile, l'Eglise de la Madeleine, l'aménagement du cimetière du père Lachaise, et bien d'autres réalisations.
Travailleur infatigable au service de la France, il se rend dans les provinces, rencontre les édiles, écoute les populations.
On lui reproche ses guerres, mais quand on se penche sur la question, on constate que pour beaucoup, il n'en pas le responsable. Elles ont été déclarées à la France. Et son rôle était de la défendre.
Napoléon force l'admiration de par son intelligence aigue, son appréciation immédiate des situations, sa capacité à détecter les talents autour de lui, son courage sur les champs de bataille, la proximité qu'il avait avec ses soldats qui l'adoraient.
Il est un géant, pour ne pas dire le Géant, de notre Histoire !
Commentez - il y a 6 mois
30 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Napoléon Bonaparte ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Lacdanfer L'organisation de la France est encore en grande partie la sienne
Répondre - il y a 1 an
Pierrot4 vous avez raison vive l'empereur
Répondre - il y a 1 an
Pierrot4 il faudrait un homme d'etat comme lui maintenant
Répondre - il y a 1 an
Donias Napoléon sur son lit de mort, par Horace Vernet 1826
Répondre - il y a 1 an
Donias Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 1 an
Donias Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 1 an
Ariane La phrase de Hudson Lowe qui dit pardonner "tout" à Napoléon me fait bien sourire. Lui pardonner quoi alors que l'Angleterre avait rompu la paix avec la France arrachée par Napoléon et qu'elle encourageait les activistes réfugiés sur son sol à préparer des actions visant à tuer le Premier Consul ???
En revanche, en Angleterre, dès que le Docteur O'meara a publié ses mémoires, et que l'on a ainsi pu commencer à prendre connaissance de la manière odieuse avec laquelle Hudson Lowe concevait son rôle de geôlier, beaucoup de ses compatriotes n'ont pas pardonné son comportement. Juste retour de l'Histoire !
Répondre - il y a 6 mois
Donias Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 1 an
Donias Tombeau de Napoléon aux Invalides.
Répondre - il y a 1 an
Freddy Aujourd'hui c'est l'anniversaire de la mort de notre Empereur bien-aimé.Alors en ce jour particulier je dis vive l'Empereur.
Répondre - il y a 1 an
Donias Napoléon Ier
Répondre - il y a 1 an
Freddy à : Superbe portrait en pied de notre Empereur Napoléon1er.
Répondre - il y a 1 an
Donias à : oui je le trouve sublime
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 71162 à : Portrait magnifique où on voit Napoléon dans toute sa majesté. On a envie de crier comme le faisaient ses soldats "Vive l'Empereur" !!!!!
Répondre - il y a 6 mois
Anonyme 62460 Allez arrêtons la propagande et la mythologie, du factuel,du réalisme historique:
- Henri Guillemin
7 heures de vidéo oui, mais 7 heures de vérité historique et absolue
https://www.youtube.com/watch?v=BzS5AINuH4s&t=0s&list=WL&index=27
Répondre - il y a 1 an
Freddy Aujourd'hui c'est l'anniversaire de la bataille de Waterloo. Vive l'Empereur.
Répondre - il y a 1 an
Donias https://www.youtube.com/watch?v=JZmFqkGZNT8

L'ombre d'un doute - Napoleon Le défit de trop
Répondre - il y a 10 mois
Donias Napoléon dans son cabinet de travail, Jacques-Louis David, 1812.
Répondre - il y a 10 mois
Donias Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard par Jacques-Louis David (musée du château de Malmaison).
Répondre - il y a 10 mois
Donias Le 2 décembre 1804 Le Sacre de Napoléon par David (1807) cette scène, reconstituée à partir de croquis, montre le moment où Napoléon prend des mains de Pie VII la couronne impériale
Répondre - il y a 10 mois
Donias 20 francs or Napoléon à la tête laurée, Empire français, 1813, Bordeaux.
Répondre - il y a 10 mois
Anonyme 60477 A modernisé la France et ses institutions très grand stratège militaire
Répondre - il y a 7 mois
Anonyme 70973 Napoléon et son fils. Il adorait le Roi de Rome, jouait avec lui et le couvrait de baisers.
Répondre - il y a 6 mois
Ninna Napoléon aimait son fils, ses neveux et les enfants en général. Ci-dessous, un tableau de Louis Ducis, le représentant avec ses neveux qui l'adoraient.
Répondre - il y a 6 mois
Anonyme 70973 Première distribution des décorations de la légion d'honneur par Napoléon, le 15 juillet 1804 (tableau de Jean Baptiste Debret). Le premier à être décoré fut le capitaine Coignet.
Ce dernier raconte dans ses mémoires (Les cahiers du Capitaine Coignet) comment il fut remarqué par Napoléon pour sa bravoure au combat, et comment de simple soldat illettré, il put, grâce aux encouragements de Napoléon s'instruire et devenir gradé. Il relate aussi la vie dans bivouacs et sur les champs de bataille, et on sens dans ses propos toute l'admiration et toue l'affection qu'il portait à l'Empereur.
Répondre - il y a 6 mois
Ninna Voici les armoiries de Napoléon. On y retrouve la couronne impériale, le manteau impérial, le collier de la Légion d'Honneur, l'Aigle et les abeilles, le sceptre et la main de Justice.
Répondre - il y a 6 mois
Anonyme 70973 Napoléon sur son lit de mort à Sainte Hélène. On y voit notamment certains de ses compagnons et domestiques en pleurs. Parmi eux, Mme Bertrand et ses enfants donnant cours à leur chagrin.
Répondre - il y a 6 mois
Anonyme 71222 Napoléon, génie dans tout ce qu'il entreprenait, a changé la physionomie de Paris en modernisant de façon spectaculaire la capitale de la France dont il voulait faire aussi la capitale de l'Europe. Une émission était consacrée hier soir à ce propos sur RMC découvertes.
Il a fait ériger, entre autres, l'arce de triomphe du Carousel, l'Arc de triomphe de l'Etoile, l'Eglise de la Madeleine, la Colonne Vendôme, monuments à la glorifier de la Grande Armée.
Il a fait procéder à la construction du ponts des arts et à l'élargissement de voies, en particulier la rue de Rivoli, ainsi qu'à l'aménagement des quais de la Seine et à celui du cimetière du Père Lachaise. Ont été également réalisées des fontaines, des halles, etc...
Il a fait percer le canal de l'Ourq auquel se sont greffés le canal St Marin et le canal St Denis.
Son oeuvre de modernisation a été poursuivie avec succès par son neveu Napoléon III.
On voit ici Napoléon avec les architectes de l'Empire Percier et Fontaine. La scène se passe dans les escaliers du Palais du Louvre auquel Napoléon donne une destinatioin de musée (tableau de Louis Charles Auguste Couder)
Répondre - il y a 6 mois
Anonyme 71235 J'ai vu aussi l'émission de RMC qui était très intéressante.
Il est vrai que quel que soit ce qu'il entreprenait, Napoléon le faisait avec génie.
En architecture et urbanisme
À Paris, en plus des travaux que vous citez, c'est à lui qu'on doit :
- la construction du palais Brongniart (Bourse de Paris)
- la construction des ponts d'Austerlitz et d'Iéna
- le percement des rues de Castiglione et des Pyramides
- la façade du palais Bourbon
- les travaux de réaménagement du Louvre et l'achèvement de la Cour carrée, le Louvre dont il a effectivement fait un musée.
- la numérotation pair et impair des rues de la ville
- L’aménagement du jardin des Plantes, et d'autres espaces verts
On lui doit également de nombreux travaux réalisés dans plusieurs autres villes français, mais aussi... à l'étranger !
A titre d'exemple, Napoléon a fait réaliser divers aménagement et constructions à Venise, parmi lesquels un palais, un hôpital, des jardins...
Répondre - il y a 5 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Napoléon Bonaparte et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres empereur francais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres empereur francais ? Proposez-nous ici.