Nathalie Sarraute

2728ème
Nathalie Sarraute
1900 - 1999
Score : 0

Artiste, Écrivaine (Art, Littérature).

Nationalité française Française, née le 18 juillet 1900 et morte le 19 octobre 1999

99 ans Morte à l'âge de 99 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Nathalie Sarraute ?


Contribuez !

Biographie

Nathalie Sarraute, de son vrai nom Nathalie (Natacha) Tcherniak (Ivanovo, Russie, 1900 – Paris, 1999) est un écrivain français d'origine russe. Elle est la mère de Claude Sarraute, journaliste, romancière et comédienne.

Nathalie Sarraute, née Tcherniak, voit le jour le 18 juillet 1900 à Ivanovo, près de Moscou, dans une famille de la bourgeoisie aisée et cultivée. La jeune Nathalie quitte la Russie et vient à Paris avec sa mère. Elles habitent dans le cinquième arrondissement. Elle va à l'école maternelle de la rue des Feuillantines. Le français est sa première langue. Chaque année, elle passe un mois avec son père, soit en Russie, soit en Suisse. Nathalie Tcherniak retourne en Russie, à Saint-Pétersbourg , avec sa mère et son nouveau mari Nicolas Boretzki. Ilyanova Tcherniak, le père de Nathalie , qui connaît des difficultés en Russie, du fait de ses opinions politiques, est contraint d'émigrer à Paris . Il va créer une usine de matières colorantes à Vanves.

Après le divorce de ses parents, son enfance est partagée entre Paris et Ivanovo.

La jeune Nathalie grandit avec Véra, la seconde femme de son père, et a une éducation cosmopolite. Elle poursuit en effet des études d'anglais et d'histoire à Oxford, de sociologie à Berlin, et de droit à Paris. Elle devient ensuite avocate, inscrite au barreau de Paris. Elle entame également une carrière de juriste internationale. En 1925, elle épouse Raymond Sarraute, avocat comme elle, et de cette union naissent trois enfants : Claude, née en 1927, Anne et Dominique.

Parallèlement, Nathalie Sarraute découvre la littérature du XXe siècle, spécialement Marcel Proust, James Joyce et Virginia Woolf, qui bouleversent sa conception du roman. En 1932, elle écrit les premiers textes de ce qui deviendra Tropismes, publié en 1939 et salué par Jean-Paul Sartre et Max Jacob.

En 1941, Sarraute est radiée par deux fois (elle eut la rage de sortir de cette repression) du barreau suite aux lois anti-juives et se consacre alors totalement à la littérature.

Elle meurt à Paris le 19 octobre 1999, à l'âge de 99 ans. Elle est inhumée à Chérence, dans le Val-d'Oise.

En 1956, Sarraute publie l'Ère du soupçon, essai sur la littérature qui récuse les conventions traditionnelles du roman. Elle y décrit notamment la nature novatrice des oeuvres de Woolf, de Kafka et de Dostoïevsky. Elle devient alors, avec Alain Robbe-Grillet, Michel Butor ou encore Claude Simon, une figure de proue du courant du nouveau roman.

Sarraute ambitionne d'atteindre une « matière anonyme comme le sang », veut révéler « le non-dit, le non-avoué », tout l'univers de la “sous-conversation”. N'a-t-on pas dit d'elle qu'elle s'était fixé pour objectif de « peindre l'invisible » ? Elle excelle à détecter les « innombrables petits crimes » que provoquent sur nous les paroles d'autrui. Ces paroles sont souvent anodines, leur force destructrice se cache sous la carapace des lieux communs, gentillesses d'usage, politesses... Nos apparences sans cesse dévoilent et masquent à la fois ces petits drames.

Le terme « tropisme », emprunté au langage scientifique, désigne, on le sait, le mouvement des plantes vers la lumière. Chez Sarraute, qui a intitulé sa première publication Tropismes, ce vocable renvoie à des mouvements intérieurs presque insensibles dus à des causes extérieures: phrases stéréotypées, conventions sociales. Sous la banalité apparente de ces conventions langagières, il existe en effet des rapports humains complexes, des sentiments intenses, voire violents (sensations d'enfermement, d'angoisse, de panique). Sarraute les décrit comme des mouvements instinctifs, déclenchés par la présence d'autrui ou leurs paroles. Tropismes, refusé par Gallimard et par Grasset, ne sera reconnu par la critique qu'une quinzaine d'années après sa parution.

En 1983, Sarraute publie Enfance, qui fait revivre le monde disparu des émigrés russes à Paris au début du XXe siècle. Dans ce recueil de scènes isolées, l'auteur s'efforce de retrouver ce qui constitue sa personnalité, s'attachant en particulier à reconstituer ses premières rencontres avec les mots, le plaisir de la lecture et l'activité introspective de l'écriture. Écriture à deux voix, ce texte se présente sous la forme d'un dialogue entre l'écrivain et son double, qui soumet l'entreprise autobiographique à un contrôle à la fois constant et rigoureux.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Nathalie Sarraute en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Nathalie Sarraute.

Vous savez où se trouve la tombe de Nathalie Sarraute ?

Citations

Les meilleures citations de Nathalie Sarraute.

C'est une grave erreur que de parler d'écriture féminine ou masculine. Il n'y a que des écritures tout court et plus elles sont androgynes mieux ça vaut.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Nathalie Sarraute. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Nathalie Sarraute, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Nathalie Sarraute.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Artiste, Écrivaine
  • Domaines : Art, Littérature

Noms

  • Nom usuel : Nathalie Sarraute
  • Nom complet : --
  • Prénom : Nathalie
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Sarraute
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Natacha Tcherniak, nathalie Tcherniak

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 99 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Nathalie Sarraute ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Nathalie Sarraute, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Nathalie Sarraute afin qu'elle grimpe dans le Top 50.

Top 50

2728ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Nathalie Sarraute
2728ème
Notez-la !

Drapeau France 1900 - 1999
Française, 99 ans

Artiste, Écrivaine (Art, Littérature).
+1
place depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Nathalie Sarraute dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Nathalie Sarraute, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Nathalie Sarraute.
Soyez le 1er fan en votant pour Nathalie Sarraute.

Commentaires

Vous avez des questions sur Nathalie Sarraute ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Nathalie Sarraute et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.