Michel Butor

1322ème
Michel Butor
1926 - 2016
Score : 4 000

Artiste, Critique, Écrivain, Essayiste, Poète, Romancier, Traducteur (Art, Littérature).

Nationalité française Francais, né le 14 septembre 1926 et mort le 24 août 2016

89 ans Mort à l'âge de 89 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Michel Butor ?


Contribuez !

Biographie

Michel Butor, né à Mons-en-Baroeul le 14 septembre 1926 et mort le 24 août 2016 à Contamine-sur-Arve, est un poète, romancier, essayiste, critique d'art et traducteur français, célèbre pour son roman La Modification (1957), ouvrage majeur du Nouveau roman, pour la part de son oeuvre consacrée aux livres d'art, et pour ses travaux universitaires sur la littérature française. Il est connu pour avoir été l'une des figures majeur du Nouveau Roman.

Citation de Michel Butor : « J'étais le seul professeur. J'étais constamment obligé, par honnêteté, de situer ce que j'écrivais ou ce qu'écrivaient les autres par rapport à ce qui avait eu lieu auparavant et à la situation générale où nous apparaissions. J'espère avoir apporté quelques nouveautés. Mais je crois avoir apporté beaucoup plus de nouveauté après ma période romanesque que pendant cette même période. Si j'ai apporté quelque chose de nouveau, c'est que j'ai été entraîné par l'élan de nouveautés qui vient du fond des siècles. »

Michel Butor a été professeur de langue française à l'étranger (notamment en Égypte) et professeur de philosophie à l'École Internationale de Genève dans les années 1950 après ses échecs à l'agrégation de philosophie. Il commença une carrière universitaire comme professeur de littérature, tout d'abord aux États-Unis, puis en France à l'université de Nice et finalement à l'université de Genève jusqu'à sa retraite en 1991.

Il est connu du grand public comme romancier, et en particulier comme l'auteur de La Modification, roman écrit presque entièrement à la deuxième personne du pluriel (« vous »). Cette image de l'auteur est probablement injuste, dans le sens où Michel Butor a définitivement rompu avec l'écriture romanesque après Degrés, en 1960, avec la publication de Mobile en 1962.

Après avoir essayé dans ses premiers livres de concilier à la fois un certain détachement de la forme traditionnelle du roman et une volonté de représenter le monde contemporain, se rattachant ainsi au groupe du Nouveau Roman (Nathalie Sarraute, Alain Robbe-Grillet, Claude Simon), il choisit des formes nouvelles expérimentales, à partir de Mobile, grand ouvrage fait de collages divers (encyclopédies américaines, descriptions d'automobiles, articles de journaux, etc.) pour essayer de rendre compte de la réalité étonnante des États-Unis contemporains.

Cette volonté d'expérimentation pour représenter le monde se retrouve dans tous ses ouvrages, qu'il s'agisse de récits de voyages (série Le Génie du lieu), de récits de rêves (Matière de rêves), ou de ses très nombreuses collaborations avec des peintres et des artistes contemporains (recueillis dans la série des Illustrations). Ce travail avec les peintres a peu à peu fini par constituer un nouveau plan de ses interventions littéraires par son approche « sur », « avec » puis « dans » la peinture. Le texte critique des débuts (pour mémoire sa première critique d'art consacrée à Max Ernst date de 1945) a fini par se trouver remplacé par une myriade d'ouvrages à tirage plus ou moins limité qui questionnent la notion d'oeuvres croisées.

Il a ainsi collaboré avec un très grand nombre de plasticiens pour réaliser des livres-objets.

À partir de la fin des années 1950, Michel Butor a écrit des textes pour des pièces musicales d'Henri Pousseur (Votre Faust (1960-1968), Répons (1960-1965), Le procès du jeune chien (1974-1978), La rose des voix (1982), Déclarations d'orages (1989), Les leçons d'enfer (1991), Le Sablier du Phénix (1993), etc.).

Il a délaissé le genre du roman proprement dit depuis les années 1960. Outre l'écriture de nombreux essais, il pratique divers genres qui s'apparentent à la poésie.

En 2006 commence la publication de ses oeuvres complètes en treize volumes par les éditions de la Différence sous la direction de Mireille Calle-Gruber.

En 2013, il reçoit le Grand prix de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre.

Il vivait à Lucinges, un village de Haute-Savoie proche de Genève.

Michel Butor est mort le mercredi 24 août 2016 dans le village de Contamine-sur-Arve, en Haute-Savoie (France), non loin de son lieu de résidence.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Michel Butor en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Michel Butor.

Vous savez où se trouve la tombe de Michel Butor ?

Citations

Les meilleures citations de Michel Butor.

Faire de la peinture, ou de la littérature, ce serait donc bien apprendre à mourir, trouver le moyen de ne pas mourir dans la sottise de cette mort que les autres avaient en réserve pour nous et qui ne nous convient nullement.
J'ai vu des alizés déployer. Des nuages de paysage en gouttelettes.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Michel Butor. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Michel Butor, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Michel Butor.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Michel Butor
  • Nom complet : --
  • Prénom : Michel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Butor
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 89 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Michel Butor ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Michel Butor, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Michel Butor est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Michel Butor au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 J'ai trouvé ses œuvres très intéressantes
C'est du suivre sa biographie pour un cours en français et j'ai trouver ces œuvres très intéressantes, j'aurai aimer pouvoir le rencontrer
Commentez - il y a 8 mois

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Michel Butor afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

1322ème
4 000 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Michel Butor
1322ème

Drapeau France 1926 - 2016
Francais, 89 ans

Artiste, Critique, Écrivain, Essayiste, Poète, Romancier, Traducteur (Art, Littérature).
-27
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Michel Butor dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Michel Butor, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Donias
4 000 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Michel Butor. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Michel Butor et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Michel Butor pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Michel Butor ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Michel Butor
Répondre - il y a 4 jours
Donias Le 24 août 2016, il meurt à l'hôpital de Contamine-sur-Arve, dans le département de la Haute-Savoie, non loin de son lieu de résidence, trois semaines avant son quatre-vingt-dixième anniversaire
Répondre - il y a 4 jours

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Michel Butor et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Michel Butor