Nathaniel Hawthorne

 
Nathaniel Hawthorne
1804 - 1864
 

Artiste, Écrivain (Art, Littérature).

Nationalité américaine Américain, né le 4 juillet 1804 et mort le 19 mai 1864

59 ans Mort à l'âge de 59 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Nathaniel Hawthorne ?


Contribuez !

Biographie

Nathaniel Hawthorne (4 juillet 1804, Salem, Massachusetts, États-Unis - 19 mai 1864, Plymouth, New Hampshire, États-Unis) est un écrivain américain, auteur de nouvelles et de romans.

Nathaniel Hawthorne voit le jour à Salem (Massachusetts) le 4 juillet 1804. Sa maison natale a été préservée et est ouverte au public1. William Hathorne, son arrière-grand-père, était un puritain qui émigra d'Angleterre et s'installa à Dorchester, avant de rejoindre Salem. Là, il devint un membre éminent de la colonie de la baie du Massachusetts et occupa plusieurs fonctions politiques, ainsi que celles de magistrat et de juge, où il se rendit célèbre par la sévérité de ses jugements. Son fils, John Hathorne, grand-père de l'auteur, fut l'un des juges assesseurs au procès des sorcières de Salem. À la suite de la découverte de ce fait, vers l'âge de 20 ans, l'auteur aurait ajouté un « w » à son nom, peu avant de sortir diplômé du collège, afin de se dissocier de ses ancêtres. Le père de Hawthorne, Nathaniel Hathorne Sr., était capitaine de la marine marchande. Il mourut au Suriname, emporté par la fièvre jaune, en 1808. Après, le jeune Hawthrone, sa mère et ses deux soeurs emménagent chez les Manning, leurs parents maternels, à Salem, où ils vécurent dix ans. Durant ce séjour, Hawthorne est frappé à la jambe lors d'un jeu de « bat & ball » ; il devient boiteux et est cloué au lit pendant un an, sans que les médecins parvinssent à identifier son mal.

À l'été 1816, la famille s'installe comme pensionnaire chez des fermiers8, avant d'emménager dans une maison spécialement construite pour eux par leurs oncles Richard et Robert Manning à Raymond (Maine), près du lac Sebago9. En 1819, Hawthorne retourne à Salem pour y étudier ; ce départ développe chez lui un sentiment de nostalgie, et il se plaint fréquemment d'être loin de sa mère et de ses soeurs. En dépit de son mal du pays, il envoie par amusement, en août et septembre 1820, sept exemplaires de The Spectator, journal écrit à la main, à la maison, et incluant des essais, des poèmes et des nouvelles marqués par l'emploi d'un humour adolescent chez ce jeune auteur.

Robert Manning avait insisté pour que Hawthorne fréquente le collège, en dépit des protestations du jeune homme12. Avec le soutien financier de cet oncle, Hawthorne se rend au Bowdoin College, à Brunswick, en 1821, en raison des liens familiaux dans cette région, mais aussi du caractère peu coûteux de ses frais de scolarité Sur le chemin de Bowdoin, à l'arrêt de Portland, Hawthorne rencontre le futur président des États-Unis Franklin Pierce, dont il devient l'ami. Au collège, il se lie d'amitié avec Henry Longfellow, Jonathan Cilley et Horatio Bridge. Des années après l'obtention de son diplôme en 1825, il décrit son expérience du collège à Richard Henry Stoddard :

« Je fus éduqué (comme on dit) à Bowdoin College. J'étais un étudiant paresseux, négligent des règles du collège et les détails procustéens de la vie académique, choisissant plutôt d'allaiter ma propre fantaisie que de creuser dans les racines grecques et d'être compté parmi les Thébains savants. »

En 1836, Hawthorne devient le rédacteur en chef de l'American Magazine of Useful and Entertaining Knowledge. À la même époque, il se met en pension avec le poète Thomas Green Fessenden sur Hancock Street, à Beacon Hill, à Boston. On lui offre un poste de peseur et de jaugeur à la Boston Custom House avec un salaire de 1 500 dollars par an, qu'il accepte le 17 janvier 1839. Durant ce séjour, il loue une chambre à George Stillman Hillard, partenaire financier de Charles Sumner. Hawthorne écrit alors dans la relative obscurité de ce qu'il appelait son « nid de hibou » dans la maison familiale. Revenant ultérieurement sur cette période de sa vie, il devait dire : « Je n'ai pas vécu mais seulement rêvé la vie ». Il publie des nouvelles, notamment Le Jeune Maître Brown (Young Goodman Brown) et Le Voile noir du pasteur (The Minister's Black Veil) à divers magazines et publications annuelles, mais aucune n'attire réellement l'attention sur leur auteur. Horatio Bridge lui offre de courir le risque d'une publication en recueil de ces nouvelles. Paru au printemps 1837 en un volume, sous le titre Twice-Told Tales, ce livre procure à Hawthorne une notoriété locale.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Nathaniel Hawthorne en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Nathaniel Hawthorne.

Vous savez où se trouve la tombe de Nathaniel Hawthorne ?

Citations

Les meilleures citations de Nathaniel Hawthorne.

La prison, cette fleur noire de la société civilisée.
La vie est faite de marbre et de boue.
Dieu ne nous laisse pas vivre n'importe où, n'importe comment sur terre, sans placer une parcelle du Ciel à porter notre main.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Nathaniel Hawthorne. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Nathaniel Hawthorne, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Artiste, Écrivain
  • Domaines : Art, Littérature

Noms

  • Nom usuel : Nathaniel Hawthorne
  • Nom complet : --
  • Prénom : Nathaniel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Hawthorne
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 59 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Nathaniel Hawthorne ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Nathaniel Hawthorne, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Nathaniel Hawthorne ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Nathaniel Hawthorne et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.