Américaine, née le 28 décembre 1932 et morte le 30 juillet 2022
Enterrée (où exactement ?).
Grace Dell Nichols, dite Nichelle Nichols, est une actrice et chanteuse américaine née le 28 décembre 1932 à Robbins (Chicago, Illinois) et morte le 30 juillet 2022 à Silver City (Nouveau-Mexique). Elle se fait connaître grâce à son rôle du lieutenante Nyota Uhura dans la série TV « Star Trek » (1966-1969), défiant les stéréotypes de l'époque en embrassant, en tant que personnage noir, un personnage blanc et en jouant dans un rôle de gradée.
Nichelle Nichols naît le 28 décembre 1932 dans le village de Robbins à Chicago, en Illinois. Elle est la troisième d’une fratrie de six enfants. Son père, Samuel Earf, est ouvrier, et sa mère, Lishia Mae (Parcs) Nichols, femme au foyer.
Plus tard, la famille déménage dans un appartement dans le quarter de Woodlawn, à Chicago.
Lors de son adolescence, rêvant d'être danseuse, elle fréquente le lycée d'Englewood (en), où elle obtient un diplôme en 1951.
À l'âge de 14 ans, Nichelle Nichols commence sa carrière comme danseuse et chanteuse auprès de l'orchestre de Duke Ellington.
En 1961, elle apparaît dans la célèbre et tragique pièce musicale Kicks and Co d'Oscar Brown, ainsi que dans le rôle-titre de Carmen Jones et Porgy and Bess à New York. Non seulement elle joue et chante, mais elle est aussi mannequin à l'occasion.
En 1964, après quelques figurations au cinéma, elle voit pour la première fois son nom dans le générique de la série télévisée The Lieutenant, première série signée Gene Roddenberry. Elle y joue la fiancée du soldat noir, Ernest Cameron (interprété par Don Marshall), aux côtés de Dennis Hopper et Woody Strode, dans l'épisode To Set It Right (en), ayant pour thème de préjugé racial. Sur la côte Ouest, elle apparaît dans The Roar of the Greasepaint et For My People ; elle est applaudie pour sa performance dans la pièce Blues for Mister Charlie de James Baldwin.
En janvier 1967, elle apparaît sur la couverture du magazine Ebony. Elle part en tournée musicale à travers les États-Unis, ainsi qu'au Canada et en Europe pour accompagner les groupes de Duke Ellington et Lionel Hampton.
Cela se retrouve dans Star Trek puisqu'elle interprète une chanson (Beyond Antares). Elle devient Uhura dans la série pour le premier épisode Fausses manœuvres. Après les trois saisons de la série originale, on la retrouve dans la série d'animation Star Trek de 1973 à 1974, puis dans les six premiers films entre 1979 et 1991. Elle est la première Afro-Américaine à tenir un rôle principal dans une série télévisée américaine.
À côté de son métier d'actrice, elle a enregistré des albums, écrit des nouvelles de science-fiction et travaille pour la NASA au recrutement des femmes et des minorités raciales.
Nichelle Nichols est morte le samedi 30 juillet 2022, à l'âge de 89 ans, à Silver City (USA, au Nouveau-Mexique).
Aidez-nous à localiser la tombe de Nichelle Nichols en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Nichelle Nichols.
Nous n'avons pas de citations de Nichelle Nichols pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Nichelle Nichols, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Nichelle Nichols.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Nichelle Nichols, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousNichelle Nichols est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Nichelle Nichols au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Nichelle Nichols ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Nichelle Nichols et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
1975 - 1988
Américaine, 12 ans
1921 - 1995
Américaine, 74 ans
Elle restera pour l'éternité, le lieutenant UHURA.
Elle restera dans nos coeurs comme l'éternel première incarnation du Lieutenant Nyota Uhura, officier des communications de l'USS Enterprise dans les trois saisons et les six films de l'univers original de Star Trek.