Nikita Khrouchtchev

 
Nikita Khrouchtchev
1894 - 1971
 

Communiste, Homme politique (Histoire).

Nationalité russe Russe, né le 17 avril 1894 et mort le 11 septembre 1971

77 ans Mort à l'âge de 77 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Nikita Khrouchtchev ?


Contribuez !

Biographie

Nikita Sergeïevitch Khrouchtchev, (17 avril 1894 - 11 septembre 1971), homme politique soviétique et secrétaire du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS) et, depuis 1958, président du Conseil des ministres (Gouvernement) de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).

Son parcours politique :

Nikita Khrouchtchev est issu d'une famille humble, les événements de sa jeunesse sont peu connus. Khrouchtchev sera mobilisé en 1914. Il participa plus tard à la révolution bolchévique de 1917. Il est membre du parti communiste russe et devient membre du Comité Central en 1934. De 1935 à 1937, il est premier secrétaire de la région de Moscou. L'année suivante (1938), il est promu premier secrétaire en Ukraine.

À la tête de l'URSS :

Après la mort de Staline, trois des personnalités politiques les plus influentes en URSS se disputent le pouvoir : Gueorgui Malenkov, Lavrenty Beria (chef du KGB), et Khrouchtchev. La situation tournera en faveur de Khrouchtchev qui sera élu en septembre 1953 premier secrétaire du parti communiste, jusqu'à son éviction en 1964.

À son arrivée au pouvoir, Khrouchtchev amorce une critique de la période stalinienne appelée déstalinisation condamnant surtout le caractère dictatorial et répressif du pouvoir stalinien. L'attaque la plus sérieuse a lieu lors d'une séance de nuit du XXe congrès du Parti communiste d'Union soviétique entre le 24 et le 25 février 1956, il lit un rapport dévastateur sur les écarts de Staline par rapport à la légalité socialiste. Bien que la révélation ait lieu en l'absence de la presse internationale et des délégations étrangères, le rapport est rapidement diffusé de par le monde, et dès le 16 mars, le New York Times en publie des extraits. Le pouvoir soviétique est alors obligé de reconnaître l'authenticité du rapport. C'est le coup d'envoi de la politique officielle de déstalinisation. Très vite, des articles paraissent sur le culte de la personnalité qui le qualifient de venin. Peu à peu, on assiste à la réhabilitation des victimes de purges et des répressions. Ceux qui étaient envoyés en prison ou déportés commencent à revenir.

S'opère alors un tournant dans la politique intérieure faisant passer le pays d'une guerre civile permanente à une paix civile. Ce revirement politique a pour visée première la reconstruction économique du pays. Les privilèges du socialisme sont considérés comme des acquis pouvant à eux seuls, assurer le développement et la prospérité du pays.

Pour assurer la prospérité du pays, Khrouchtchev entreprend deux réalisations majeures :

- Le développement accéléré de l'agriculture.

- La construction d'habitations.

Les grandes réformes qu'il lance tombent souvent à l'eau car elles ne sont pas suffisamment organisées. Par exemple, après sa visite aux États-Unis, impressionné par les champs de maïs américains, il exhorte les Russes à cultiver cette plante. Mais cette céréale ne peut s'adapter que sur une toute petite partie du territoire, et cette grande campagne agricole est un échec cuisant. Elle lui vaudra le surnom de « Monsieur Maïs » (Koukourousnik).

Bien qu'ayant entamé la déstalinisation et prôné la coexistence pacifique, cette période sera marquée par des évènements comme l'insurrection hongroise (1956), la construction du mur de Berlin (1961) et le bras de fer qui l'opposa à Kennedy lors de la crise des missiles de Cuba en 1962. Il rencontra le président Eisenhower lors d'un voyage aux États-Unis en 1959.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Nikita Khrouchtchev en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Nikita Khrouchtchev.

Vous savez où se trouve la tombe de Nikita Khrouchtchev ?

Citations

Les meilleures citations de Nikita Khrouchtchev.

Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Nikita Khrouchtchev. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Nikita Khrouchtchev, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Nikita Khrouchtchev.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Russe Drapeau russe
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Nikita Khrouchtchev
  • Nom complet : --
  • Prénom : Nikita
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Khrouchtchev
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : kroutchev, krouchtchev, Nikita Sergeïevitch Khrouchtchev, Khroutchev, kroutchef, Nikita Khrouchev

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 77 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Nikita Khrouchtchev ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Nikita Khrouchtchev, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
1 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
1
0,00

En Enfer !

Nikita Khrouchtchev est en Enfer ! Les membres du site ont décidé de porter Nikita Khrouchtchev au plus bas niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 0 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note inférieure à 2 descendent directement en Enfer.


 Cet homme est le véritable responsable de nombre de morts sous le règne de Staline.
Cet homme est le véritable responsable de nombre de morts sous le règne de Staline. Après la mort de celui-ci, Khrouchtchev a eu le culot de critiquer Staline en l'accusant d'avoir organisé ces purges et d'avoir causé ces morts (qui, d'ailleurs, ne s'élevaient pas du tout à 20'000'000 de morts, mais à moins de 2'000'000 de morts), alors que tout cela était son oeuvre depuis le début! Il a également mis le blâme de la crise des missiles cubains sur le dos de Fidel Castro, alors que tout ce projet, de A à Z, était son idée!
Commentez - il y a 6 mois

Votez !

1 membre du site a décidé qu'il n'était pas éthique et moral de voter pour Nikita Khrouchtchev. Si vous pensez que ce n'est pas justifié, il vous est possible d'y remédier en notant Nikita Khrouchtchev favorablement. Ainsi, si sa note moyenne atteint 2 sur 5 (ou +), il sera alors possible de voter pour Nikita Khrouchtchev.

Top 50

Nikita Khrouchtchev n'est pas autorisé à participer au Top 50 car les membres du site lui ont attribué une note de 0 / 5 (il faut une note de 2 minimum pour pouvoir participer au Top 50).

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Nikita Khrouchtchev.
Soyez le 1er fan en votant pour Nikita Khrouchtchev.

Commentaires

Vous avez des questions sur Nikita Khrouchtchev ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias tombe de Nikita Khrouchtchev
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Nikita Khrouchtchev et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.