Oliver Mtukudzi

11363ème
Oliver Mtukudzi
1952 - 2019
Score : 0

Chanteur et guitariste zimbabwéen, très populaire dans son pays, il rejoint en 1977 le groupe Wagon Wheels, dont fait partie Thomas Mapfumo. Star de l’afro-jazz, il est l'auteur d'environ 60 albums, et fut le mentor pour de nombreux jeunes musiciens du Zimbabwe.

66 ans Mort victime du diabète (maladie) à l'âge de 66 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Oliver Mtukudzi ?


Contribuez !

Biographie

Oliver « Tuku » Mtukudzi, né en 22 septembre 1952 à Harare et mort le 23 janvier 2019 à Harare, est un chanteur et guitariste zimbabwéen. Il s'agit d'un des artistes contemporains les plus connus du pays. Il rejoint en 1977 le groupe Wagon Wheels, dont fait partie Thomas Mapfumo. Deux ans plus tard, il commence sa carrière solo. Star de l’afro-jazz, il est l'auteur d'environ 60 albums, et fut le mentor pour de nombreux jeunes musiciens du Zimbabwe.

Mtukudzi a commencé à se produire en 1977 lorsqu'il a rejoint les Wagon Wheels, un groupe également interprété par Thomas Mapfumo. Leur single Dzandimomotera a remporté l'or et le premier album de Tuku a suivi, ce qui a également été un succès majeur. Mtukudzi est également un contributeur de Mahube, le "super-groupe" de l'Afrique australe.

Grâce à sa voix enrouée, Mtukudzi est devenu la voix la plus reconnue du Zimbabwe et sur la scène internationale. Il a conquis un public dévoué à travers l’Afrique et au-delà. Membre du groupe KoreKore du Zimbabwe, dont le totem est Nzou Samanyanga, il chante dans la langue dominante shona, aux côtés du ndébélé et de l'anglais. Il incorpore également des éléments de différentes traditions musicales, donnant à sa musique un style distinctif, connu des fans sous le nom de Tuku Music. Mtukudzi a eu plusieurs tournées à travers le monde. Il a fait plusieurs tournées au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada pour se produire devant un large public. En 2017, Mtukudzi a diverti les invités lors du mariage de l'homme d'affaires du Zimbabwe, Wicknell Chivayo.

Mtukudzi est le père de cinq enfants et a deux petits-enfants. Deux de ses enfants sont aussi des musiciens. Son fils Sam Mtukudzi, un musicien reconnu, est décédé des suites d'un accident de voiture en mars 2010.

Tuku est mort le mercredi 23 janvier 2019 à l'âge de 66 ans des suites du diabète à Harare (Zimbabwe) . Mtukudzi est né dans une famille de 6 personnes. Une de ses soeurs et son frère unique sont morts avant lui.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Oliver Mtukudzi en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Oliver Mtukudzi.

Vous savez où se trouve la tombe d'Oliver Mtukudzi ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Oliver Mtukudzi pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Oliver Mtukudzi, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Oliver Mtukudzi.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Zimbabwéenne Drapeau zimbabwéen
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Oliver Mtukudzi
  • Nom complet : --
  • Prénom : Oliver
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Mtukudzi
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Tuku
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 66 ans
  • Cause de mort : Diabète (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Oliver Mtukudzi ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Oliver Mtukudzi, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Oliver Mtukudzi afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

11363ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Oliver Mtukudzi
11363ème
Notez-le !

Drapeau Zimbabwe 1952 - 2019
Zimbabwéen, 66 ans

Chanteur et guitariste zimbabwéen, très populaire dans son pays, il rejoint en 1977 le groupe Wagon Wheels, dont fait partie Thomas Mapfumo. Star de l’afro-jazz, il est l'auteur d'environ 60 albums, et fut le mentor pour de nombreux jeunes musiciens du Zimbabwe.
-1
place depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Oliver Mtukudzi dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Oliver Mtukudzi, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Oliver Mtukudzi.
Soyez le 1er fan en votant pour Oliver Mtukudzi.

Commentaires

Vous avez des questions sur Oliver Mtukudzi ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Oliver Mtukudzi et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteurs de jazz zimbabwéen

Contribuez ! Vous connaissez d'autres chanteurs de jazz zimbabwéen ? Proposez-nous ici.

Autres guitaristes de jazz (hommes) zimbabwéen

Contribuez ! Vous connaissez d'autres guitaristes de jazz (hommes) zimbabwéen ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Oliver Mtukudzi