Oscar Wilde

 
Oscar Wilde
1854 - 1900
 

Artiste, Écrivain (Art, Littérature).

46 ans Mort à l'âge de 46 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Oscar Wilde ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 165 ans que Oscar Wilde est né le mercredi 16 octobre 2019. Plus que 30 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Oscar Wilde (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Oscar Wilde est né à Dublin en 1854. Il est le fils d'un chirurgien irlandais de réputation internationale. Sa mère, Jane Francesa Elgee, est une poètesse pleine de ferveur nationaliste, qui dans les années 1840, soutient la cause irlandaise face à l'Angleterre. Après des études classiques au Trinity College à Dublin, où déjà il fait preuve d'une forte personnalité et se distingue des autres étudiants par l'extravagance des ses vêtements, Oscar Wilde est admis à l'université d'Oxford. Il a notamment comme professeur John Ruskin, l'un des porte-paroles d'un mouvement culturel qui estime que l'art ne doit être que recherche du Beau, sans aucune préoccupation morale ou sociale. Oscar Wilde est un élève brillant et distingué. Il a les cheveux longs, porte des cravates lavallière et orne les boutonnières de ses costumes d'un oeillet, d'un lis ou d'un chrysanthème.

Esprit subtil et excentrique, dandy d'une rare élégance, sa célébrité devient grande dans les milieux culturels et aristocratiques londoniens qui accueillent avec ravissement ses premiers Poèmes (1881). Il devient très vite l'un des théoriciens de "l'art pour l'art", et le chef de file des "esthètes". Il est ainsi invité à donner une série de conférences aux Etats-Unis sur l'esthétisme.

De retour en Europe, il s'installe à Paris, où il écrit deux pièces de théâtre (la Duchesse de Padoue, 1883), Véra ou les Nihilistes, 1883) . Il rencontre les principaux écrivains français de l'époque : Verlaine, Mallarmé, Zola, Daudet, et Hugo. De retour à Londres (1884), il épouse l'une de ses admiratrices, Constance Lloyd. Ils auront deux enfants. Rédacteur en chef du magazine The Woman's World de 1887 à 1889, il y montre ses talents de pamphlétaire et son art du paradoxe. Il s'emploie également à défendre la cause féministe.

Pour ses enfants, il organise des bals costumés et écrit des contes (le Prince heureux et autres contes, 1888). Il publie également des nouvelles (le Crime de lord Arthur Saville et autres histoires, 1891), un essai (Intentions, 1891) et aussi son seul roman (le Portrait de Dorian Gray, 1891). Ce roman lui vaut une très grande notoriété, mais le public anglais, choqué, lui reproche l'immoralité de certains personnages.

En 1895, Oscar Wilde décide de porter plainte en diffamation contre le Marquis de Queensberry, le père d'Alfred Douglas, son amant. Ce procès tourne mal. Finalement c'est le Marquis de Queensberry qui porte l'affaire devant les tribunaux, accusant Wilde de pervertir son fils . Oscar Wilde est condamné pour délit d'homosexualité à 2 ans de travaux forcés le 27 mai 1895. Il purgera cette peine dans la très répressive prison de Reading, au sud de l'Angleterre. Il sort de prison le 19 mai 1897, et s'exile en France, à Berneval, près de Dieppe. C'est un homme brisé et ruiné. Il prend pour pseudonyme le nom de Sebastian Melmoth. Il publie en 1898, la ballade de la geôle de Reading, un témoignage émouvant sur sa douleur de prisonnier. Il meurt à Paris, en 1900 dans la misère et la solitude.

Source : www.alalettre.com  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Oscar Wilde en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Oscar Wilde.

Vous savez où se trouve la tombe d'Oscar Wilde ?

Citations

Les meilleures citations d'Oscar Wilde.

Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu'elle s'interdit.
L'égoïste n'est pas celui qui vit comme il lui plaît, c'est celui qui demande aux autres de vivre comme il lui plaît ; l'altruiste est celui qui laisse les autres vivre leur vie, sans intervenir.
Il ne faut pas se fier aux apparences. Beaucoup de gens n'ont pas l'air aussi bêtes qu'ils ne le sont réellement.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Oscar Wilde. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Oscar Wilde, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Qu'a apporté Oscar Wilde à la cause homosexuelle ? Répondu à 0%
0 Anonyme 70129
Qu'a apporté Oscar Wilde à la littérature ? Répondu à 0%
0 Anonyme 60761
Le Procès d'Oscar Wilde (film) Répondu à 0%
0 300841

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Irlandaise Drapeau irlandais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Artiste, Écrivain
  • Domaines : Art, Littérature

Noms

  • Nom usuel : Oscar Wilde
  • Nom complet : --
  • Prénom : Oscar
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Wilde
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Oscar Fingal O'Flaherty Wills Wilde, oscar willde

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 46 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Oscar Wilde ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Oscar Wilde, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Oscar Wilde est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Oscar Wilde au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 J'adore ses aphorismes
j'adore cet excentrique et ses aphorismes !!!
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Oscar Wilde ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Dès son retour en Angleterre, Wilde convie Constance Lloyd, la fille d'Horace Lloyd, un riche conseil de la Reine, au thé dominical donné par sa mère. À l'issue d'une cour assidue, il se fiance avec la jeune femme, le 26 novembre 1883, avant de l'épouser en grande pompe le 29 mai 1884, dans la très distinguée église St James, à Londres dans le quartier de Paddington. L'entreprise de séduction, savamment orchestrée, tombe à point nommé pour mettre fin aux rumeurs sur son homosexualité, qui se sont accentuées lors de son séjour français. De cette union naîtront deux enfants, Cyril et Vyvyan. Avant même son mariage, le jeune couple s'affiche assez ouvertement lors de la série de conférences sur ses « Impressions personnelles sur l'Amérique », « La mode » ou « La valeur de l'art dans la vie moderne » dans laquelle Wilde, à nouveau à court d'argent après son dispendieux séjour parisien, a été contraint de se lancer. Le conférencier ne tarit pas d'éloges sur sa nouvelle femme qui incarne à ses yeux l'essence même du modèle préraphaélite, et dont le caractère est trempé aux nouvelles idées féministes. Le 9 mai 1884, Oscar se rend, avec son frère et sa mère, chez Charles Carleton Massey, pour assister à la première réunion de la loge théosophique de l'Hermetic Society.

Les revenus annuels de Constance Lloyd s'élèvent à 250 livres, somme généreuse pour une jeune femme, mais qui est bien le moins qu'il faut à un chantre de l'esthétisme qui doit maintenant incarner les principes qu'il s'est fait profession d'enseigner aux autres. Le 16 Titre Street, qui doit abriter le jeune couple, est rénové à grand frais, consumant l'intégralité des 5 000 livres d'avance sur héritage que le grand-père de Constance lui avait consenti. La villa dont la décoration est confiée à l'architecte Edward William Godwin (en) accueille les trésors que Wilde a amassés, comme le bureau de travail de Thomas Carlyle.

Il devient rédacteur en chef de The Womans' World. En 1886, il rencontre Robert Ross qui devient son amant et sera plus tard son exécuteur testamentaire.
Répondre - il y a 11 mois
Donias Oscar Wilde
Répondre - il y a 11 mois
Donias Acte de décès d'Oscar Wilde, avec méconnaissance de sa filiation maternelle.
Répondre - il y a 11 mois
Donias Vitre plastique protégeant sa tombe recouverte de nombreuses traces de rouge à lèvres laissées par des fans.
Répondre - il y a 11 mois
Donias tombe de Oscar Wilde
Répondre - il y a 11 mois
Donias tombe de Oscar Wilde 02
Répondre - il y a 11 mois
Donias tombe de Oscar Wilde 03
Répondre - il y a 11 mois
Donias La tombe d'Oscar Wilde, intitulée Flying Demon Angel (« ange-démon volant »), est un monument funéraire situé à Paris au cimetière du Père-Lachaise (20e arrondissement). Il a été sculpté dans un bloc de vingt tonnes, de 1911 à 1914 par Jacob Epstein, sculpteur d'origine américaine. Financé par Helen Carew, une admiratrice de l'écrivain irlandais, ce monument s'inspire d'un taureau ailé assyrien, conservé au British Museum. Il abrite les cendres de Robert Ross depuis 1950.

À l'époque, l’œuvre suscita l'indignation en raison de l'exhibition des parties génitales proéminentes de l'ange surplombant le caveau. Une anecdote veut qu'en 1961, deux anglaises outrées saisissent des pierres en bordure de l'allée et lui fracassent les testicules qui, pendant deux ans, ont servi de presse-papier au conservateur du cimetière.

Le monument funéraire d'Oscar Wilde, concession à perpétuité numéro 55 PA 1909, 89e division est inscrit monument historique par arrêté du 10 mars 1995.

En 2011, il est restauré (à l’exception du sexe du sphinx amputé en 1961, remplacé par une prothèse en argent sur une idée de l’artiste Leon Johnson en 20006) grâce à la famille d'Oscar Wilde et le gouvernement irlandais.
Des vitres plastiques de deux mètres de hauteur ont été apposées sur les parois de pierre pour empêcher que ses admirateurs ne s’approchent et déposent le traditionnel baiser sur ce haut-lieu du romantisme, le monument étant couvert de rouge à lèvres depuis le début des années 1990
Répondre - il y a 11 mois
Donias Ce rituel surprenant remonte au début des années 1990, lorsque des admirateurs ont décidé de rendre hommage à l’écrivain. Ce dernier associait en effet les baisers, pas seulement à des signes d’amour, mais aussi au danger et à la mort.

Son tombeau est très reconnaissable dans ce cimetière où reposent des célébrités.
Or, cette tombe a été, avec le temps, enlaidie par les graisses contenues dans les pigments rouges qui pénétraient profondément la pierre.

En 2011, elle a été totalement rénovée, et pour protéger les pierres de ces baisers, des plaques de verre de deux mètres de haut ont été installées tout autour.
Répondre - il y a 11 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Oscar Wilde et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.