Joueur de tennis, Sportif (Sport, Sport de raquette, Tennis).
Francais, né le 12 janvier 1950 et mort le 12 avril 2015
Enterré (où exactement ?).
Patrice Dominguez, né le 12 janvier 1950 à Alger et mort le 12 avril 2015 à Paris, est un joueur de tennis français.
En décembre 1968, il participe à un stage (au Lys Chantilly) avec les espoirs du tennis français et les meilleurs entraîneurs au service de la Fédération française de tennis. Au début de ce stage, Patrice Dominguez est alors le meilleur junior français, c'est un athlète hors du commun et dans la revue Tennis de France 1967, il est surnommé « Monsieur 100 000 Volts ».
Ses meilleurs résultats en tournoi de Grand Chelem sont deux huitièmes de finale à Roland-Garros en 1971 et à l'Open d'Australie en 1973 qu'il perd contre son compatriote Patrick Proisy. D'ailleurs cette même année, il est champion de France de double avec Proisy pour la deuxième année consécutive. En août 1973, il est classé à la 36e place mondiale, le meilleur classement de sa carrière.
En 1975, en Équipe de France de Coupe Davis, il atteint avec François Jauffret et Patrick Proisy une finale de zone Europe A, pour la première fois depuis plus de quarante ans les finales interzone (demi-finale) en 1977 où ils s'inclinent face à l'Italie d'Adriano Panatta.
Patrice Dominguez aura été numéro un français à deux reprises pendant sa carrière de joueur (en 1976 et 1978) et numéro deux français en fin d'année à deux reprises (en 1974 et 1979) derrière François Jauffret puis Yannick Noah.
Son dernier match officiel est daté au 25 mai 1981 à Roland-Garros avec une défaite en 5 sets au 1er tour contre Raymond Moore.
En 1978, il devient le premier joueur de tennis français à passer aux commentaires sportifs. Il débute sur Antenne 2 et Europe 1.
En octobre 1990, il rejoint La Cinq où il succède à Pierre Cangioni en devenant le directeur des sports de la chaîne de Silvio Berlusconi. Il aura sous sa tutelle des journalistes et consultants comme Christian Prudhomme, Patrick Tambay, Jean-Louis Moncet, Éric Bayle, Jean-Luc Roy, Philippe Bruet ou encore Christophe Cessieux jusqu'à sa suppression le 12 avril 1992.
En 1992, il est de retour sur France Télévisions comme simple consultant et commentateur des matchs de tennis de Roland-Garros et de Coupe Davis avec Lionel Chamoulaud jusqu'en 1998.
En 1999, il devient éditorialiste sur le site internet Sport24.com puis pour le quotidien L'Équipe et à partir de 2003, il commente les matchs de tennis diffusés sur Paris Première avec Jérôme de Verdière.
En 2007, il se fait évincer d'Europe 1 par Arnaud Lagardère après 29 ans de services. Il rejoint alors RMC pour les Internationaux de France de tennis 2007.
En 2008, après le départ de Guy Forget sur Canal+, il est rappelé par France Télévisions. Le rédacteur en chef au service des sports François Brabant confie à Télé 2 Semaines : « Les négociations devaient rester secrètes, mais effectivement Patrice Dominguez va nous rejoindre. Patrice a une parfaite connaissance du jeu, de l'histoire du jeu et de la télé. C'est la Rolls des consultants. ».
Consultant pour l'agence RMC Sport, Patrice Dominguez est chroniqueur tous les dimanches dans les Grandes Gueules du Sport animée par Gilbert Brisbois et Serge Simon sur RMC. Il est régulièrement invité dans le Moscato Show.
En 2011 et 2012, il commente la finale des Masters de Paris-Bercy et celle des Masters ATP de Londres sur W9.
Il est entraîneur d'Henri Leconte en 1985. Avec Dominguez, « Riton » atteint les quarts de finale à Roland-Garros (après une victoire contre Yannick Noah) et à Wimbledon en 1985, une demi-finale à Roland-Garros et à Wimbledon puis les quarts de finale à l'US Open en 1986 ou encore la fameuse finale à Roland-Garros en 1988. Il a aussi été l'entraîneur et agent de Fabrice Santoro.
En 1990, il devient capitaine de l'Équipe de France de Coupe Davis en l'espace d'un an. Directeur du Tournoi d'Anvers de 1991 à 1993, il sera, en 1994, de retour dans le tennis français en devenant le directeur technique national de la Fédération française de tennis (FFT) jusqu'en 1996.
En 1998, il devient codirecteur du Masters de Monte-Carlo et directeur du tournoi de Toulouse.
Par la suite, il fonde et organise le tournoi de tennis féminin d'Anvers en 2002, l'Open féminin de Biarritz en 2003, l'Open de Moselle en 2003 ou encore l'Open Sud de France en 2010. Il est également le directeur du club de tennis des Contamines-Montjoie.
Le 20 mars 2005, Patrice Dominguez est nommé directeur technique national (DTN). Il succède à Jean-Claude Massias, qui lui avait succédé en 1996. Le 28 août 2009, il est licencié de son poste de DTN, remplacé par Patrice Hagelauer. Amélie Mauresmo sur la question de sa future implication dans la FFT lors de l'interview à la suite de sa victoire contre Tatjana Malek au premier tour de l'US Open, déclara : « Pourquoi pas ? Après ça va dépendre de qui ils vont mettre en place. Mais il est sûr qu'avec Patrice, je ne me serais pas investie. Il était apprécié de certains, ce que je peux comprendre, mais d'autres ne voulaient pas s'investir avec un gars qui n'avait aucun respect, aucune loyauté, c'est aussi simple que ça. ».
Aidez-nous à localiser la tombe de Patrice Dominguez en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Patrice Dominguez.
Nous n'avons pas de citations de Patrice Dominguez pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Patrice Dominguez, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Patrice Dominguez.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Patrice Dominguez, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Patrice Dominguez ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Patrice Dominguez et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.