Patrick Bourrat

 
Patrick Bourrat
1952 - 2002
 

Journaliste.

50 ans Mort à l'âge de 50 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Patrick Bourrat ?


Contribuez !

Biographie

Patrick Bourrat est un journaliste français, né le 20 septembre 1952 et décédé à 50 ans dans l'exercice de son métier de grand reporter pour TF1, heurté de plein fouet par un char américain Abrams (70 tonnes) le 21 décembre 2002 au Koweït lors d'un reportage sur les manoeuvres de l'armée américaine.

► Diplômé de l'Institut d'études politiques de Bordeaux après des études de droit

► Patrick Bourrat commence sa carrière à France 3 Aquitaine

► Entré comme pigiste en 1979 à TF1

► Rejoint le service « étranger » de TF1 en 1980

► Ouvre en 1982 le bureau de TF1 à Jérusalem

► Présentateur du journal de la nuit sur TF1 en 1987

► A partir de 1988 il devient Grand Reporter et couvre la chute du Mur de Berlin, celle de Nicolae Ceauşescu, la révolution Tchécoslovaque.

► En 1991, au moment de la guerre du Golfe, il est fait prisonnier avec un groupe de journalistes par les Irakiens dans la région de Bassorah.

► En 1993, alors qu'il couvrait l'assaut lancé par les forces russes contre les députés retranchés dans le Parlement de Moscou, il échappe de peu à la mort, touché d'une balle dans le bras. Malgré tout, il n'abandonne pas son métier et il continue à l'exercer, se rendant tour à tour en Tchétchénie, au Timor-Oriental, au Kosovo

► À la fin des années 1990, il anime quelques émissions de plateau sur TF1 (Le Magazine de l'info (LMI) avec Guillaume Durand, Les Français sont comme cela) avant de repartir en Grands Reportages en intégrant à compter de 2002 le service Événement de TF1.

Familier des téléspectateurs pour avoir couvert plusieurs conflits dans la planète, les téléspectateurs et surtout les professionnels de la presse garderont de lui l'image d'un journaliste talentueux, effectuant son travail sans verser dans le sensationnel, s'en tenant aux faits et sans prendre parti, laissant le soin, dans la mesure du possible, à ceux qui l'écoutaient de se faire eux-mêmes leur propre opinion.

Le journaliste a été heurté de plein fouet par un char Abrams (70 tonnes), qui l'avait projeté contre des barbelés au moment où il demandait à son cameraman de s'écarter de l'engin. Les médecins américains qui l'ont soigné dans un premier temps n'avaient diagnostiqué que " quatre côtes cassées ", avant que son état de santé ne s'aggrave dans la soirée. Sa rate avait éclaté et un de ses reins avait été touché. Le journaliste est mort d'une hémorragie interne.

Comme de nombreux journalistes qui couvrent les conflits, Patrick Bourrat, " loin d'être un irresponsable ", selon l'expression de Robert Namias, directeur de l'information de TF1, qui lui a rendu un vibrant hommage, connaissait les risques du métier de grand reporter : informer le plus honnêtement possible sur une situation de crise exige du journaliste qu'il aille au charbon. Non pas pour jouer au héros, voire au baroudeur, mais tout simplement par devoir d'informer.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Patrick Bourrat en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Patrick Bourrat.

Vous savez où se trouve la tombe de Patrick Bourrat ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Patrick Bourrat pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Patrick Bourrat, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Journaliste
  • Domaines : --

Noms

  • Nom usuel : Patrick Bourrat
  • Nom complet : --
  • Prénom : Patrick
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bourrat
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 50 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Patrick Bourrat ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Patrick Bourrat, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Patrick Bourrat est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Patrick Bourrat au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 J'ai toujours suivi avec beaucoup d'intérêt et d'admiration tous ses reportages depuis sa jeunesse.
C'est un grand reporter et un grand monsieur, j'ai toujours suivi avec beaucoup d'intérêt et d'admiration tous ses reportages depuis sa jeunesse. Il me manque tellement !
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Patrick Bourrat ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Lojapaca Ma maman est ( décédée le 31 / 10 / 2012 ) , à chaque que nous vous voyons sur le terrain , nous pensions à vous en pensant de faire attention à vous . Le jour ou nous avons votre décés nous étions écroulées . Vous avez que 5 étoiles ,vous en méritez beaucoup plus . Votre sourire et votre gentillesse seront toujours LA.
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 59920 RIP
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Patrick Bourrat et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.