Patrick Juvet

 
Patrick Juvet
1950 - 2021
 

Chanteur et compositeur suisse, connu pour ses chansons « Où sont les femmes ? » (1977) et « I Love America » (1978). Il a également composé « Le Lundi au soleil » (1972), succès chanté par Claude François.

Nationalité suisse Suisse, né le 21 août 1950 et mort le 1er avril 2021

70 ans Mort à l'âge de 70 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Patrick Juvet ?


Contribuez !

Biographie

Patrick Juvet est un mannequin et chanteur-compositeur suisse né le 21 août 1950 à Montreux et mort le 1er avril 2021 à Barcelone en Espagne. D'abord mannequin, il connaît le succès en tant que chanteur dans les années 1970 avec des titres de variété française puis de disco, dont « Où sont les femmes ? » (1977) et « I Love America » (1978) qui parvient à se classer dans plusieurs pays européens. Il a également composé « Le Lundi au soleil » (1972), succès chanté par Claude François.

Il entre au conservatoire de Lausanne dès l'âge de 6 ans, dans la classe de piano. Il poursuit ses études aux arts décoratifs jusqu'à 17 ans lorsqu'on lui propose de remplacer un mannequin pour une agence en Allemagne. En 1971, il quitte son emploi et part à Paris rejoindre son compagnon et futur agent, Pascal Maignant, où il persuade l'attachée de presse Florence Aboulker de faire reconnaitre son talent de compositeur. Elle le présente à Eddy Barclay qui produit Romantiques pas morts un premier 45 tours en 1971 puis La musica qui sort en mai 1972, un premier succès. Patrick Juvet compose aussi Le Lundi au soleil interprété par Claude François.

En 1973, il représente la Suisse au concours Eurovision de la chanson, avec : Je vais me marier, Marie qui termine à la 13e place. En décembre, Patrick présente, lors d'un Musicorama à l'Olympia, un show avant-gardiste inspiré par les stars et la mode glam rock anglo-saxonne. Dans un nuage de fumée, il chante maquillé à la David Bowie. Inspiré par la forte personnalité de son choriste, il lui permet de co-signer son nouvel album Chrysalide, en 1974 : un premier succès pour Daniel Balavoine.

En 1975, il rencontre un jeune parolier, Jean-Michel Jarre, dont il a déjà enregistré quelques titres. De cette collaboration fructueuse, naîtront 21 titres, dont Magic, Faut pas rêver et Où sont les femmes ? (Album Paris by night). En 1978, Patrick s'installe à Los Angeles. À New-York, il rencontre les producteurs Henri Belolo et Jacques Morali. Une conversation au Studio 54 entraîne une collaboration entre ces trois hommes pour trois albums sur le label Casablanca Records (Donna Summer, Village People, Dennis Parker, Kiss...) : c'est la naissance de I Love America (co-signé par Juvet, Morali et Victor Willis, leader des Village People).

Dans les années 1980, son album rock Still Alive sera le dernier en anglais, et Rêves Immoraux lui offre l'occasion de se retirer du vedettariat sur un dernier succès. En 1987, Radio France diffuse L'amour avec les Yeux.

En 1991, Baxter music produit l'album CD Solitudes, et Gérard Louvin finance aussi un clip, et invite Patrick Juvet dans ses émissions télé. Barclay réédite une compilation CD de ses principaux succès.

En 1993, Patrick Juvet s'essaye à la techno avec Deep Dark Night et reprend une tournée en discothèque. En 1995, alors qu'il prépare des remix de ses succès, Universal met sur le marché une compilation CD plus étoffée que la précédente Master Série.

Patrick Juvet chante au Zénith lors de la soirée Disco multi artiste. Il retrouve le chemin des diffusions radio et la une des journaux. Il surfera sur le succès des rééditions de ces principaux albums des années 1970 jusqu'en 2005. Auteur de ses mémoires, il publie Les bleus au coeur chez Flammarion.

Régulièrement invité des émissions de variétés, on lui demande souvent de chanter Le Lundi au soleil.

En 2004, la chanteuse Québécoise Emily Begin, issue de la première cuvée de Star Académie, reprend la chanson Où sont les femmes ? sur son premier album solo.

Ses titres sont choisis pour les bandes originales de plusieurs films français. En 2007 et 2008, la publicité Castorama se fredonne sur l'air d'Où sont les femmes ?.

Certains lui reprochent de chanter I love America en play back. Pour prouver son talent, il apparait sur scène aux côtés de Didier Wampas pour la reprise par le groupe les Wampas de sa chanson Où sont les femmes ?.

En 2008, il fait partie de la tournée des idoles pour deux cents dates. Invité chez Michel Drucker, il chante en direct Une rose, un baiser et c'est tout d'Éric Charden.

En mai 2008, une triple compilation Les 50 plus belles chansons de Patrick Juvet sort chez Universal.

Le 16 août 2008, il confie dans une interview à La Dépêche du Midi qu'il enregistrera prochainement un album avec le DJ français Bob Sinclar (sortie prévue en 2010), et se produira au nouveau Palace à l'occasion de ses 60 ans. La plus célèbre des boîtes parisiennes des années 1980 rouvrira en novembre 2008 avec un credo : strass, paillettes et music-hall.

Il participe, en 2009, à la tournée Âge tendre et Têtes de bois saison 4, avec notamment Sheila, Christian Delagrange et La Compagnie Créole.

Patrick Juvet était bisexuel. En 2012, il indique dans une interview à ce sujet : « Je suis surpris que ce sujet reste un tabou. Depuis quarante ans, les mentalités n’ont pas évolué. » Dans l'émission Vie privée, vie publique, il confie en 2010, que le grand amour de sa vie est Florence Aboulker, du moment qu'il l'a connue vers l'âge de 20 ans jusqu'en 2002, date de sa mort. Qu'en plus de l'amour, c'était une amie et une sœur, et qu'il n'a jamais vécu cela avec une autre femme ou un homme.

Patrick Juvet vivait à Barcelone, en Espagne.

Patrick Juvet est mort le jeudi 1er avril 2021, à l'âge de 70 ans, à Barcelone (Espagne). Le 1er avril 2021, son agent Yann Ydoux annonce à l'AFP la mort de Patrick Juvet, mais sans en préciser la date, indiquant qu'il a été retrouvé mort dans un appartement de Barcelone en Espagne et que les causes de la mort ne sont pas directement connues : « Il y aura une autopsie, je l'avais eu au téléphone il y a trois jours, je l'avais trouvé bien ». Selon sa volonté, il sera incinéré à la suite de ses obsèques.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Patrick Juvet en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Patrick Juvet.

Vous savez où se trouve la tombe de Patrick Juvet ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Patrick Juvet pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Patrick Juvet, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Patrick Juvet.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Suisse Drapeau suisse
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Patrick Juvet
  • Nom complet : --
  • Prénom : Patrick
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Juvet
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 70 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Patrick Juvet ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Patrick Juvet, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
3 notes
5 étoiles
3
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Patrick Juvet est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Patrick Juvet au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 3 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Très bon chanteur, créateur, compositeur de musique, adaptateur et mélodiste, qui a chanté le disco dans les années 70.
Tres bon chanteur, createur, compositeur de musique adaptateur. mélodiste qui a chanté le disco dans les années 70.
Commentez - il y a 5 mois
 Top intelligence, gentillesse et grand talent.
Top intelligence, gentillesse et grand talent
Je t'aime trop
Commentez - il y a 6 mois
 Ses chansons ont fait le bonheur des amoureux du disco...
Ses chansons ont fait le bonheur des amoureux du disco et dès l'instant ou l'ambiance disco fait plaisir on ne peut que remercier l'artiste. Merci
Commentez - il y a 6 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Patrick Juvet ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 75078 Une étoile
Répondre - il y a 6 mois
Anonyme 75331 Très bel artiste, belle personne !
Un grand talent... il nous manque déjà !
Répondre - il y a 3 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Patrick Juvet et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteurs de pop suisse

Contribuez ! Vous connaissez d'autres chanteurs de pop suisse ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Patrick Juvet