Patrick Topaloff

 
Patrick Topaloff
1944 - 2010
 

Acteur, Animateur, Artiste, Chanteur (Art, Cinéma, Musique).

Nationalité française Francais, né le 30 décembre 1944 et mort le 7 mars 2010

65 ans Mort à l'âge de 65 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Patrick Topaloff ?


Contribuez !

Biographie

Patrick Topaloff est un animateur, acteur et chanteur français né le 30 décembre 1944 et mort le 7 mars 2010 à Paris.

Patrick Topaloff naît d'un père géorgien et d'une mère corse dont il sera l'unique enfant. Il se définit plus tard lui-même comme un « délicat entremet franco-russe ». À l'université, il obtient une licence d'histoire.

En 1966, il se présente à un concours sur RMC qui recherche des animateurs. Il est sélectionné en compagnie d'un autre débutant, Jean-Pierre Foucault, qui deviendra son meilleur ami. En janvier 1967, il entre à Europe 1 où il devient rapidement une vedette des ondes. Ses émissions s'appellent Service de nuit, Tais-toi, tais-toi tu m'affoles !, Topaloff en liberté et A la soupe, à la soupe ! dont les "calembourdingues" sont très appréciés des écoliers.

Il est invité par Claude François en 1970 dans son Moulin de Dannemois, qui lui propose de produire un disque : c'est Qu'i m'énerv' , un bon succès.

Il poursuit sa carrière musicale en 1971 avec une chanson composée par J.-P. Bourtayre et écrite par Cloclo : J'ai bien mangé, j'ai bien bu qui connaît un succès fulgurant, devenant disque d'or. Il part en tournée avec Claude François pour assurer ses premières parties.

Il entame une carrière cinématographique (après quelques figurations) dans des films tels que La Brigade en folie (1973), Le Plumard en folie (1974) ou Le Führer en folie (1974) jusqu'en 1977 et son rôle de chauffeur dans l'improbable Drôles de zèbres, réalisé par Guy Lux et où il partage l'affiche avec un Sim travesti en baronne.

En 1977, il reprend à sa façon le tube de Chuck Berry, Johnny B. Goode. Sa version, Ali be good se vend à 800 000 exemplaires et s'inscrit dans la mouvance New World en vogue à cette époque.

Alors que le film américain Grease en 1978 triomphe sur les écrans, Patrick enregistre la chanson Où est ma ch'mise grise ? (reprise de You're the One That I Want) dans lequel, déguisé en John Travolta, il donne la réplique à Sim déguisé en Olivia Newton-John. 574 000 disques sont vendus.

Au début des années 80, Patrick est très actif : en tournée, dans les galas, à la télévision. Il participe ainsi régulièrement aux Jeux de 20 heures, et est plus tard désigné (non sans difficulté) "académicien permanent" de L'Académie des neuf animée par Jean-Pierre Foucault sur Antenne 2. Au milieu des années 80, les deux émissions disparaissent et Patrick divorce de sa femme, productrice qui gère sa carrière.

En 1987, il sort une chanson plus sérieuse, Il est venu pour les vacances inspirée par la séparation d'avec son fils. Il tente également un duo avec Charlotte Julian, Va te faire cuire un oeuf, mais sans succès. Les années suivantes sont très difficiles. Ruiné par une pension alimentaire indexée sur les revenus du temps de sa gloire, il devient SDF.

Il écope d'un an de prison en 1995 pour non-paiement de pension alimentaire. Mais il est libéré au bout de 4 mois grâce à son avocate qui est aussi sa nouvelle compagne. Il remonte rapidement en scène. Sa pièce Chérie noire est un succès. Il écrit ses mémoires.

Depuis 2002, il organise chaque année à Savy-Berlette au moment du Téléthon un concert de variété française avec le groupe Hélium.

En 2007, il participe à la tournée Âge tendre et Têtes de bois animée par Frédéric Zeitoun.

Il meurt le 7 mars 2010 à Paris, des suites d'un arrêt cardiaque alors qu'il était toujours à l'affiche de la tournée Âge tendre et Têtes de bois pour laquelle il avait donné un concert la veille.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Patrick Topaloff en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Patrick Topaloff.

Vous savez où se trouve la tombe de Patrick Topaloff ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Patrick Topaloff pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Patrick Topaloff, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Patrick Topaloff.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Patrick Topaloff
  • Nom complet : --
  • Prénom : Patrick
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Topaloff
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Topalof

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Dimanche 7 mars 2010
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 65 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Patrick Topaloff ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Patrick Topaloff, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Patrick Topaloff est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Patrick Topaloff au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un touche à tout qui savait faire plein de choses différentes sans jamais se prendre au sérieux.
un touche à tout qui savait faire plein de choses différentes sans jamais se prendre au sérieux
Commentez - il y a 1 an
 Un génie du rire
Un génie du rire
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Patrick Topaloff ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Spectre-du-vexin1968 tombe patrick topaloff
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) Merci pour la photo de sa tombe.
Répondre - il y a 1 an
Donias Il meurt le 7 mars 2010 à Paris, des suites d'une crise cardiaque alors qu'il était toujours à l'affiche de la tournée Âge tendre et Têtes de bois pour laquelle il avait donné un concert la veille5.

Après des obsèques religieuses, le 11 mars 2010, à l'église orthodoxe de la rue Daru à Paris (8e), il est inhumé au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois dans l'Essonne.
Répondre - il y a 1 an
Donias tombe de Patrick Topaloff (détail)
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Patrick Topaloff et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Patrick Topaloff