Paul Celan

 
Paul Celan
1920 - 1970
 

Artiste, Écrivain, Poète, Traducteur (Art, Littérature).

Nationalité roumaine Roumain, né le 23 novembre 1920 et mort le 20 avril 1970

49 ans Mort à l'âge de 49 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Paul Celan ?


Contribuez !

Anniversaire !

Paul Celan aurait fêté ses 100 ans le lundi 23 novembre 2020. Plus que 28 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Paul Celan (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Paul Celan, pseudonyme de Paul Pessach Antschel (en allemand) ou Ancel (en roumain), est un poète et traducteur roumain de langue allemande, naturalisé français en 1955, né à Cernăuți (en Roumanie à l'époque) le 23 novembre 1920 et décédé à Paris le 20 avril 1970.

Son nom d'écrivain est l'anagramme de son patronyme roumain.

Auteur d'une oeuvre absolument novatrice, il est souvent considéré comme le plus grand poète de langue allemande de l'après-guerre.

Il est le seul fils d'une famille juive de Cernăuți, Bucovine, région aujourd'hui en Ukraine, qui durant l'entre-deux-guerres a fait partie de la Roumanie (voir Grande Roumanie). Ses parents, Leo Antschel-Teitler et Friederike née Schrager, parlent allemand à la maison. Depuis le XVIIIe siècle, la Bucovine a été une province de l'empire des Habsbourg autrichiens jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, en 1918. La communauté multiethnique de Cernăuți, comme celle des autres grandes villes de la région, était à l'époque constituée à peu près de 30 % de Roumains (orthodoxes), 30 % d'Ukrainiens (catholiques et orthodoxes), et 30 % de Juifs ashkénazes (selon un recensement de 1911).

En août 1940, les troupes soviétiques, à la suite du pacte germano-soviétique entre l'URSS et l'Allemagne nazie, entrent en Bucovine et occupent Cernăuți. En 1941, les Roumains récupérèrent la Bucovine du Nord, participant à l'offensive lancée par les Allemands contre l'URSS dirigée à l'époque par Staline.

Après la Seconde Guerre mondiale, la partie nord de la Bucovine, entre les fleuves Dniestr et Prut, et qui comprend Cernăuți, baignée par le Prut, a été annexée par l'Union soviétique, et se trouve de nos jours en Ukraine.

À six ans, il suit les cours d'une école élémentaire libérale en langue allemande et est envoyé ensuite à l'école juive Safah Ivriah. Après sa Bar Mitsva en 1933, Celan rejoint un groupe de jeunesse antifasciste, qui publie un magazine marxiste l'Étudiant rouge. Mais il est moins attiré par Marx que par des auteurs libertaires comme Pierre Kropotkine et Gustav Landauer. Il étudie ensuite la médecine en 1938 en France, mais retourne en Roumanie, à l'université de Cernăuți, pour étudier la littérature de langue romane.

En 1942, ses parents qui refusent de se cacher, sont envoyés dans un camp d'internement en Transnistrie (qui était, avant 1940, une autre région de la Roumanie, reprise en 1941), où son père meurt de typhus. Sa mère, selon certains témoignages, est quant à elle exécutée d'une balle dans la nuque.

En 1943, Paul est envoyé dans un camp de travail forcé en Moldavie. Il est libéré par les Russes en 1944, change son nom en Paul Aurel, Paul Ancel, et finalement Paul Celan, et vit à Bucarest comme traducteur et éditeur.

En 1947, il quitte la Roumanie pour Vienne en Autriche où il publie son premier livre Le sable des urnes (Der Sand aus den Urnen). Il s'installe finalement à Paris, où il occupe la fonction de lecteur d'allemand et de traducteur à l'École normale supérieure.

En 1952, il épouse l'artiste Gisèle de Lestrange, qu'il avait rencontrée en 1951 et à qui il écrira plus de 700 lettres en 19 ans. Cette correspondance a été publiée en 2001 grâce à l'aide de son fils Éric. Une autre correspondance importante, celle qu'il entretint avec sa "femme aimée", Ingeborg Bachmann, a été publiée en août 2008 par l'éditeur Suhrkamp sous le titre Herzzeit (Le temps du coeur) .

Paul Celan reçoit le Prix Georg-Büchner en 1960, et prononce pour l'occasion un magnifique discours Le Méridien où il présente à travers une lecture du théâtre de Büchner ce que sont pour lui l'art et la poésie.

À partir de 1965, il est interné plusieurs fois dans des hôpitaux psychiatriques d'où il écrit quelques textes en hébreu.

En 1967 il se rend à Todtnauberg pour rencontrer le philosophe Martin Heidegger duquel il attend une parole pour les Juifs exterminés que le philosophe ne prononcera pas. Ce silence lui inspire alors le poème Todtnauberg.

En 1968, il rejoint André du Bouchet, Jacques Dupin, Yves Bonnefoy, Michel Leiris et Louis-René des Forêts au comité de rédaction de la revue L'Éphémère.

Il se rend en Israël en octobre 1969 et y donne plusieurs conférences.

Dans la nuit du 19 au 20 avril 1970, Paul Celan se jette dans la Seine, probablement du pont Mirabeau. On ne retrouvera son corps que le 1er mai suivant.

La mort de ses parents dans les camps nazis et son propre passage dans un camp de travail l'ont profondément marqué. À la fois témoin et victime du nazisme, il contredit la fameuse formule, datant de 1955, d'Adorno, philosophe post-marxiste, selon laquelle « Écrire un poème après Auschwitz est barbare...».

Niemand

zeugt für den

Zeugen.

(Personne ne témoigne pour le témoin).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Paul Celan en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Paul Celan.

Vous savez où se trouve la tombe de Paul Celan ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Paul Celan pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Paul Celan, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Paul Celan.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Roumaine Drapeau roumain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Paul Celan
  • Nom complet : --
  • Prénom : Paul
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Celan
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 49 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Paul Celan ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Paul Celan, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Paul Celan ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Paul Celan et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.