Paul Mauriat (musicien)

 
Paul Mauriat
1925 - 2006
 

Artiste, Chef d'orchestre (Art, Musique).

Nationalité française Francais, né le 4 mars 1925 et mort le 3 novembre 2006

81 ans Mort à l'âge de 81 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Paul Mauriat ?


Contribuez !

Biographie

Paul Mauriat, né le 4 mars 1925 à Marseille et mort le 3 novembre 2006 à Perpignan, est un chef d'orchestre français spécialisé dans la musique de variétés.

Il travaillera souvent en étroite collaboration avec Raymond Lefèvre, voire Franck Pourcel.

Il est connu pour son « chef-d'oeuvre » d'orchestrateur de 1968, L'amour est bleu (Love Is Blue), composé par André Popp, version instrumentale qui fut numéro un au box-office américain, reprise de la chanson initialement défendue par Vicky Leandros (avec des paroles de Pierre Cour) au Concours Eurovision de la chanson 1967 ; mais aussi pour sa composition Chariot célèbre outre-Atlantique en 1963 sous le titre I Will Follow Him, et qui fut chantée par Petula Clark. Il est le seul musicien français à avoir réussi ce tour de force deux fois de suite.

Paul Mauriat est le seul artiste français à ce jour à avoir été classé no 1 des ventes aux États-Unis pendant 5 semaines.

Paul Mauriat grandit à Marseille et commence à diriger son propre orchestre pendant la Seconde Guerre mondiale. De 1960 à 1966, il orchestre les titres « historiques » de Charles Aznavour (Tu t'laisses aller, La Marche des anges, Trousse-Chemise, Et pourtant, La Mamma, Les Comédiens, La Bohème, Paris au mois d'août, etc.), sans toutefois l'accompagner sur scène, excepté à l'Alhambra-Maurice Chevalier fin 1960.

Paul Mauriat écrit sa première chanson avec André Pascal. En 1958, ils sont lauréats du Coq d'or de la chanson française avec Rendez-vous au Lavandou. Entre 1967 et 1972, il écrit beaucoup pour Mireille Mathieu, dont Mon Credo (1 335 000 copies vendues), Viens dans ma rue (prix Vincent Scotto décerné par la SACEM), La Première Étoile, Géant, etc.

Il accompagne Caroline Verdi dans ses tournées au Japon en 1974.

Plusieurs des enregistrements de Paul Mauriat sont des ré-orchestrations de chansons écrites par d'autres compositeurs, mais ses arrangements, avec battements clairs, effets de violon et intégration de fréquences personnelles, rendent son style inimitable (comme l'ajout du clavecin dans son orchestration de L'amour est bleu). Il reste une référence en matière musicale non seulement en France et aux États-Unis, mais également au Japon où il a fait une grande carrière, son nom devenant une sorte de label du prestige français à l'instar de Dior, Chanel et autres ambassadeurs du luxe national.

En 1972, il commence une collaboration avec Gérard Gambus qui sera son directeur musical pendant 10 ans et avec qui il cosignera plus de 40 titres. Ils réaliseront ensemble une vingtaine d'albums.

Gérard lui présente plus tard son frère Gilles. Celui-ci devient le bras droit de Paul Mauriat qui lui confie la direction du Grand Orchestre en 1999. Gilles Gambus réalise des tournées au Japon, en Chine et en Russie, après avoir travaillé et créé avec Paul Mauriat durant plus de 25 ans.

Paul Mauriat a dirigé son dernier concert en 1998 à Osaka au Japon. Son orchestre a continué de voyager autour du monde entre 2000 et 2005, année de sa dernière tournée. Parmi ses meilleurs enregistrements connus, citons L'amour est bleu, El Bimbo et Penelope.

En 2005, l'instrumentaliste classique français Jean-Jacques Justafré dirige l'orchestre lors d'une tournée au Japon et en Corée.

En 2006, Paul Mauriat signe la préface du livre Charles Aznavour : Passionnément (de Caroline Réali et Bernard Reval).

Nombre de musiciens français (Bernard Arcadio, Patrick Artero, Georges Balbon, Michel Barouille, Jean Bernard, Jacques Bessot, Claude Chauvet, Thierry Chauvet, René Chave, Philippe Chayeb, Michel Delakian, Jean Gaunet, Anne Germain, Géraldine Gogly, Philippe Javelle, Denis Leloup, Stéphane Limonaire, Philippe Macé, André Paquinet, Gilles Perrin, Serge Planchon, Jean-Claude Ribera, Tony Russo, Jacques Saint-Yves, Gérard Salmieri, Manuel Solans etc.), mais aussi internationaux (mexicains comme Ramon Flores, Carlos Garcia, ou encore néo-zélandais comme l'harmoniciste Brendan Power) ont participé aux tournées de l'orchestre.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Paul Mauriat en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Paul Mauriat.

Vous savez où se trouve la tombe de Paul Mauriat ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Paul Mauriat pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Paul Mauriat, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Paul Mauriat.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Paul Mauriat
  • Nom complet : --
  • Prénom : Paul
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Paul Mauriat
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 4 mars 1925
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 81 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Paul Mauriat ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Paul Mauriat, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Paul Mauriat est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Paul Mauriat au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Excellent musicien
excellent musicien, arrangeur d'easy listening N°1 en 1967 je crois aux USA avec sa version de "l'amour est bleu" 'love is blue". Plus connu à l'étranger qu'en France ce qui est un comble pour ce Marseillais.
Commentez - il y a 2 ans
 Numéro 1 au box office aux USA dans les années 1960 avec « L'amour est bleu »
En France, on a la chance d'avoir eu plusieurs grands chefs d'orchestre (Pourcel, Mauriat, Lefèvre, Caravelli et bien d'autres) mais les médias en parle peu ou pas du tout . Pourtant ils sont connus mondialement et ont vendus des millions de disques à travers la planète. On a parlé de Paul Mauriat quand il est arrivé n°1 (ce n'est pas rien) au box ofice des USA dans les années 60 avec "l'amour est bleu". Ses tournées au Japon l'ont rendu très célèbre là-bas . Bravo à tous ces grands de la musique dite légère ou easiy listening.
Commentez - il y a 2 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Paul Mauriat ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Jca Excellent musicien, compositeur, arrangeur qui a notamment accompagné des grands noms comme Aznavour et Mireille Mathieu pour qui il a écrit des musiques de chansons. Classé 1er en 1968 avec l'amour est bleu (love is blue) aux hits parades des USA. Si apprécié au Japon, en Russie ou en Amérique du Sud. Il a vendu des millions de disques comme son collègue Franck Pourcel et pratiquement absent des médias et inconnu du jeune public.
Répondre - il y a 2 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Paul Mauriat et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.