Pauline Bonaparte

 
Pauline Bonaparte
1780 - 1825
 

Duchesse, Femme d'état (Histoire).

Nationalité française Française, née le 20 octobre 1780 et morte le 9 juin 1825

44 ans Morte à l'âge de 44 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Pauline Bonaparte ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 240 ans que Pauline Bonaparte est née le mardi 20 octobre 2020. Plus que 25 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Pauline Bonaparte (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Pauline Bonaparte, née Paolina, princesse française, est la deuxième fille de Charles-Marie Bonaparte et de Maria Letizia Ramolino, et soeur de Napoléon Bonaparte. Elle est née le 20 octobre 1780 à Ajaccio, dans la maison familiale, et meurt le 9 juin 1825 à Florence. Elle était la soeur préférée de Napoléon.

On connaît très peu de choses sur les premières années de sa vie. En 1793, alors qu'elle n'a que treize ans, elle suivit sa mère, frères et soeurs, dans la fuite vers le Continent alors que la Corse est tombée aux mains des anglais, et que le choix familial s'est porté sur la Révolution. Elle sera vite courtisée d'abord, au château Salé à Antibes où habite la famille après le siège de Toulon, par Junot dont Bonaparte ne veut pas entendre parler (bien qu'il soit devenu par la suite son aide de camp), puis par l'ancien conventionnel Fréron avec lequel il envisage de la marier. Mais ayant appris que Fréron avait précédemment promis le mariage à une autre femme, Napoléon fit mettre un terme à la relation (la nombreuse correspondance entre les deux amants sera plus tard publiée dans la Revue rétrospective en 1834).

Pour couper court à ces idylles, Bonaparte fait venir Pauline au château de Mombello, près de Milan, où il règne déjà comme un proconsul.

Napoléon francise son prénom en Pauline et lui fait épouser en 1797 Charles Victoire Emmanuel Leclerc, l'un des meilleurs généraux de la République, après avoir refusé sa main à Duphot, celui qui trouva la mort à Rome en 1797 lors d'une émeute (Les jeunes soeurs de Charles Leclerc épouseront, l'une, le futur maréchal Davout et l'autre, le général de division Louis Friant).

Le mariage est célébré à Milan le 14 juin 1797. L'année suivante, en avril, ils ont un fils prénommé Dermide Louis Napoléon. C'est Napoléon, en tant que parrain, qui choisit le prénom Dermide, issu de la poésie d'Ossian alors en vogue.

Apprenant que le général Jean Joseph Amable Humbert, l'un des chefs de l'expédition de Saint-Domingue, a une intrigue avec sa soeur Pauline, Bonaparte le fait rentrer en France et démettre de tous ses titres. Jean Joseph Amable Humbert devient alors l'un des chefs de la piraterie des années 1800 dans la Caraïbe.

La situation de disponibilité de Pauline fait alors l'objet d'une recherche d'un nouveau mari par le Premier Consul et son frère aîné Joseph. Le mari qui est retenu est Camille Borghèse, un prince romain possédant un riche palais, de vastes domaines et une belle rente. Après le mariage en 1803 à Mortefontaine dans la propriété de leur frère aîné Joseph, Napoléon achète la collection d'art des Borghèse qu'il destine au musée du Louvre. Pauline se lasse vite de Rome et vient habiter le château de Neuilly, où elle tient une espèce de cour, tandis que Camille Borghèse part pour l'armée.

En 1804, Pauline habite rue du Faubourg-Saint-Honoré dans l'hôtel Charost (devenue ensuite l'ambassade britannique). Elle perd son jeune fils Dermid âgé de six ans, qui avait toujours été de faible constitution. Mais, le 2 décembre, elle se doit d'assister à Notre-Dame de Paris, en présence du pape Pie VII, au couronnement de son frère devenu Napoléon Ier mais aussi de sa belle-soeur Joséphine, qu'avec ses soeurs elle surnomme « la vieille ». Princesse Borghèse et princesse impériale, elle doit porter avec ses soeurs, la lourde traîne de la nouvelle impératrice. Les ex-demoiselles Bonaparte accompliront leur devoir sans grâce et avec une mauvaise volonté visible, nous dit André Castelot dans la biographie qu'il a consacrée à la célèbre impératrice.

En 1805, Camille Borghèse, chef d'escadron part pour le camp de Boulogne puis est affecté à l'armée d'Allemagne, comme colonel de carabiniers et nommé général en 1807.

Napoléon devenu roi d'Italie, en 1806, Pauline est élevée au rang de duchesse de Guastalla. Elle s'installe au Petit Trianon, ancien hameau de Versailles que fit construire Louis XV en l'honneur de sa maîtresse puis amie Madame de Pompadour.

Entre-temps, Napoléon a divorcé de Joséphine et s'est uni à l'archiduchesse Marie-Louise d'Autriche. Pauline, toujours jalouse, est méfiante à l'égard de la jeune impératrice de 19 ans. Cette attitude lui vaut un froid avec son frère.

La relation de Pauline et de Napoléon est marquée par un lien profond de fidélité et de bienveillance, à la différence des autres frères et soeurs de Napoléon. Étant la plus grande admiratrice de Napoléon, elle lui reste toujours fidèle. Elle est la seule des Bonaparte -avec Madame Mère- à lui rendre visite durant son exil sur l'île d'Elbe. Elle utilise ses propres fonds pour améliorer le train de vie de Napoléon à Elbe (elle met à sa disposition ses diamants qui seront dans la voiture de l'Empereur à la bataille de Waterloo mais jamais retrouvés). Dans ses dernières années, elle se rapproche du prince Borghèse, et, pressée par le pape Léon XII, vit avec lui à Florence. Sa santé décline et elle meurt des suites d'une longue maladie – un cancer du foie, – à Florence, quatre ans après son frère, le 9 juin 1825 âgée de 44 ans, sans descendance, inquiétée pour avoir essayé de rapatrier son frère de Saint-Hélène. Son cercueil est transporté à Rome et repose aujourd'hui dans la chapelle Borghesiana à Sainte-Marie Majeure de Rome.

Elle était une des plus belles femmes de son temps. Le sculpteur Canova a immortalisé la beauté victorieuse de Pauline Borghèse en une sublime Vénus de marbre, couchée sur un divan, simplement vêtue d'un drap recouvrant ses jambes. Cette Vénus Victrix se trouve à la Galerie Borghèse à Rome. L'autre oeuvre de Canova, La Galatea pour laquelle elle aurait posé, se trouve au musée de San Martino (original) et des Mulini (copie) à l'île d'Elbe.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Pauline Bonaparte en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Pauline Bonaparte.

Vous savez où se trouve la tombe de Pauline Bonaparte ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Pauline Bonaparte pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Pauline Bonaparte, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Pauline Bonaparte.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Pauline Bonaparte
  • Nom complet : --
  • Prénom : Pauline
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bonaparte
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 44 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Pauline Bonaparte ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pauline Bonaparte, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Pauline Bonaparte est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Pauline Bonaparte au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Probablement intelligente, soeur préférée de Napoléon, très jolie.
Probablement intelligente , sœur préférée de Napoléon , très jolie
Commentez - il y a 11 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Pauline Bonaparte ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias La relation de Pauline et de Napoléon est marquée par un lien profond de fidélité et de bienveillance, à la différence des autres frères et sœurs de Napoléon. Étant la plus grande admiratrice de Napoléon, elle lui reste toujours fidèle. Elle est la seule des Bonaparte -avec Madame Mère- à lui rendre visite durant son exil sur l'île d'Elbe. Elle utilise ses propres fonds pour améliorer le train de vie de Napoléon à Elbe (elle met à sa disposition ses diamants qui seront dans la voiture de l'Empereur à la bataille de Waterloo mais jamais retrouvés). Elle fut inquiétée pour avoir essayé de rapatrier son frère de Saint-Hélène. Dans ses dernières années, elle se rapproche du prince Borghèse, et, pressée par le pape Léon XII, vit avec lui à Florence. Sa santé décline et elle meurt des suites d'une longue maladie – un cancer du foie3, – à Florence, quatre ans après son frère, le 9 juin 1825 âgée de 44 ans, sans descendance. Elle fut d'abord inhumée dans la basilique Santa Croce de Florence puis dans la chapelle Borghesiana de la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome.

Pauline était constamment infidèle et, selon les mémoires de la duchesse d'Abrantès, était capable de trois affaires simultanément. Il y avait même des voix de relation avec son frère. Elle était affligée de problèmes gynécologiques. Ils ont été exacerbés par sa promiscuité bacchanienne et ont persisté au point où un médecin a conseillé l'application de sangsues à la vulve
Répondre - il y a 2 ans
Donias tombe de Pauline Bonaparte
Répondre - il y a 2 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Pauline Bonaparte et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.