Pauline Carton

 
Pauline Carton
1884 - 1974
 

Actrice, Artiste, Chanteuse, Musicienne (Art, Cinéma, Musique, Théâtre).

Nationalité française Française, née le 4 juillet 1884 et morte le 17 juin 1974

89 ans Morte à l'âge de 89 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Pauline Carton ?


Contribuez !

Biographie

Pauline Carton, de son vrai nom Pauline Aimée Biarez (* 4 juillet 1884 à Biarritz - † 17 juin 1974 à Paris), fut une actrice de théâtre et de cinéma et une chanteuse française.

Dotée d'un visage ingrat, dont les traits sont accentués par des cheveux tirés en chignon étriqué, et d'une voix peu harmonieuse, Pauline Carton devient vite la spécialiste des rôles de soubrette.

Pauline Carton s'est engagée très jeune dans le théâtre, jouant devant sa famille et ses amis. Elle obtient de jouer dès l'âge de 20 ans dans la pièce de Pierre Wolf, Le Ruisseau. Elle y est une fille de petite vertu dont elle utilisera le nom pour la scène. Elle participe également à des revues de music-hall et joue dans des opérettes. C'est dans l'une d'entre elles, Toi, c'est moi, d'Henri Duvernois et Moyses Simons, qu'elle fit un « tube » en chantant en duo avec René Koval : Sous les palétuviers (1934).

Contrairement aux rôles de servantes qu'on lui confiait, elle avait horreur des contraintes domestiques et des tâches ménagères et habita l'hôtel toute sa vie d'adulte (Hôtel Saint-James et d'Albany à Paris 1er mais aussi au Ritz, où elle louait une suite).

C'est en 1907 que Pauline Carton débute au cinéma dans des rôles de second plan dont elle devient une spécialiste.

On la voit dans Blanchette, de René Hervil (1921), Feu Mathias Pascal, de Marcel L'Herbier (1925), Éducation de prince, d'Henri Diamant-Berger (1927), Le Sang d'un poète, de Jean Cocteau (1930) et dans Nuits de Princes (1937).

Quand on passe du muet au parlant, elle continue de jouer de son « physique de pou » (sic), pour jouer les rôles de soubrettes, de concierges, ou de mégères.

Elle s'exprime avec une voix très particulière, avec des intonations parigotes.

À partir de 1927, Sacha Guitry, dont elle devient la confidente et la (non officielle) chargée de casting, lui offre un rôle dans une vingtaine de films : Bonne chance, Le Nouveau Testament (1935), Mon père avait raison (1936), Le Roman d'un tricheur (1936), Désiré (1937), Quadrille (1938), ou encore Assassins et Voleurs (1957). Ils tourneront 22 films ensemble. C'est encore Sacha Guitry qui fait d'elle son secrétaire aux recherches historiques pour le tournage de ses films d'époque.

Dès lors mieux appréciée, elle jouera d'assez grands rôles : par exemple dans La Poison (1951), de Guitry.

Elle sera même employée par Abel Gance, Le Roman d'un jeune homme pauvre (1936) et Louise (1938). Max Ophüls lui donne aussi sa place dans Sans lendemain (1939). Sous l'égide d'Henri-Georges Clouzot : Miquette et sa mère (1949), et de Ken Annakin, Le Jour le plus long (1961).

Elle a tourné dans plus de 250 films.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Pauline Carton en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Pauline Carton.

Vous savez où se trouve la tombe de Pauline Carton ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Pauline Carton pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Pauline Carton, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Pauline Carton
  • Nom complet : --
  • Prénom : Pauline
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Carton
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Pauline Aimée Biarez

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 89 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Pauline Carton ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pauline Carton, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Pauline Carton ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Pauline Carton et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.