





Acteur, Artiste, Cinéaste, Scénariste (Art, Cinéma, Théâtre).
Francais, né le 21 février 1885 et mort le 24 juillet 1957
Enterré (où exactement ?).
Comme Marcel Pagnol, Sacha Guitry a longtemps été méprisé par les puristes du septième art, qui ne voulaient voir dans son oeuvre de cinéaste que du théâtre boulevardier " mis en conserve ", débordant de " fatuité satisfaite " (Georges Sadoul). Le fait qu'il ait été un des meilleurs directeurs d'acteurs du cinéma français, voire peut-être - comme le pense François Truffaut - " un grand cinéaste réaliste ", et mis en scène quelques-unes des comédies les plus brillantes du partant, cela ne fut reconnu qu'après sa mort. Né à Saint-Petersbourg le 21 février 1885, fils du grand comédien Lucien Guitry (auquel il a dédié un film), écrivain précoce (il n'a que dix-sept ans lorsque sa première pièce, " Le Page ", est jouée au Théâtre des Mathurins), ayant eu une vie conjugale mouvementée (cinq mariages : avec Charlotte Lysès, Yvonne Printemps, Jacqueline Delubac, Geneviève de Sereville, Lana Marconi). I
l était loin de dédaigner le cinéma comme on l'a dit (et comme lui-même l'a laissé croire), puisqu'il tourne dès 1914 un reportage - en amateur - d'une grande intelligence sur quelques célébrités de l'époque (Sarah Bernhardt, Degas, Rodin, Auguste Renoir, Anatole France, Monet, Lucien Guitry, etc.) intitulé CEUX DE CHEZ NOUS, et joue en 1918 avec Yvonne Printemps dans un film de René Hervil et Louis Mercanton, UN ROMAN D'AMOUR ET D'AVENTURE. Mais c'est surtout à partir de PASTEUR (1935) et du ROMAN D'UN TRICHEUR (1936) qu'il s'affirme à l'écran; il ne cessera pratiquement plus de tourner jusqu'à sa mort (sauf de 1944 à 1946, par suite d'ennuis avec les comités d'épuration), alternant avec bonheur fantaisies historiques à grand spectacle, vaudevilles intimistes et films à sketches. Il meurt à Paris le 24 juillet 1957.
Aidez-nous à localiser la tombe de Sacha Guitry en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Sacha Guitry.
Les meilleures citations de Sacha Guitry.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.
Ne faites jamais l'amour le samedi soir, car s'il pleut le dimanche, vous ne saurez plus quoi faire.
Je suis contre les femmes, tout contre.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Sacha Guitry. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Sacha Guitry, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Soyez le premier à poser une question sur Sacha Guitry.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Sacha Guitry, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous




Sacha Guitry est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Sacha Guitry au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 3 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Sacha Guitry ? Des remarques ? Des infos à partager ?
« J’ai eu quatre épouses, disait-il à Lana, vous serez ma seule veuve. » Elle l’est. Depuis six mois, Sacha Guitry souffrait atrocement mais son métier de comédien lui permettait de trouver des subterfuges pour donner le change. Lana Marconi s’inscrire dans la fenêtre de la chambre de son mari. Elle l’ouvre et rabat lentement les volets. Sacha vient de rendre son dernier soupir. C’est en habit qu’il repose dans la chambre mortuaire où ses amis viendront lui rendre une dernière visite après l’appel laconique d’un des domestiques du couple.
https://www.ina.fr/video/CAF97514726/
« Il y a des gens qui parlent, qui parlent, qui parlent et qui parlent encore et encore !... Jusqu'à ce qu'ils aient enfin trouvé quelque chose à dire. »
« Les paresseux essaient en vain de travailler, moi j'essaie en vain de ne rien faire. »
« Le luxe est bien entendu une affaire d'argent. Mais l'élégance restera toujours une question d'éducation. »
« Je ne me mets jamais en colère car je m'aime trop pour me mettre hors de moi. »
« J'ai toujours eu la prétention, l'avantage et le privilège de ne pas plaire à tout le monde... Plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui. »
« L'argent na aucune valeur dans votre poche, il ne prendra que réelle valeur lorsqu'il en sortira... »
« Regarder quelqu'un qui dort, c'est comme ouvrir une lettre qui ne vous est pas adressée... »
« Chacun est libre d'avoir ses opinions... Et c'est déjà très beau... Mais je voudrais bien être libre aussi de n'en pas avoir... »
« Il est bon de savoir lire entre les lignes, cela fatigue moins les yeux et améliore ses acquis et ses compétences »
« L'assurance sur la vie ressemble à l'assurance de la mort. »
« Le hasard est le travestissement favori du destin. »
« Ce qu'il y a de plus profond en moi..., c'est mon sommeil !... »
« Quand je confesse mes péchés devant monsieur le curé, j'ai toujours peur d'en oublier les principaux ! »
« On peut pleurer et se lamenter pendant des jours et des jours.. Mais on ne peut pas rire pendant plus de 5 minutes »
« La meilleure façon de se venger d'un homme qui vous a pris votre femme infidèle, c'est de la lui laisser. »
« Les femmes Ont les a dans ses bras - puis un jour sur les bras - et bientôt sur le dos. »
« Il y a des gens qui parlent, qui parlent, qui parlent et qui parlent encore et encore !... Jusqu'à ce qu'ils aient enfin trouvé quelque chose à dire. »
« Inutile d'apprendre à mourir on réussi toujours du premier coup !. »
De 1902 à 1957, il signe près de 900 articles de presse. De 1908 à 1955, il donne une quarantaine de causeries diverses. De 1921 à 1956, il participe à 268 émissions de radio ou de télévision. De 1920 à 1955, il enregistre une trentaine de disques. Il a dessiné plusieurs centaines de caricatures, peint plusieurs dizaines de tableaux, sculpté 3 bustes de Jules Renard.
Sacha Guitry meurt d'un cancer le 24 juillet 1957 en son hôtel particulier du 18, avenue Élisée-Reclus, où il avait succédé en 1925 à son père. Si vous connaissez un site qui parle de Sacha Guitry et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
C'est guitry !c'est à dire le symbole même de la culture française....
très grand artiste, n'a jamais eu son pareil - il est la France cultivée -