Peter Steele

 
Peter Steele
1962 - 2010
 

Artiste, Bassiste, Chanteur, Compositeur, Musicien (Art, Musique).

Nationalité américaine Américain, né le 4 janvier 1962 et mort le 14 avril 2010

48 ans Mort à l'âge de 48 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Peter Steele ?


Contribuez !

Anniversaire !

Peter Steele aurait fêté ses 58 ans le samedi 4 janvier 2020. Plus que 25 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Peter Steele (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Peter Steele (né Peter Ratajczyk le 4 janvier 1962 à Brooklyn et mort le 14 avril 2010) était le chanteur, le bassiste et le compositeur du groupe metal gothique/doom Type O Negative. La voix grave, lourde de Peter est une des caractéristiques les plus reconnaissables dans la musique de Type O Negative. Avant d'intégrer Type O Negative, il jouait dans le groupe de Thrash Metal Carnivore.

Grand de 2,07 mètres, d'une carrure plus qu'imposante, Steele souffrait cependant de stress lors de représentations en live, qu'il arrivait à contrôler en buvant du vin avant de monter sur scène.

Tout aussi connu pour son humour noir et ses sérieuses dépressions, Steele a reçu plusieurs traitements pour calmer celles-ci. Il y a eu, à un moment donné, des rumeurs sur la mort de Steele après que le site internet du groupe a posté une image d'une pierre tombale, portant son nom et les dates 1962-2005. Selon un article daté du 14 mai 2005, Steele n'était pas mort. La photographie de la pierre tombale fut enlevée en octobre 2005. Pourtant, Steele avait effectivement disparu pendant un temps prolongé, sans donner d'explication. Les rumeurs de sa mort, maladie terminale et d'autres spéculations ont augmenté jusqu'à ce que le mystère soit dissipé dans le DVD du groupe, "Symphony For The Devil" paru en 2006 (inclus dans ce DVD, une interview dans laquelle Steele mentionne brièvement son incarcération sur l'Île de Riker (Riker's Island) et dans "the psych ward at King's County Hospital", deux incarcérations apparemment provoquées pour consommation de substances illicites).

Steele est très amer envers ses soeurs puisqu'elles ont fait des aveux aux forces de l'ordre sur ses problèmes de drogues. Il trouve que c'est une sorte de trahison, qui lui a valu son emprisonnement. Cette situation a été incorporée dans le titre Tripping a Blind Man du dernier album en date de Type O Negative, Dead Again.

En 1979, il fonde le groupe Fallout, un groupe de Heavy Metal. Le groupe se sépare trois ans plus tard, et sa discographie se résume à un unique 45 tours.

Dans la foulée, Steele crée Carnivore, un groupe orienté vers le Thrash Metal. Les paroles de Steele sont dures et politiquement incorrectes. Elles traitent de la religion, de la guerre, des races et de la misogynie. Le premier album sort en 1985. Le groupe se sépare en 1987, peu après la sortie de Retaliation. Ils se sont reformés lors du festival Wacken Open Air de 2006.

On peut dire que les choses sérieuses commencent avec Type O Negative. C'est avec ses amis d'enfance qu'il fonde ce groupe, à savoir Josh Silver, Kenny Hickey et Sal Abruscato (qui plus tard sera remplacé par Johnny Kelly). Auparavant, le groupe portait le nom de "Subzero", Steele avait d'ailleurs un tatouage d'un zéro avec un moins à l'intérieur. Cependant, il remarqua que le nom était déjà utilisé. Mais Steele avait toujours en tête cette image du 0 avec ce moins. Un jour alors qu'il consultait les annonces dans son annuaire, un de ses hobbies, il repéra l'annonce d'une banque, prête à débourser une fortune pour un type de groupe sanguin : le O négatif. De ce fait, il décida de renommer le groupe Type O Negative.

Slow Deep and Hard (1991)

Le premier album de Type O Negative sort en 1991. Cet album conserve un certain héritage de Carnivore : des textes traitant de ruptures sentimentales, des pulsions revanchardes, avec une pincée de pensées mélancoliques et suicidaires, le tout dans une ambiance doom metal. Ses paroles sont le reflet d'événements similaires qu'a connus le chanteur lui-même, en déclarant : « Le 15 octobre 1989, je me suis explosé le poignet. Tout ce que je peux dire, c'est que je suis tombé amoureux de la mauvaise personne. »

Le groupe connaît alors des attaques et des controverses. En effet, la chanson Der Untermensch aurait été prise pour une chanson nazie. (voir Type O Negative)

The Origin of the Feces (1992) Au premier coup d'oeil, on se fait une idée de l'album. La couverture de l'album représente le chanteur en train de déféquer. Censurée, elle fut remplacée par une autre qui représente une danse macabre. La particularité majeure de cet album qui, à première vue, ressemble à un concert, est la présence d'un public hostile, dénigrant violemment le groupe. En réalité, il s'agit d'un faux live, réalisé avec une technique particulière d'enregistrement. Ce faux live met en évidence l'esprit d'auto-dérision dont font preuve les membres du groupe.

Bloody Kisses (1993)

Tout d'abord, Bloody Kisses est le premier album de Roadrunner à être certifié disque d'or. Le chant hurlé est laissé de côté pour laisser place à une voix beaucoup plus grave. En dépit de l'énorme succès de l'album des tensions naissent entre Peter et Sal, ce dernier finit d'ailleurs par quitter le groupe. Cet album est une belle occasion pour le groupe de répondre à leur détracteurs, via les deux morceaux "Kill All The White People" et "We Hate Everyone". Les clips Christian Woman et Black N°1 tournent en boucle sur MTV à l'époque.

Steele a posé nu pour le magazine Playgirl en 1995. Après avoir découvert que seulement 23 % des abonnés de ce magazine étaient des femmes, Steele a quelque peu regretté la décision et s'est inspiré de cette expérience dans l'album Life Is Killing Me avec la chanson I Like Goils.

October Rust (1996)

Trois ans après le succès de Bloody Kisses, Peter et sa bande embrayent sur October Rust, considéré comme l'album le plus accessible. Cette fois, on laisse quelque peu tomber l'image gothique du chanteur jouant de la basse, avec sa contrebasse et l'ambiance punk. On conserve toujours une note d'humour : la première piste est entièrement vide, ce qui dérouta quelques fans. Les textes, comme le laisse présager le titre de la troisième piste, développent une thématique et une ambiance proches de la forêt, de la nature (Peter Steele décrit son affection à la nature dans "Green Man"), du paganisme, des chagrins d'amour et du sexe. L'album est plus doux, la voix de Peter beaucoup plus sensuelle.

World Coming Down (1999)

Une première piste encore une fois bizarre, puis une entrée sur un orgue mortuaire. Cette fois, il n'est plus question de paroles trempées dans de l'eau de rose. World Coming Down est une véritable descente aux enfers. Les textes sont beaucoup plus sombres. Reposant essentiellement sur une période extrêmement dure de la vie de Peter, ils évoquent son addiction à la cocaïne, sa dépression qui le marquera longtemps, ainsi que la douleur de voir disparaître ses proches.

Life Is Killing Me (2003)

Quatre ans se sont écoulées depuis la sortie du dernier album. Le groupe revient avec l'album Life Is Killing Me. On remarque des textes moins sombres mais tout autant déprimants. La rapidité du rythme de certains titres comme "I Don't Wanna Be Me" tranche cependant avec la lenteur de "White Slavery", par exemple. On note l'ambiance quelque peu « médicale » de cet album. Le titre "Anesthesia" est évocateur. Le début Life Is Killing Me est marqué par une ambiance d'hôpital, de sons typique d'électrocardiogrammes. Quant aux paroles de la chanson, c'est un blâme adressé aux médecins censés s'occuper du père de Peter Steele, décédé le 14 février 1995. Le chanteur s'applique aussi, dans cette chanson, à dénoncer certaines aberrations du système médical américain.

Dead Again (2007)

Cet album est un bilan de la carrière des 4 ternes. La couverture représente Raspoutine, qui selon les dires de Josh Silver collait impeccablement. Il a déclaré dans le magazine Hard n Heavy :

Raspoutine a tenté de se suicider 4 fois et peut-être même plus, cela dépend de l'histoire que tu as lue, donc qui mieux que lui aurait pu illustrer le titre Dead Again ?

Bien que cet album se distingue du précédant par l'ambiance globale, qui se révèle être un retour aux sources, avec réapparition des chants hurlés, des rythmes plus rapide, les paroles de Tripping A Blind Man montrent la rancune, voire la haine de Peter envers sa famille (voir plus bas pour la raison).

Il meurt le 14 avril 2010, d'une crise cardiaque à l'âge de 48 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Peter Steele en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Peter Steele.

Vous savez où se trouve la tombe de Peter Steele ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Peter Steele pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Peter Steele, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Peter Steele.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Peter Steele
  • Nom complet : --
  • Prénom : Peter
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Steele
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Peter Ratajczy, chanteur de type o negative

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 48 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Peter Steele ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Peter Steele, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Peter Steele est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Peter Steele au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Fondateur du groupe type o négative
Peter un auteur compositeur interprète et fondateur du groupe type o négative connus mondialement RIP
Commentez - il y a 2 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Peter Steele ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Peter Steele et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Peter Steele